Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

La 38e élection fédérale, 2004

Visualisez cette carte

 

Résumé

Cette carte indique les résultats officiels de la 38e élection fédérale, qui a eu lieu le 28 juin 2004, selon l’appartenance politique au sein de chacune des 308 circonscriptions.

Le nombre de sièges remportés par chaque parti lors de l’élection s’établissait comme suit :

Parti libéral - 135, Parti conservateur - 99, Bloc Québécois - 54, Nouveau Parti Démocratique - 19, Aucune appartenance - 1.

Au 1er octobre 2005, le nombre de sièges remportés par chaque parti avait légèrement changé : Parti libéral – 133, Parti conservateur – 98, Bloc Québécois – 54, Nouveau Parti Démocratique - 19, Aucune appartenance – 3, Vacant - 1.

L’information suivante est présentée pour chaque circonscription (en cliquant sur « Obtenez de l’info de la carte » ) :

  • le nom de la circonscription (la désignation courante et celle employé le jour de l’élection)
  • le nom du candidat élu (le nom employé lors de l’élection et la désignation courante du nom)
  • le parti du candidat élu (le jour de l’élection)
  • le candidat élu est un député sortant (membre du Parlement précédent) ou non
  • les statistiques officielles du vote pour la circonscription
  • un lien au site du Profil des circonscriptions électorales fédérales (CÉF) de Statistique Canada (qui affiche des données socioéconomiques détaillées sur chaque circonscription)

Le Parlement et les élections

Strictement parlant, le Parlement (au Canada) est constitué de trois parties : la Couronne, la Chambre haute (le Sénat) et la Chambre basse (la Chambre des communes). Cependant, de manière générale, le Parlement désigne la Chambre des communes. Après chaque élection fédérale, une nouvelle Chambre des communes est constituée et forme ainsi le nouveau Parlement. Le 38e Parlement sera donc formé suite à la 38e élection fédérale.

Les élections fédérales doivent se tenir, au plus tard, cinq ans après l’élection précédente. Le déclenchement des élections dépend surtout du fait que le Parlement soit constitué d’un gouvernement majoritaire ou non :

  • Si un parti remporte plus de la moitié des sièges pendant une élection (c’est-à-dire qu’il est majoritaire à la Chambre des communes), ce parti forme un gouvernement. Le chef de ce parti devient alors premier ministre. Normalement, elle ou lui ne déclenchera pas d’élections générales avant quatre ou cinq ans après l’élection précédente.
  • S’il n’y a pas de parti majoritaire, un gouvernement minoritaire est formé, ce qui signifie qu’un parti gouverne avec l’appui des autres partis. Une fois que le gouvernement minoritaire est défait pour des questions de confiance, le gouvernement est renversé et il demande au gouverneur général de dissoudre le parlement afin qu’une nouvelle élection puisse être tenue. Selon la coutume, cette demande est toujours accordée.

Changements depuis le jour de l’élection

Depuis le jour de l’élection, les événements suivants ont affecté les partis siégeant à la Chambre des communes :

  • Le 21 novembre 2004, Carolyn Parrish, la députée de la circonscription Mississauga—Erindale en Ontario, a quitté le caucus libéral pour siéger en tant que députée indépendante.
  • Le 16 décembre 2004, le député libéral du Labrador, Lawrence D. O’Brien, meurt.  Subséquemment, une élection partielle est prévue pour le 24 mai 2005.  
  • Le 12 avril 2005, le député de la circonscription Edmonton—Mill Woods—Beaumont en Alberta, l’honorable David Kilgour, a quitté le caucus libéral pour siéger en tant que député indépendant.
  • Le 17 mai 2005, la députée de la circonscription Newmarket—Aurora en Ontario, Belinda Stronach, a quitté le Parti conservateur et s’est jointe au Parti libéral.
  • Le 24 mai 2005, l’élection complémentaire dans Labrador a permis au Parti libéral de conserver son siège.  Les résultats préliminaires sont les suivants :

Tableau 1 : Résultats officiels du scrutin sur l'élection partielle dans Labrador

Résultats officiels sur l'élection partielle dans Labrador
Candidats Parti Pourcentage des votes valides
Todd Russell Libéral 51,5
Graham Letto Conservateur 32,3
Frances Fry Nouveau Parti Démocratique 9,9
Em Condon Indépendant 5,7
Jason Crummey Parti Vert 0,6
Source: Élections Canada, 2005
  • Le 9 juillet 2005, le député indépendant de la circonscription Surrey - Nord, en Colombie-Britannique, Chuck Cadman, est décédé.
  • Le 6 juin 2005, le député de la circonscription London—Fanshawe, en Ontario, Pat O'Brien, a quitté le caucus libéral pour siéger en tant que député indépendant.
  • Le 18 octobre 2005, la députée de la circonscription de Churchill au Manitoba, Bev Desjarlais, a quitté le caucus néo-démocrate pour siéger en tant que députée indépendante.

Pour en savoir plus sur les liens entre le Parlement et les élections et pour savoir comment interpréter cette carte, consultez les notes sur les données et les cartes.

Sites de web connexes

  • Le site Parliamentary Internet
    Le site Internet Parlementaire contient des données courantes et des archives au sujet du nombre d'adhérents à la Chambre des communes et au Sénat du Canada.
  • Élections Canada
    Élections Canada est l'organisme non partisan chargé de la conduite des élections et des référendums fédéraux. Cet organisme est également la source officielle des noms des circonscriptions électorales, des partis politiques enregistrés, et des données du Canada du vote des élections fédérales et des élections complémentaires.

Autres cartes dans cette série :

 
Date de modification : 2006-01-19 Haut de la page Avis importants