Commission de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Carte du site  Votre opinion  Saviez-vous?  Votre localité  Accueil CFP

Donc, vous songez à joindre les rangs du gouvernement fédéral!

Guide sur la façon de postuler un emploi dans la fonction publique fédérale
Le gouvernement fédéral comprend plusieurs organismes, à savoir les organismes qui font partie de la fonction publique, les sociétés d'État, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que d'autres types d'organismes. Ce guide s'adresse principalement aux personnes qui souhaitent postuler les postes offerts à la fonction publique fédérale.

Pourquoi joindre les rangs de la fonction publique fédérale?
Comment être au courant des débouchés
La demande d'emploi
Conseils et suggestions pour poser votre candidature
Comment vous préparer à l'entrevue d'emploi
L'entrevue en soi
Liste de contrôle des points à considérer

Pourquoi joindre les rangs de la fonction publique fédérale?

La fonction publique du Canada offre un vaste éventail de perspectives d'emploi dans de nombreux domaines et secteurs de spécialisation. Que vous souhaitiez travailler dans un bureau ou en plein air, dans un secteur rural ou dans un grand centre urbain, il y a de fortes chances que vous trouviez quelque chose qui corresponde à vos talents uniques. De plus, vous aurez la possibilité d'améliorer la vie de vos concitoyennes et concitoyens d'un océan à l'autre. Outre le caractère intéressant de l'emploi, la fonction publique fédérale offre des conditions de travail et des avantages sociaux attrayants : horaire souple, accès à l'apprentissage continu, engagement à l'égard de l'équité en matière d'emploi, formation en cours d'emploi, un ensemble complet d'avantages sociaux et bien davantage.

Ce guide vous aidera à comprendre le processus à suivre pour poser votre candidature à des postes au sein de la fonction publique fédérale. Il explique où les postes sont annoncés, qui peut postuler et comment vous y prendre. Le guide fournit également des conseils et suggestions sur la façon de passer à l'étape de sélection suivante et de connaître du succès dans les concours.

Haut

Comment être au courant des débouchés

  • Visitez le site Web de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada (emplois.gc.ca) et cliquez sur Postes ouverts au public pour vérifier les annonces des emplois disponibles.
  • http://canada.gc.ca/depts/major/depind_f.html contient des liens à la page principale des sites Web des ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada ainsi qu'aux sites Web des organisations sous leurs responsabilités.
  • Vérifiez ces annonces au moins une fois par jour. Certains postes n'y sont affichés que pour 48 heures, de sorte qu'il est avisé de visiter le site à plusieurs reprises pour voir ce qu'on y propose.
  • Sur le site Web emplois.gc.ca, vous pouvez activer un système d'avis électronique qui vous enverra automatiquement des avis sur les nouveaux débouchés assortis à vos exigences et intérêts particuliers. Par conséquent, vous devriez vérifier régulièrement le site Web emplois.gc.ca et votre courriel quotidiennement.
  • Si vous possédez un diplôme universitaire, il serait souhaitable que vous cliquiez également sur Recrutement post-secondaire (RP) sur le site emplois.gc.ca. Vous y trouverez tous les détails (comment poser sa candidature, information sur les examens, choix de carrières, etc.) sur l'initiative nationale de recrutement de diplômées et diplômés nouveaux et récents à des postes de premier échelon dans la fonction publique fédérale.
  • Le site Web renferme d'autres programmes de recrutement, à savoir le Travail étudiant (PFETÉ), les Programmes COOP / Internats, le Programme de stagiaires en gestion, le Programme de formation accélérée pour les économistes et les Programmes des cadres.
  • Pour consulter d'autres perspectives d'emploi au sein de la fonction publique fédérale, veuillez consulter emplois.gc.ca/menu/useful-info_f.htm et www.emploisetc.ca/home_f.html
  • Vous pouvez composer le 1-800-645-5605 et accéder en tout temps à la ligne automatisée InfoTel. Tous les postes disponibles dans votre zone d'appel peuvent être entendus via ce service téléphonique. Les faits saillants des postes sont enregistrés et peuvent être entendus. Pour obtenir des renseignements plus complets et postuler plus facilement, veuillez recourir au site emplois.gc.ca

Haut

La demande d'emploi

Qui est admissible

Il est important de vérifier la section Qui est admissible de chacun des postes annoncés pour vous assurer que vous pouvez postuler. Veuillez noter que vous pouvez être admissible en fonction de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail (si vous êtes aux études, vous pouvez être admissible en fonction du lieu de votre résidence permanente ou du lieu de la maison d'enseignement que vous fréquentez.)

Comment postuler un emploi

Postuler en ligne

  • Au bas de chaque annonce, le bouton « Postulez maintenant » constitue un hyperlien actif qui vous permet de postuler directement. Postuler en ligne est la méthode principale pour poser sa candidature à un emploi dans la fonction publique du Canada. C’est facile!
  • Lorsque vous cliquerez sur « Postulez maintenant » vous devrez entrer votre numéro de dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Si vous n’avez pas de compte, il vous sera demandé d’en créer un. Lorsque vous aurez saisi vos renseignements, vous pourrez postuler en ligne aux occasions d’emploi qui correspondent à vos qualifications, créer un profil pour y apparier les emplois annoncés actuellement, voir la situation de votre demande d’emploi ou voir les examens prévus ou vos résultats d’examens.
  • Afin d’éviter les risques de contamination par virus, nous n’acceptons pas les pièces jointes aux courriels.
  • Vous ne pouvez postuler que pour les emplois annoncés actuellement. Les demandes d’emploi qui ne sont pas sollicitées ne seront pas prises en considération.

PRIÈRE DE NE PAS ENVOYER DE DEMANDES D’EMPLOI AU MOYEN DU BOUTON « CONTACTEZ-NOUS » DE LA PAGE DU FURETEUR!

Accès à Internet

Si vous n’avez pas accès à Internet chez vous ou par l’entremise de la famille, des connaissances ou des voisins, voici quelques suggestions d’endroits où y accéder : centres de carrière des campus, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet, centres d’emploi étudiant du Canada, bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique.

Vous pouvez également téléphoner sans frais le 1 (888) 780-4444, ou ATS 1 (800) 465-7735 (appareil télétranscripteur), ou communiquer avec le bureau de la CFP le plus proche.

Note: La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme,une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Autres méthodes pour soumettre une demande

  • Dans des circonstances exceptionnelles, le ministère en charge de l’annonce peut vous proposer une autre méthode pour soumettre votre demande. Il peut s’agir de circonstances où il faut offrir des mesures d’adaptation à une personne handicapée afin de lui donner un accès exempt d’obstacles. Il peut également s’agir de cas où il n’y a pas de fournisseur d’accès à Internet dans la communauté où la personne habite ou travaille, et que le fait d’accéder à Internet pour postuler en ligne revêtirait un caractère déraisonnable, en raison de la distance à voyager pour s’y rendre.
  • Si vous avez besoin d’utiliser une autre méthode pour soumettre votre demande, veuillez communiquer avec le ministère responsable avant la date de clôture mentionnée dans l’annonce.
  • Il pourrait arriver que le ministère responsable de l'annonce accepte les demandes envoyées par la poste, par le télécopieur ou remises en personne. Veuillez vous assurer de bien lire l’annonce pour vérifier cette information.

Exigences

Lorsque vous postuler en ligne, veuillez vous assurer que votre curriculum vitae (voir section ci-dessous) ou que la section de la demande électronique (tel que Exigences ou Texte-Composition) contient les renseignements qui démontrent comment vous rencontrez les diverses exigences demandées dans l'annonce. Si vous ne démontrez pas clairement que vous rencontrez ces exigences, votre demande pourrait être rejetée.

Curriculum vitæ

  • Votre curriculum vitæ est un outil de marketing qui offre un instantané de la façon dont vos compétences et votre expérience peuvent aider le ministère ou l'organisme d'embauche à atteindre ses objectifs. Il est possible que vous ayez les compétences et l'expérience voulues pour un poste en particulier, mais c'est à vous de le démontrer. C'est pourquoi il est important de réussir, dans votre curriculum vitæ, à établir un rapport clair entre les exigences du poste telles qu'énoncées dans l'annonce et votre expérience antérieure. Si ceci n'est pas démontré, votre demande pourrait être rejetée.
  • Plus vous en savez sur les tâches et compétences liées à l'emploi, plus pertinent sera votre curriculum vitæ si vous l'articulez autour de ces éléments. En plus de lire attentivement l'annonce, vous pouvez également cliquer sur Énoncé de critères de mérite pour obtenir une description plus détaillée des exigences du poste. Ces exigences se retrouvent habituellement sous des rubriques telles que : études, exigences linguistiques, connaissances, habiletés/ compétences, qualités personnelles, atouts, exigences opérationnelles, besoins de l'organisation, conditions de travail, attestation professionnelle. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez vous rapporter plus loin à la rubrique Analysez l'énoncé de critères de mérite (exigences du poste).

Haut

Conseils et suggestions pour poser votre candidature

Maintenant que nous avons abordé la question de savoir où trouver les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale et comment poser votre candidature, voici quelques conseils et suggestions utiles pour améliorer vos chances dans votre démarche de recherche d'emploi.

Si vous avez étudié ailleurs qu'au Canada

  • Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré acceptable par un établissement d'enseignement canadien reconnu.
  • Il est plus facile qu'il ne le semble d'obtenir une équivalence canadienne. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent.
  • Il ne revient pas au CICDI d'attribuer les équivalences, d'évaluer les qualifications ni d'intervenir au nom des personnes ou dans le cadre des appels. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca. Leur site propose des liens vers un certain nombre d'organismes canadiens qui fournissent des services d'évaluation d'équivalence. Vous pouvez également communiquer avec le CICDI :

    95, avenue St. Clair Ouest, bureau 1106
    Toronto (Ontario) M4V 1N6
    Téléphone : 416-962-9725
    Télécopieur : 416-962-2800
    Courriel : info@cicic.ca

Examens et évaluations

  • La Commission de la fonction publique du Canada possède une banque d'examens couramment utilisés pour évaluer certaines qualités. Il s'agit entre autres de l'Examen d'administration générale (EAG), de l' Examen de compétence générale (ECG) et de l' Examen de compétences en travail de bureau (ECTB). Vous trouverez de l'information relative à ces examens et à d'autres sur le site Web de la CFP (www.psc-cfp.gc.ca/ppc/assessment_pg2_f.htm).
  • L'administration d'examens peut s'accompagner d'autres méthodes d'évaluation. Voici un échantillon de certains outils d'évaluation couramment utilisés :

    Examens de compétences : ils permettent d'évaluer des compétences précises, telles que la dactylographie ou le soudage.
    Examens ou exercices écrits: pour évaluer vos connaissances et/ou capacités.
    Entrevues : l'entrevue peut être menée par une personne et/ou par un jury.
    Questions situationnelles : comment géreriez-vous une situation donnée?
    Questions axées sur le comportement : comment avez-vous réagi dans certaines circonstances?
    Simulation : une situation de travail réelle est reproduite.
    Présentations : on peut vous demander d'effectuer une présentation reliée à l'emploi.
    Jeu de rôles :on peut vous demander de jouer un rôle particulier, par exemple celui d'un superviseur ou d'une superviseure, afin d'illustrer votre façon d'interagir avec les autres.
    Échantillons de travail : on peut vous demander de montrer des exemples de votre travail antérieur.
    Analyse des évaluations du rendement : les évaluations antérieures de votre rendement pourraient être prises en considération.
    Contrôle des références : on pourrait communiquer avec vos répondants et répondantes pour obtenir confirmation de vos acquis.

Entrevue d'emploi

Note : La fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'un processus de nomination, veuillez faire part au représentant ou à la représentante du ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les détails au sujet des mesures d'adaptation sont fournis dans la "Politique sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées dans la fonction publique fédérale" que l'on peut consulter sur le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_852/ppaed_f.asp

L'entrevue est un volet très important. Pour accroître vos chances de passer une entrevue positive, vous devez vous préparer avec soin afin de vous assurer que vos connaissances, vos capacités et votre expérience soient clairement communiquées à l'employeur. Il existe différents types de processus de sélection et de techniques d'entrevue.

  • Une entrevue d'emploi dans la fonction publique fédérale s'appelle entrevue de sélection et elle adopte d'habitude une structure prédéterminée.
  • Vous pouvez vous attendre à retrouver un jury d'évaluation, souvent composé de deux ou trois personnes. Le jury peut inclure une ou un gestionnaire d'embauche (du ministère ou de l'organisme visé) et/ou un expert ou une experte dans le domaine où vous postulez, ainsi qu'une représentante ou un représentant des ressources humaines.
  • Le processus d'évaluation peut comporter plus d'une entrevue. Au terme de cette étape, le jury d'évaluation se réunit pour prendre sa décision d'embauche.

Haut

Comment vous préparer à l'entrevue d'emploi

Renseignez-vous sur le ministère ou l'organisme

Recueillez le plus d'information possible sur le ministère ou l'organisme qui vous a accordé une entrevue. Ainsi, vous démontrerez que vous avez de l'initiative, que les activités de l'organisation vous intéressent et que vous comprenez les services qu'elle offre. Cette information sera utile tout au long du processus d'entrevue et vous aidera à déterminer les questions à poser au jury de sélection. Voici certaines façons d'obtenir de l'information :

  • Visitez le site Web du gouvernement du Canada (www.canada.gc.ca) et cliquez sur Ministères et organismes pour avoir un lien direct au site du ministère ou de l'organisme fédéral de votre choix. Le site vous offrira de l'information détaillée sur l'organisation, y compris :
    • l'énoncé de mission
    • le mandat
    • les programmes et services
    • le ou la ministre
  • Vous pouvez également obtenir de l'information dans les publications des ministères ou des organismes, comme les rapports annuels, les brochures des programmes et le matériel promotionnel. La plupart de ces documents se trouvent déjà dans les aires d'accueil des ministères et organismes fédéraux, dans leur division des communications, dans les librairies offrant des publications gouvernementales ou à votre bibliothèque publique locale.
    • Voici quelques questions à prendre en considération au moment de réaliser votre recherche :
    • Quel est l'historique du ministère ou de l'organisme?
    • Quel est le produit ou service offert par le ministère ou l'organisme?
    • Quel est l'effectif du ministère ou de l'organisme?
    • Quels sont les défis ou enjeux qui se posent actuellement au ministère ou à l'organisme?
    • Quelles sont les nouvelles technologies utilisées par le ministère ou l'organisme?
    • Où se situe de façon générale le ministère ou l'organisme par rapport au gouvernement fédéral?
    • Quelles sont les principales activités du ministère ou de l'organisme?
    • Fait-on souvent état du ministère ou de l'organisme dans l'actualité? Le cas échéant, s'agit-il de reportages positifs ou négatifs?
    • Quels sont les plans futurs du ministère ou de l'organisme?

Analysez l'énoncé des critères de mérite (exigences du poste)

L'énoncé des critères de mérite offre une description détaillée des exigences du poste qui vous intéresse. Vous pouvez vous procurer ce document soit par un lien direct sur l'annonce sur Internet, soit en faisant la demande auprès du ministère ou de l'organisme. Rappelez-vous que vous devriez examiner attentivement l'énoncés des critères de mérite. Ceci vous permettrait de prévoir certaines questions et préparer vos réponses en conséquence pour l'entrevue.

Réfléchissez aux questions qui pourraient vous être posées durant l'entrevue

Rapport avec votre expérience de travail antérieure

  • Résumez brièvement votre expérience de travail actuelle.
  • Expliquez de façon plus détaillée vos responsabilités chez votre ancien employeur.
  • Quelle a été votre principale réalisation? De quoi êtes-vous le plus fière/fier (sur le plan professionnel ou personnel)?
  • Qu'est-ce qui est important pour vous dans votre travail?
  • Qu'avez-vous apprécié le plus? Le moins?
  • Décrivez une situation problématique dans votre expérience de travail antérieure et expliquez comment vous l'avez résolue.

Évaluation de vos compétences

  • Quelles sont vos principales forces?
  • Quelles sont vos principales faiblesses? Vos limites?
  • Pourquoi pensez-vous être une personne qualifiée pour cet emploi?

Vos points forts en gestion

  • Décrivez votre style de gestion.
  • À titre de gestionnaire, que rechercheriez-vous au moment d'embaucher du personnel?
  • Selon vous, quelle est la tâche la plus difficile d'une ou d'un gestionnaire?
  • Qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'avoir le potentiel voulu pour être gestionnaire?

Votre auto-évaluation et votre motivation

  • Comment vous décririez-vous?
  • Qu'est-ce qui vous attire dans notre ministère/organisme?
  • Selon vous, pourquoi devrions-nous vous embaucher?
  • Pourquoi souhaitez-vous un changement en ce moment?

Réfléchissez aux questions que vous pourriez vouloir poser durant l'entrevue

À la fin de l'entrevue, la plupart des juries d'évaluation accordent suffisamment de temps aux personnes pour poser leurs propres questions. C'est là une autre occasion pour vous de faire bonne impression, donc rappelez-vous de ce qui suit :

  • Préparez vos questions à l'avance. Écrivez-les sur papier et apportez-les avec vous. Ainsi, les membres du jury se rendront compte de votre préparation.
  • Adaptez vos questions au ministère ou à l'organisme pour lequel vous passez l'entrevue. Effectuez des recherches sur le site Web ou dans les archives de votre journal local (voir Renseignez-vous sur le ministère ou l'organisme).
  • Voici des questions que vous pourriez poser au jury d'évaluation :
    • Quand allez-vous prendre votre décision d'embauche?
    • Quelles sont, d'après vous, les priorités d'une personne qui occupe ce poste?
    • Pourriez-vous décrire une journée de travail type?
    • Quels programmes de formation offrez-vous à votre personnel?
    • À quel niveau de responsabilité dois-je m'attendre dans ce poste?
    • Quelles qualités recherchez-vous chez vos nouvelles recrues?
    • Y a-t-il un cheminement de carrière type pour une personne qui occupe ce poste?
    • Comment fait-on l'évaluation et la promotion du personnel?
    • Quels sont les plans de votre ministère ou organisme pour l'avenir?

Haut

L'entrevue en soi

Ce qu'il faut apporter

Apportez des copies additionnelles de votre curriculum vitæ, une liste de répondants/ répondantes ainsi que des échantillons de travail récent (le cas échéant). Assurez-vous de communiquer à l'avance avec tous vos répondants et répondantes afin d'obtenir leur permission et de les informer du poste que vous sollicitez.

Soyez à l'heure

  • Arrivez à l'heure à l'entrevue.
  • C'est toujours une bonne idée d'obtenir avant l'entrevue un numéro de téléphone qui vous permettra de communiquer avec un membre du jury ou avec l'agent ou l'agente des ressources humaines du ministère ou de l'organisme, au cas où vous seriez en retard. À votre arrivée, expliquez brièvement la raison de votre retard.

Durant l'entrevue

L'objectif premier d'une entrevue de la fonction publique fédérale est de permettre aux membres du jury d'évaluer vos qualités. Voici ce à quoi vous attendre :

  • Le jury d'évaluation vous posera une série de questions établies à l'avance pour mesurer des choses telles que vos connaissances, vos habiletés/compétences et vos qualités personnelles pour l'emploi.
  • Vos réponses seront cotées (tout comme pour les autres candidates et candidats). Une fois toutes les références vérifiées, la personne la mieux qualifiée se verra offrir l'emploi.
  • La même structure d'entrevue s'applique normalement pour chaque personne interrogée afin de s'assurer que tous et toutes font l'objet d'un traitement juste et équitable.
  • Évidemment, les questions particulières posées au cours d'une entrevue varient selon le poste à doter. Toutefois, voici quelques conseils généraux sur la façon de répondre aux questions d'entrevue :
    • Organisez vos idées, soit mentalement, soit sur un bout de papier, pour vous assurer d'aborder tous les points importants
    • Si vous ne comprenez pas une question, demandez aux membres du jury de la répéter, de clarifier, ou de reformuler la question.
    • Mentionnez tous les renseignements pertinents sur le sujet.
    • Si vous ne savez pas du tout la réponse à une question, avouez-le tout simplement.
    • Soyez brève/bref et traitez la question à fond.
    • Répondez consciencieusement et honnêtement.
    • Évitez de critiquer vos emplois antérieurs et certaines personnes.
  • C'est à vous de vous assurer que vos connaissances, vos capacités et vos qualités personnelles sont clairement communiquées au jury. Si vous avez le sentiment qu'un de vos points forts n'a pas été mis en relief, signalez-le, mais de manière factuelle. Soyez à l'affût d'une occasion qui se présentera de faire état de votre expérience en supervision, de vos activités paraprofessionnelles ou de tout ce que vous aimeriez faire savoir au jury. Vous pouvez également apporter un échantillon d'un travail de qualité exceptionnelle de votre cru et le présenter aux membres du jury s'ils manifestent l'envie d'y jeter un coup d'oeil.

Fin de l'entrevue

Il est important de quitter les membres du jury en leur laissant une impression positive, peu importe comment s'est déroulée l'entrevue. Voici quelques conseils :

  • Gardez votre confiance et votre détermination jusqu'à la fin. Chacune des questions des membres du jury est importante, y compris la dernière.
  • Assurez-vous d'être au fait de toutes les conditions qui s'appliquent à l'emploi (déplacements, examen médical, vérification de la sécurité, etc.). Vous pouvez vouloir discuter de ces conditions avec le jury à la fin de l'entrevue.
  • Demandez à quel moment on vous informera de la décision. Si le moment n'est pas encore arrêté, prenez les dispositions pour appeler vous-même.
  • Surveillez les signes indiquant que l'entrevue tire à sa fin, et remerciez les membres du jury du temps qu'ils vous ont accordé. N'abusez pas de ce temps.
  • Adressez-vous aux membres du jury en recourant à leur nom, dans la mesure du possible.

Après l'entrevue

Quelle que soit l'issue de votre démarche, vous pouvez faire de l'entrevue une expérience d'apprentissage positive.

  • Communiquez avec l'agent ou l'agente des ressources humaines pour obtenir une rétroaction sur votre performance au cours de l'entrevue.
  • Demandez des observations précises sur votre performance - à la fois sur vos points forts et sur
  • ce qu'il vous faut améliorer.
  • Analysez l'information concernant les lacunes dans vos qualités, le cas échéant, et voyez de quelle façon vous pouvez combler ces lacunes.

Si votre candidature n'est pas retenue, ne vous découragez pas. Et, surtout, n'en faites pas une affaire personnelle. Votre préparation avant chaque entrevue, l'exercice que représente l'entrevue même et la rétroaction que vous recevrez après chaque entrevue ne peuvent qu'améliorer votre prochaine performance. Chaque entrevue est une expérience d'apprentissage. Bonne chance!

Haut

Liste de contrôle des points à considérer

  • Votre demande doit être reçue en temps.
  • Votre curriculum vitæ doit être bref, mais énoncer toutes vos qualités/compétences pertinentes, par exemple votre expérience.
  • Assurez-vous d'inclure tous les renseignements pertinents demandés dans l'avis de concours, par exemple, le numéro de référence, votre citoyenneté, vos compétences linguistiques et, le cas échéant, si vous appartenez à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi.
  • Il vous incombe d'informer la Commission de la fonction publique ou le représentant ou la représentante du ministère en temps opportun des mesures à prendre pour vous permettre d'être évaluer de façon juste et équitable. Les renseignements reçus seront traités confidentiellement.
  • Si vous avez étudié ailleurs qu'au Canada, vous devez inclure une preuve d'équivalence canadienne pour vos diplômes et/ou certificats. Pour de plus amples renseignements sur l'obtention d'équivalences, visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicic.ca.

Haut

  Haut de la page
Haut de la page