Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada
Besoin d'un texte plus grand?

Information

Juillet 2004

La Stratégie canadienne sur le VIH/sida (SCVS)

Lancée en 1998, la Stratégie canadienne sur le VIH/sida (SCVS) est le fruit de vastes consultations des intervenants durant l'été 1997. Cette approche nouvelle va au-delà de la maladie et s'intéresse aux causes profondes, aux déterminants de la santé et autres dimensions de l'épidémie du VIH. Les personnes vivant avec le VIH/sida et celles qui risquent d'être infectées sont au coeur de la stratégie. En mai 2004, le ministre Pettigrew annonçait que le budget de la stratégie allait être doublé d'ici cinq ans, pour atteindre 84,4 millions de dollars par année.

Approche pancanadienne - Le Canada dispose d'un réseau complexe de systèmes institutionnels et gouvernementaux qui sont mis à contribution pour réagir de façon appropriée et efficace au VIH/sida. Perçus comme des partenaires importants de cette stratégie, les principaux intervenants entretiennent des relations de travail multiples et partagent la volonté commune de gagner le combat contre cette épidémie.

La SCVS repose sur le partenariat. Le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les organismes non gouvernementaux, les organismes communautaires et les personnes directement touchées travaillent de concert afin d'assurer une démarche intégrée et coordonnée à la lutte contre le VIH/sida.

Partenaires gouvernementaux - Santé Canada dirige les efforts liés au VIH/sida et coordonne la SCVS à l'échelle nationale. Celle-ci met également à contribution Services correctionnels Canada et les Instituts canadiens de recherche sur la santé, à titre d'organismes fédéraux partenaires. Plusieurs autres ministères et organismes fédéraux, dont l'Agence canadienne du développement international, contribuent également à la SCVS dans leurs sphères respectives. Outre les initiatives fédérales, les gouvernements des provinces et territoires contribuent à la prestation des soins de santé liés au VIH/sida, ainsi qu'aux activités de recherche et de prévention, ce qui constitue un appui de taille.

Le Conseil ministériel sur le VIH/sida, le Conseil national autochtone sur le VIH/sida et le Comité consultatif FPT sur le sida font partie des organismes nationaux de coordination .

La Société canadienne du sida, le Réseau canadien autochtone du sida, la Coalition internationale sur le sida et le développement, le Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements, le Réseau canadien d'info-traitements sida, le Réseau juridique canadien VIH/sida et le Centre canadien d'information sur le VIH/sida sont autant de partenaires nationaux .

Le rapport du Comité permanent de la santé, l'examen quinquennal de la SCVS et le plan d'action (2004-2008) sur le VIH/sida guideront le renouvellement de la Stratégie.

Mise à jour : 2004-07-14 Haut de la page