Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Au sujet du Ministère

À L’ÉCOUTE DES EMPLOYÉS III
Sondage sur la gestion du changement lié au Système mondial de gestion des cas (SMGC)

Sommaire des résultats

Le sondage À l’écoute des employés III a été réalisé auprès des employés de CIC et de l’ASFC (Immigration) entre le 14 février et le 2 mars 2005. Le sondage visait à obtenir de l’information auprès des « principaux utilisateurs », y compris les utilisateurs des anciens systèmes de CIC, leurs gestionnaires et leurs superviseurs, ainsi que les utilisateurs de l’Entrepôt de données ou du SMGC. Des quelque 4 830 employés correspondant au profil recherché, nous avons reçu un total de 1 325 questionnaires remplis (soit un taux de participation exceptionnellement élevé), ce qui équivaut à une marge d’erreur de +/− 2,29 %, 19 fois sur 20. L’échantillon représente de façon équilibrée les employés selon les régions, les profils linguistiques (français et anglais), les classifications, la durée d’emploi à CIC, ainsi que le sexe et l’âge.

SYSTÈME MONDIAL DE GESTION DES CAS

Les résultats du sondage de la phase III révèlent un appui ferme à l’intégration des systèmes existants de gestion des cas, mais en même temps une inquiétude croissante — surtout parmi les participants à l’Inst. I — quant aux capacités actuelles du système.

Quoique bien informés du projet du SMGC (92 % en ont entendu parler ou ont vu un document à ce sujet), un peu moins de quatre répondants sur dix sont au courant de la réalisation simultanée des Inst. II et III.

Pour un grand nombre de personnes, le SMGC demeure une réalité éloignée. Si l’on ajoute à cela les annonces récentes du report des prochaines mises en œuvre, beaucoup moins de répondants que l’été dernier ont une bonne idée du moment où le changement aura lieu.

Les difficultés éprouvées au cours de l’Inst. I ont affaibli la confiance des employés — tout particulièrement sous l’angle des attentes personnelles. Les données de la troisième vague indiquent une baisse considérable des indicateurs clés des conséquences plus immédiates pour les personnes concernées.

Malgré une diminution du soutien perçu de la part de la haute direction, l’engagement de la plupart envers le projet demeure, chacun reconnaissant sa contribution à la réussite du projet.

Perceptions à l’égard du SMGC

Q. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord
ou en désaccord avec les énoncés suivants, en utilisant une échelle
de 1 à 5, dans laquelle 1 signifie « entièrement en désaccord »
et 5, « entièrement en accord ».

Tableau 1 : Perceptions à l'égard du SMGC

Tableau 1

Les répondants sont beaucoup moins conscients des efforts de sensibilisation et de consultation que lors du dernier sondage. Quoique ce soit attribuable en partie au regroupement du projet du SMGC à la suite de l’Inst. I, l’analyse en fonction de la répartition des effectifs donne à penser que les résultats ne sont pas les mêmes dans les divers bureaux et les différentes régions du Ministère ou de l’Agence. L’engagement des personnes non visées par l’Inst. I demeure limité, tout comme leur connaissance des principales personnes-ressources et leur accès à une rétroaction de la haute direction sur les faits nouveaux.

Les utilisateurs de l’Inst. I qui ont participé au sondage ont émis de sévères critiques à l’égard de la formation reçue — surtout de son contenu —, mais ont bien apprécié les mécanismes de soutien en personne pour faciliter la transition.

GESTION DU CHANGEMENT

La plupart des indicateurs de gestion du changement sont les mêmes que ceux de l’année dernière. Mise à part une certaine aversion au changement dans des secteurs restreints de l’organisation, une majorité de répondants sont encore très ouverts au changement en milieu de travail.

Selon les évaluations générales effectuées, le moral des employés est le même, en dépit des nombreux changements organisationnels et structurels qu’ont connus CIC et l’ASFC.

État de préparation en vue du changement

Q. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord
ou en désaccord avec les énoncés suivants, en utilisant une échelle
de 1 à 5, dans laquelle 1 signifie « entièrement désaccord » et 5,
«  entièrement en accord ».

*Q. En utilisant une échelle de 1 à 5, dans laquelle 1 signifie
«  jamais » et 5, « fréquemment », veuillez répondre
aux affirmations suivantes.

Tableau 2 : État de préparation en vue du changement

Tableau 2

Les participants disent bien connaître les nouvelles initiatives ministérielles, mais sont moins certains de comprendre les liens entre ces initiatives.

Un bon nombre de répondants considèrent toujours que l’information fournie sur les nouvelles initiatives ou les nouveaux programmes n’est pas pertinente et que les autres renseignements reçus ne sont ni efficaces ni clairs — bref, les résultats sont les mêmes, essentiellement, que lors des précédents sondages.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Unité d’analyse de l’opinion publique
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 957-2685

  ligne
Haut de la page