Logo de Ressources naturelles Canada - Natural Resources Canada Logo du Gouvernement du Canada
Logo du SCF-Service canadien des forêtsImage de fondEspacePage principaleOpportunités de rechercheMultiplication des arbresAmélioration des arbresProtection des forêtsImpact environnementalRéglementationStratégie canadienne en matière de biotechnologiePlan stratégique du SCF en matière de biotechnologieDocumentationContactsFAQGlossaireSolutionsEspaceImage satellite du Canada
Espace du menu La biotechnologie forestière Espace

La biotechnologie
au Service canadien des forêts

Photo d'épinette blanche (Picea glauca [Moench] Voss)

Épinette blanche (Picea glauca [Moench] Voss)

La possibilité pour le Canada d'exploiter ses forêts de façon durable et de maintenir sa part du marché mondial du bois et des produits du bois dépend fortement de sa capacité d'améliorer la productivité de ses forêts aménagées. Le Service canadien des forêts (SCF) fait avancer les connaissances en biotechnologie et en examine les possibilités d'application afin d'améliorer les méthodes de régénération et de protection des forêts, tout en veillant aux répercussions éventuelles de ces méthodes sur l'environnement.

Selon la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, la biotechnologie est « l'application des sciences ou de l'ingénierie à l'utilisation des organismes vivants ou de leurs parties ou produits, sous leur forme naturelle ou modifiée ». Cette notion regroupe donc l'ensemble des techniques permettant d'utiliser des organismes vivants, tels que végétaux, champignons et micro-organismes, pour produire des biens ou des services.

Le SCF fait de la recherche en biotechnologie dans les laboratoires de ses centres de foresterie du Pacifique, du Nord, des Grands Lacs, des Laurentides et de l'Atlantique. À l'échelle du pays, l'intégration de ces recherches est assurée au moyen de réseaux, et notamment du Réseau sur l'amélioration de la production et de la protection des forêts.

Les principaux domaines de recherche en biotechnologie au Service canadien des forêts sont les suivantes :

Photo de cellules embryogènes de pin blanc (Pinus strobus L.) transformées par le gène de la GFP (« Green Fluorescent Protein »)

Cellules embryogènes de pin blanc (Pinus strobus L.) transformées par le gène de la GFP (« Green Fluorescent Protein »)

À titre de principal organisme canadien de recherche en biotechnologie forestière, le SCF joue également un rôle-clé quand il s'agit d'établir les priorités de recherche, de conseiller les responsables de la réglementation environnementale, de former des chercheurs compétents, de sensibiliser le public à la biotechnologie forestière et de coordonner des activités avec le secteur privé, les universités, les ministères et autres organismes gouvernementaux.

Le SCF collecte des données pour établir une base de référence pour l'évaluation, par les organismes de réglementation, des éventuelles incidences environnementales des produits de la biotechnologie forestière.

La biotechnologie au SCF constitue un volet de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie, une entreprise conjointe de plusieurs ministères fédéraux visant à favoriser la compétitivité de l'industrie canadienne à l'échelle mondiale.


Renseignements supplémentaires

Les recherches en biotechnologie appuyées par le SCF produisent des solutions de rechange prometteuses qui, une fois intégrées à de bonnes pratiques d'aménagement, favoriseront le développement durable des forêts canadiennes.

Pour avoir de plus amples renseignements, contactez la coordonnatrice du programme de biotechnologie à l'adresse suivante :

Coordonnatrice du programme de biotechnologie
Direction des sciences et des programmes
Service canadien des forêts
580, rue Booth, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Téléphone : (613) 947-9024
Télécopieur : (613) 947-9035
Courriel : cfsinfo@nrcan.gc.ca

 

Mise à jour : 2005-04-28

Up

Avis importants