Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Rapport sur le Gouvernement en direct
31 octobre 2001 

Survol | Le Gouvernement en direct (GED) au MPO | Principaux services externes | Projets d’avenir  |  Personne-ressource

Survol

Le mandat du ministère des Pêches et des Océans (MPO) est d’assurer la sécurité, la santé et la productivité des eaux et des écosystèmes aquatiques pour les générations présentes et futures. Par ce mandat, il a une influence sur le gagne-pain et la sécurité de milliers de travailleurs des industries canadiennes de l’océan et de l’eau douce, de la pêche au transport maritime en passant par le tourisme et les loisirs.

En 1999, le gouvernement du Canada s’est ouvertement engagé à rendre l’information et les services gouvernementaux disponibles en ligne et à devenir le gouvernement le plus branché à ses citoyens d’ici 2004. Internet offre au MPO de nombreuses possibilités d’améliorer ses modes de prestation de services. Même si diverses technologies jouent déjà un rôle important dans ses activités quotidiennes, le MPO tente de profiter au maximum des avantages d’Internet pour assurer la prestation de ses services et la communication d’information aux Canadiens.

Le Gouvernement en direct (GED) au MPO

Le service aux Canadiens occupe une place importante dans la vision du Ministère, qui s’applique avec ardeur à améliorer constamment ses relations avec ses clients et tous les Canadiens, ce qui suppose, entre autres, la création de nouveaux mécanismes pour fournir des programmes et de l’information au public.

Accès MPO, par exemple, est une initiative récemment mise en œuvre dans le but d’offrir aux Canadiens un point d’accès unique à l’information du MPO et d’améliorer le temps de réponse aux demandes faites en personne, par téléphone et en ligne. Au moyen d’un réseau de 50 sites situés aux quatre coins du pays, le public peut choisir de quelle façon il désire obtenir l’information. Chaque site donne accès aux principales publications du MPO et à une ligne téléphonique directe pour obtenir un service bilingue de renseignements généraux; en outre, très bientôt, un kiosque d’information (dans 14 de ces sites) permettra d’accéder aux sites Web du MPO et du gouvernement du Canada. Le Ministère est conscient des différents degrés de familiarité de ses clients avec Internet; c’est pourquoi il accorde beaucoup d’importance à offrir tous les modes de prestation possibles.

L’objectif du MPO, dans le cadre du GED, est de continuer à utiliser Internet pour améliorer et transformer la prestation des services à ses clients. Récemment, il a adopté une stratégie en quatre volets afin d’accélérer la progression du GED au sein du Ministère.

   Sites Web axés sur la clientèle

Comme dans d’autres ministères à vocation scientifique, la diffusion de l’information et des connaissances constitue l’un des principaux services externes du MPO. Ses nombreux sites Internet sont des points d’entrée ou des « passerelles » donnant accès à une vaste gamme de produits et de services ministériels. Ils contiennent actuellement plus de 30 000 pages d’information, comme des données sur la sécurité nautique et des données scientifiques sur les eaux et les ressources aquatiques du Canada. Le Ministère veille à ce que ses sites, ou sa structure, Web soient conçus davantage en fonction de la façon dont les clients cherchent et utilisent l’information et les services en ligne qu’en fonction de son organisation interne, afin de leur faciliter l’accès à cette information et à ces services.

Le MPO cherche actuellement à rendre disponibles sur Internet les documents publiés, et il enregistre et archive l’information disponible sur le Web pour préserver la mémoire institutionnelle. Il améliore aussi la gestion de ses sites Web pour que l’information arrive en temps opportun, soit exacte, pertinente et complète.

De plus, le MPO réorganise ses pages Web de façon à ce qu’elles respectent les normes de présentation uniforme établies par le Conseil du Trésor, afin que tous les Canadiens, peu importe leurs habiletés, l’endroit où ils se trouvent ou la catégorie démographique à laquelle ils appartiennent, aient un accès égal à l’information disponible sur les sites Web du gouvernement du Canada.

   Portails et regroupements

Le Ministère estime important d’apporter une contribution stratégique au portail du gouvernement du Canada. Il s’est engagé à travailler en partenariat avec Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Santé Canada pour regrouper, dans une seule fenêtre, des documents sur le développement durable. Il travaille également avec Transports Canada et Environnement Canada pour offrir aux clients des services maritimes un point d’accès unique aux services gouvernementaux.

Le MPO continuera à saisir les occasions de collaborer avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour la création de portails d’information et de services qui correspondent à ses objectifs d’affaires, à ses objectifs stratégiques et aux ressources disponibles.

   Base du GED

Le MPO est déterminé à asseoir le GED sur une base solide et à établir une approche efficace pour répondre aux besoins communs du Ministère et du gouvernement. Il reconnaît la nécessité d’améliorer la gestion de ses immenses banques d’information et investit beaucoup à cet égard pour assurer la gestion efficace de ses documents et dossiers électroniques.

Afin d’offrir aux citoyens un environnement sécuritaire et fiable en ligne, le MPO s’engage à assurer la confidentialité et la sécurité de ses initiatives liées au GED. Il tient également à adopter les lignes directrices et les normes gouvernementales élaborées dans le cadre de l’initiative de l’infrastructure stratégique (IIS) alors qu’il met en œuvre une infrastructure de technologie de l’information à l’appui de la prestation électronique de ses services.

   Offres de services en ligne

Le MPO continuera d’améliorer ses services offerts en ligne tout en assurant la progression de nouveaux services en ligne.

Principaux services externes

   Services d’information sur la navigation maritime

Le Ministère offre actuellement une grande quantité d’information en ligne pour aider les marins à naviguer de façon sécuritaire et efficace dans les eaux canadiennes. Par exemple, les marins ont accès à des avis aux navigateurs et à la navigation, qui les informent des changements apportés localement aux aides à la navigation, des phénomènes, des dangers à la navigation et des changements aux routes et aux cartes marines. Le Service hydrographique du Canada (SHC) du Ministère fournit en ligne les prévisions des marées pour plus de 700 endroits. Il offre également en ligne un catalogue de cartes nautiques et prévoit créer un service qui permettra à ses clients de trouver, dans leur région, un dépositaire parmi plus de 700 dépositaires autorisés de cartes. Il étudie actuellement un logiciel qui permettra aux Canadiens d’acheter des cartes nautiques en ligne.

Le site Web du MPO offre de l’information sur la flotte de la Garde côtière canadienne, afin d’aider les clients à déterminer quel navire ou quels services conviendraient le mieux à leurs besoins, par exemple à des activités comme l’exploration de l’Arctique ou des études océanographiques.

Consultez les sites Web suivants :

http://www.ccg-gcc.gc.ca/notmar (Avis aux navigateurs)

http://www.chs-shc.dfo-mpo.gc.ca/chs/ (Service hydrographique du Canada)

http://webcat.chs-shc.gc.ca (Catalogue interactif des cartes du Service hydrographique du Canada)

http://www.ccg-gcc.gc.ca/fleet/main_f.asp (flotte de la Garde côtière canadienne)

   Services d’information scientifique

L’excellence scientifique est au cœur du mandat du MPO. Voici quelques-unes des diverses sources d’information disponibles sur ses sites Web. Bien que la plus grande partie de l’information soit statique et textuelle, le Ministère envisage de la rendre plus dynamique et interactive d’ici 2004.

  • Service des données sur le milieu marin (SDMM)

Le SDMM gère et archive les données sur les océans recueillies par le MPO ou dans le cadre des programmes nationaux et internationaux réalisés dans les zones océaniques bordant le Canada, et fournit des données, des produits de données et des services à la collectivité marine. Grâce à un point d’accès Internet commun, le SDMM fournit différents types de données scientifiques, comme les niveaux des marées et de l’eau, des données de télédétection et les profils océanographiques physiques et chimiques. Il a récemment amélioré sa capacité de recherche et poursuit l’amélioration et la mise à jour de ses diverses bases de données.

Consultez :

http://www.meds-sdmm.dfo-mpo.gc.ca (Service des données sur le milieu marin)

  • Services statistiques de Pêches et Océans

Ces services fournissent en ligne une grande variété de données statistiques du domaine des pêches, comme des données sur les débarquements canadiens, les produits halieutiques, les stocks et l’aquaculture. Divers rapports sont également disponibles, par exemple la Revue statistique annuelle des pêches canadiennes, le rapport d’enquête sur les pêches récréatives au Canada.

Consultez :

http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/Statistics/stat_f.htm (Services statistiques de Pêches et Océans)

  • Portail de l’Observatoire du Saint-Laurent

Le portail de l’Observatoire du Saint-Laurent est destiné à l’échange, à la diffusion et à la présentation de données scientifiques et d’information recueillies dans l’écosystème marin du Saint-Laurent. Il est utilisé par un public très varié comprenant les universités, l’industrie et les organisations gouvernementales et non gouvernementales, tant au Canada qu’à l’étranger. Quelques améliorations ont été prévues pour l’année 2001-2002, notamment la présentation des activités de pêche et des taux de prises de la flottille à engins mobiles pour les pêches sentinelles en utilisant les données recueillies par les pêcheurs grâce à un partenariat entre le MPO et l’industrie de la pêche; la conception d’un site où seront publiés les résultats du programme CDEENA (Comparative Dynamics of Exploited Ecosystems in the Northwest Atlantic) afin d’illustrer les interactions prédateur-proie dans les écosystèmes marins et de contribuer à l’évaluation des stocks; et la présentation de données océanographiques en temps réel (température de la mer, salinité, etc.) en utilisant une nouvelle station d’ancrage dans le cadre du Réseau des thermographes du golfe du Saint-Laurent.

Consultez :

http://www.osl.gc.ca/ (Observatoire du Saint-Laurent)

  • Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS)

Le site Web du SCCS fournit une grande quantité d’information scientifique sur les stocks de pêche commerciale, y compris les rapports sur l’état des stocks et les documents de recherche, qui facilitent l’évaluation des stocks canadiens de ressources halieutiques. Le site offre également une série de publications sur les décisions, les recommandations et les principales questions abordées lors des réunions parrainées par le Ministère.

Consultez :

http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas (Secrétariat canadien de consultation scientifique)

   Sensibilisation des collectivités

Le MPO est vivement intéressé à satisfaire aux attentes croissantes du public, qui espère participer davantage aux décisions relatives à la gestion et à l’utilisation des ressources et des environnements aquatiques du Canada. Il a conçu plusieurs sites Web visant à sensibiliser les collectivités au développement durable, et à fournir des données plus précises afin d’améliorer la gestion des ressources. Plusieurs applications axées sur les régions, comme le site Web de la connaissance traditionnelle de pêche pour le sud du golfe du Saint-Laurent, permettent aux utilisateurs d’obtenir de l’information locale sur les projets liés à la pêche, les ressources de la pêche commerciale et la gestion des ressources. On prévoit que de l’information sur certains bassins hydrologiques de la vallée du bas Fraser (Colombie-Britannique) sera disponible en ligne au printemps 2002.

  • L’Outil de repérage des activités du programme des océans (ORAPO)

L’ORAPO a été conçu pour faire mieux connaître, au Canada et à l’étranger, les activités liées aux programmes des océans du MPO. Les données sont géoréférencées sur une carte du Canada, et les clients n’ont qu’à cliquer sur un point de la carte pour obtenir, par zooms successifs, de l’information locale détaillée sur les objectifs, les partenaires, les réalisations, les études de base et les personnes-ressources d’un projet particulier, par exemple.

Consultez :

http://canoceans.dfo-mpo.gc.ca/index_f.htm (Outil de repérage des activités du programme des océans)

  • VAGUES Web

VAGUES, le catalogue des bibliothèques du MPO, contient des renseignements bibliographiques sur les documents publiés et non publiés disponibles dans les bibliothèques du MPO sur les pêches, les sciences aquatiques et les sciences nautiques. Ce catalogue fournit des liens vers le texte intégral de nombreuses publications récentes du Ministère. De plus, VAGUES donne accès aux versions numériques des anciennes publications ministérielles les plus demandées ou dont le tirage est épuisé.

Consultez :

http://inter01.dfo-mpo.gc.ca/wavesdocs/VAGUES_mainmenu.html (VAGUES)

  Délivrance de permis

Le Ministère mettra en œuvre un projet pilote qui permettra à 250 000 amateurs de pêche récréative de la Colombie-Britannique de faire une demande de permis en ligne et de régler la facture électroniquement. Ce projet, qui sera réalisé pendant l’exercice 2002-2003, servira probablement de point de départ à l’implantation d’un système national.

   Approbations réglementaires

Le Ministère prépare une étude de faisabilité sur les possibilités d’examen et d’approbation efficace en ligne de demandes de construction ou de propositions de développement qui pourraient avoir une incidence sur l’habitat du poisson ou les eaux navigables. Il envisage de fournir aux particuliers, aux entreprises et aux autres organisations qui projettent d’effectuer des travaux dans l’eau ou près d’une étendue d’eau, de l’information en ligne sur le processus d’examen et la possibilité de remplir et de soumettre les formulaires requis en ligne également.

Projets d’avenir

Le MPO met tout en œuvre pour atteindre les objectifs du gouvernement du Canada à l’égard du GED, qu’il considère comme un moyen passionnant de communiquer plus efficacement avec les Canadiens et comme un outil puissant pour remplir son mandat et concrétiser sa vision. Il représente non seulement un nouveau mode de prestation des services, mais aussi une nouvelle méthode de travail. Il offre d’importantes possibilités d’améliorer la participation des Canadiens à l’élaboration des politiques et à la prise de décisions et de collaborer avec les partenaires et les parties intéressées à une gestion efficace des ressources halieutiques et océaniques du Canada.

Il ne fait aucun doute que les initiatives liées au GED joueront un rôle essentiel dans l’avenir du MPO.

Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Rosangela Guerra
Pêches et Océans Canada
Bureau du Gouvernement en direct
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)
K1A 0E6

Téléphone : (613) 998-5888
Courriel : guerrar@dfo-mpo.gc.ca

 


   

Dernière mise à jour : 2004-09-09

Avis importants