Drapeau du Canada   Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaCanada
spacer image spacer image
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Consultations sur les futurs programmes Consultations sur les futurs programmes
Initiatives nationales Initiatives nationales Année 5 Année 5 Centre d'agriculture biologique du Canada Centre d'agriculture biologique du Canada Certification environnementale des exploitations d'élevage - Porcs Certification environnementale des exploitations d'élevage - Porcs Conseils des 4-H du Canada Conseils des 4-H du Canada Initiative canadienne sur les collectivités rurales agricoles Initiative canadienne sur les collectivités rurales agricoles Initiative de financement pour le changement climatique Initiative de financement pour le changement climatique Initiative en gestion agroenvironnementale Initiative en gestion agroenvironnementale Initiative environnementale dans le secteur de l'élevage Initiative environnementale dans le secteur de l'élevage Paysage agricole canadien Paysage agricole canadien Programme canadien d'adaptation pour la salubrité des aliments Programme canadien d'adaptation pour la salubrité des aliments Programme canadien de gestion d'entreprise agricole Programme canadien de gestion d'entreprise agricole Programme canadien de salubrité des aliments à la ferme Programme canadien de salubrité des aliments à la ferme Programme canadien de sécurité agricole Programme canadien de sécurité agricole Programme de certificat sanitaire pour les troupeaux de moutons Programme de certificat sanitaire pour les troupeaux de moutons Programme de consultation agricole Programme de consultation agricole Programme du commerce agroalimentaire (PCA) et projets de commercialisation Programme du commerce agroalimentaire (PCA) et projets de commercialisation Programme de partage des frais pour l'investissement Programme de partage des frais pour l'investissement Programme de transfert des compétences et des connaissances sur le changement climatique Programme de transfert des compétences et des connaissances sur le changement climatique Programme national d'aide à l'accréditation pour les aliments biologiques Programme national d'aide à l'accréditation pour les aliments biologiques Programme pilote de gestion d'entreprise agricole pour les Autochtones Programme pilote de gestion d'entreprise agricole pour les Autochtones Projet d'amélioration de la qualité des légumineuses à grains Projet d'amélioration de la qualité des légumineuses à grains
Conseils d'adaptation Conseils d'adaptation
Page d'accueil : Fonds canadien d'adaptation et de développement rural Page d'accueil : Fonds canadien d'adaptation et de développement rural
spacer image
Fonds canadien d'adaptation et de développement rural

INITIATIVES NATIONALES


Centre Canadien pour l'amélioration des porcs (CCAP)
Le Centre Canadien pour l'amélioration des porcs (CCAP) a été créé par le secteur porcin canadien pour fournir le leadership, la coordination et les services nécessaires dans le domaine de l'amélioration génétique. Le projet tirera parti de la connaissance de plus en plus approfondie du génome du porc pour accroître la productivité des porcs canadiens. Le CCAP entreprend l'élaboration de nouvelles méthodes d'évaluation et de sélection porcine intégrant les découvertes en génétique moléculaire. Le projet permettra d'accélérer la mise au point de traits génétiques économiquement avantageux pour le secteur canadien du porc, grâce aux découvertes associées au génome du porc. Il ne fera aucunement appel à des porcs transgéniques ou génétiquement modifiés.
Financement du FCADR : 202 000 $
Personne-ressource du FCADR : Francine Villeneuve (613) 759-7222
Administrateur : Dr. Pramod K. Mathur (613) 233-8872 poste 28

Le Centre d'agriculture biologique du Canada exécutera des projets de recherche et d'éducation en agriculture biologique en collaboration avec des collèges et universités du pays. Les quatre projets du CABC appuyés par le FCADR sont les suivants : 1) Élaboration d'une série de cours sur le Web, dont la transition vers l'agriculture biologique, l'élevage biologique, la gestion des grandes cultures biologiques et les compétences de base en compostage; 2) Recherche sur des stratégies de transition; 3) Accès à l'information, notamment, l'accès par l'entremise du site Web du CABC aux plus récentes informations sur l'agriculture biologique; 4) Étude de marché
Financement du FCADR : 914 700 $
Personne-ressource du FCADR : Janick Lorion (613) 715-5342
Personne-ressource du NSAC : Ralph Martin (902) 893-6679

Cette initiative, administrée par le CCP, permettra d'élaborer une norme environnementale nationale basée sur le consensus et la conformité volontaire à l'intention des producteurs de porcs. La certification peut favoriser l'uniformisation grâce à l'établissement de normes environnementales communes à l'échelle du pays.
Financement du FCADR : 600 000 $
Personne-ressource du FCADR : Janick Lorion (613) 715-5342
Personne-ressource du CCP : Eric Aubin, (613) 236-9239

Coalition canadienne pour la santé des animaux (CAHC)
La CAHC est un nouvel organisme qui regroupe les associations principales d'éleveurs canadiens, les offices de commercialisation des viandes et les associations professionnelles qui s'intéressent à la santé des animaux. Son mandat est de renforcer le système canadien de santé des animaux en faisant preuve de leadership et en favorisant la collaboration entre les intervenants de l'industrie. Le FCADR aidera à développer un plan stratégique qui définit les rôles et responsabilités des éleveurs canadiens dans la lutte contre les foyers de maladies.
Financement du FCADR : 79 500 $
Personne-ressource du FCADR : Barry Larocque (613) 759-7390
Personne-ressource de la DGSIM : Andy Dagenais (613) 759-6210

Le FCADR aide le Conseil des 4-H du Canada à accroître le leadership et le civisme chez les jeunes. Il soutient les efforts des 4-H à l'égard des principaux enjeux du monde agricole et rural qui concernent particulièrement les jeunes ruraux canadiens, améliorant ainsi la viabilité à long terme du secteur agroalimentaire.
Financement du FCADR: 1,2 million de dollars.
Personne-ressource du FCADR : Francine Villeneuve (613) 759-7222
Administrateur : Mike Nowasad (613) 234-4448

Cultiver le Canada - Phase I
Cultiver le succès au Canada consiste en une initiative nationale de communication concernant l'agriculture ayant pour but de diffuser des informations solides sur l'innocuité et la salubrité des aliments canadiens, issus de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Cette initiative, dont la coordination relève de la Fédération canadienne de l'agriculture, regroupe des représentants du secteur agricole et agroalimentare ainsi que ses partenaires du secteur public. Le financement provenant du FCADR servira aux travaux de recherche et de développement menant au lancement de cette initiative de communication.
Financement du FCADR : 136 500 $
Personne-ressource du FCADR : Louis Boudreau (613) 759-7342
Personne-ressource de la FCA : Brigid Rivoire (613) 236-3633

Détermination des besoins d'inspection à destination pour le secteur horticole canadien
Pour répondre aux exigences de plus en plus nombreuses du secteur et de ses partenaires, la Corporation de règlements des différends dans les fruits et légumes, au nom du secteur horticole canadien, entreprend une évaluation visant à établir les besoins et les options de mise en oeuvre d'un service d'inspection à destination permanent, fiable et abordable. Ce projet se termine le 31 mars 2004.
Financement du FCADR : 392 275 $
Personne-ressource du FCADR : Danielle Williams (613) 715-5314
Personne-ressource de la Corporation de règlements des différends dans les fruits et légumes : Stephen Whitney (613) 234-0982

La Fondation canadienne des ressources génétiques des animaux de ferme (FCRGAF)
Celle-ci est un organisme enregistré et à but non lucratif qui a pour mission de soutenir la conservation des ressources génétiques des animaux de ferme et veille à ce qu'il y ait une réserve satisfaisante de biodiversité dans un avenir prévisible. Leur projet servira à concevoir des outils de communication afin de sensibiliser le public à l'importance de préserver les ressources génétiques des animaux de ferme et à accroître la visibilité des travaux effectués par l'organisme.
Financement du FCADR: 61 000 $
Personne-ressource du FCADR : Genevieve Pickett (613) 759-7514
Administrateur : Jim Dalrymple (613) 475-2701

global Food Animal Residue Avoidance Database (gFARAD)
Le Western College of Veterinary Medicine de l'Université de la Saskatchewan est en voie de créer un centre canadien de la gFARAD. Le centre donnera aux vétérinaires canadiens accès à un répertoire international de renseignements sur l'usage des médicaments pour soigner le bétail et la volaille. En collaboration avec l'Université de Montréal, il fournira un service rapide dans les deux langues officielles aux vétérinaires afin d'assurer l'utilisation prudente des médicaments dans les élevages.
Financement du FCADR : 0,1 million de dollars
Personne-ressource du FCADR : Fiona Lundie (613) 759-7211
Personne-ressource de l'Université de la Saskatchewan : Trish Dowling (306) 966-7359

L'ICCRA, qui est administrée par le Secrétariat rural, a été créée afin de soutenir et de développer les collectivités rurales agricoles du Canada. Elle fournit une aide financière aux organismes de coordination qui influent sur les collectivités rurales agricoles; aux projets de création de partenariats au sein de la collectivité qui répondent aux besoins de développement rural; à des ateliers, des conférences et des colloques visant l'échange de l'expérience acquise et des solutions trouvées face aux enjeux communs des collectivités rurales agricoles ainsi qu'à la recherche.
Financement du FCADR : 9,3 millions de dollars.
Personne-ressource du FCADR : Barry Larocque (613) 759-7390
Administrateur : Bob Watts (613) 759-7388

L'IFCC vise à mieux faire comprendre, sur le plan scientifique, le rôle du secteur agricole dans l'émission de gaz à effet de serre. L'IFCC, qui relève du Conseil de recherche agroalimentaire canadien (CRAC), permettra d'élargir l'expertise canadienne sur le changement climatique et de créer des réseaux scientifiques afin de combler les lacunes sur le plan des connaissances en plus de favoriser le développement technologique.
Financement du FCADR: 4 millions de dollars.
Personne-ressource du FCADR : Directeur, Division de l'adaptation (613) 759-6175
Personne-ressource du CRAC : Lynda Poste-Flynn (613) 224-2325

Initiative du secteur canadien des coopératives - Phase I
Ce projet concerté de la Canadian Co-operative Association et du Conseil canadien de la coopération a pour but de mener des recherches sur les lacunes, les obstacles et les possibilités pour ce qui est de renforcer la compétitivité des entreprises coopératives existantes et de stimuler la croissance des nouvelles coopératives dans le secteur agricole et agroalimentaire. Les recherches effectuées ont débouché sur un plan d'action pour le XXIe siècle.
Financement du FCADR : 500 000 $
Personne-ressource du FCADR : Genevieve Pickett (613) 759-7514

Initiative du secteur canadien des coopératives - Phase II
Ce projet concerté de la Canadian Co-operative Association et du Conseil canadien de la coopération vise à profiter des acquis des activités de recherche et de consultation de la phase I financées par le FCADR et vise à améliorer la compétitivité des entreprises coopératives existantes et à stimuler la croissance des nouvelles coopératives dans le secteur agricole et agroalimentaire. Durant la phase II, la CCA et le CCC réaliseront une étude de capitalisation, formuleront un programme de leadership et mettront au point des outils de promotion et de sensibilisation visant à définir les contextes dans lesquels les exploitants peuvent recourir à la formule coopérative pour accroître leur compétitivité.
Financement du FCADR : 968 000 $
Personne-ressource du FCADR : Genevieve Pickett (613) 759-7514
Administratrice de l'Initiative : Gail Zboch (613) 238-6711, poste 232

L'IGA contribue à la bonne gestion environnementale face aux enjeux prioritaires nationaux comme la qualité de l'eau, l'intégrité des sols, les habitats fauniques et la biodiversité, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, du transfert de la technologie et des mécanismes de gérance. Le programme repose sur le Programme national de conservation des sols et de l'eau (PNCSE), qui tient compte des régions, et s'ajoutera à d'autres initiatives environnementales nationales sur le changement climatique, les habitats fauniques et les enjeux du secteur de l'élevage.
Financement du FCADR: 10 millions de dollars
Personne-ressource du FCADR : Janick Lorion, (613) 715-5342
Personne-ressource pour les projets de l'IGA en région : membres d'office fédéraux des Conseils d'adaptation

Ce projet, réalisé par le Conseil canadien du porc (CCP), permet au secteur de l'élevage de faire face aux problèmes environnementaux grâce à la recherche et au développement de la technologie ainsi qu'à l'accélération de l'évaluation et du transfert technologique. Les fonds du FCADR, pour lesquels le secteur versera une contrepartie, seront gérés par le Comité national de l'IESE, qui est dirigé par le secteur et formé de représentants des sous-secteurs de la production laitière ainsi que de l'élevage du porc, de la volaille, des bovins et d'autres bestiaux.
Financement du FCADR : 2 millions de dollars
Personne-ressource du FCADR : Janick Lorion (613) 715-5342
Personne-ressource du CCP : Eric Aubin (613) 236-9239

Initiative pour le secteur coopératif
Ce projet concerté entre la Canadian Co-operative Association (CCA) et le Conseil canadien de la coopération (CCC) vise à améliorer la compétitivité des entreprises coopératives existantes et à stimuler la croissance des nouvelles coopératives agroalimentaires.
Financement du FCADR: 0,5 million de dollars.

Occasions à valeur ajoutée pour l'industrie des légumineuses à grains
Le financement offert à Pulse Canada fournit au secteur des occasions d'explorer des produits à valeur ajoutée, ainsi que des marchés nouveaux et élargis. Les activités du projet comprennent un examen des légumineuses à grains vendues en Amérique du Nord et une vaste analyse des données scientifiques sur la qualité et l'utilisation des constituants des légumineuses à grains. Les travaux consistent également en une évaluation des marchés possibles pour ces constituants et en des études analytiques en vue de l'établissement d'une base de données sur la qualité, la composition et les fonctions des légumineuses à grains.
Financement du FCADR : 200 000 $
Personne-ressource du FCADR : Barry Larocque, (613) 759-7390
Personne-ressource de Pulse Canada : Holly Rask (306) 652-0858

Paysage agricole canadien vise à renforcer les pratiques de conservation dans le secteur agricole en soulignant les efforts exemplaires en gestion de l'environnement des producteurs et des éleveurs du pays. Cette initiative est administrée par Habitat faunique Canada.
Financement du FCADR : 600 000 $
Personne-ressource du FCADR : Janick Lorion, (613) 759-7219
Personne-ressource de Habitat faunique Canada : M. Lynn McIntyre (613) 722-2090

Production fruitière intégrée (PFI)
Les fonds alloués à ce projet aideront le Conseil canadien de l'horticulture à formuler des lignes directrices, des principes et de normes de portée nationale sur la PFI à l'intention des pomiculteurs canadiens. Le projet vise à assurer la viabilité économique et environnementale à long terme de l'industrie canadienne de la pomme. Ce projet se termine le 31 mars 2004.
Financement du FCADR : 150 000 $
Personne-ressource du FCADR : Danielle Williams, (613) 715-5314
Personne-ressource du CCH : Heather Gale (613) 226-4187, ext. 214

Le PCAMSA permet aux associations nationales qui participent directement ou indirectement à la production, à la commercialisation, à la distribution ou à la préparation des aliments d'élaborer des stratégies, des outils et des systèmes de gestion des risques à conformité volontaire pour assurer une plus grande salubrité des aliments dans toute la chaîne alimentaire. Pour être admissibles, ces activités doivent être d'envergure nationale et utiliser les définitions et principes de l'Analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP), selon la définition qu'en donne le Codex Alimentarius. Le programme est administré par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Financement du FCADR : 11,4 millions de dollars
Personne-ressource du FCADR : Fiona Lundie (613) 759-7211
Administrateur : Frank Massong (613) 759-1443

Le PCGEA repose sur un partenariat entre le secteur agricole canadien et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il vise, d'une part, l'amélioration des compétences en gestion d'entreprise agricole des entrepreneurs agricoles canadiens, pour que ceux-ci deviennent plus concurrentiels sur les marchés canadien et étranger et, d'autre part, une plus grande rentabilité des exploitations agricoles.
Financement du FCADR: 15 millions de dollars.
Personne-ressource du FCADR : Jeff Wardrop (613) 759-7205

Le PCSAF permet aux associations de produits nationales d'élaborer les stratégies et les outils nécessaires pour éduquer les producteurs et pour amorcer la mise en oeuvre d'initiatives de salubrité des aliments à la ferme, suivant les définitions et principes de l'HACCP et les modalités du Programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Financement du FCADR: 6 millions de dollars.
Personne-ressource du FCADR : Fiona Lundie (613) 759-7211
Personne-ressource du la FCA : Jennifer Higginson (613) 236-3633 || Joan Champagne (613) 236-6659

Le Programme canadien de sécurité agricole permet de réduire la fréquence des mortalités et des blessures associées aux activités agricoles en mettant en oeuvre des programmes de prévention, de sensibiliser davantage à la sécurité agricole et de s'inspirer des activités provinciales pour élaborer un programme national autonome de sécurité à la ferme. L'administration du programme incombe à la Canadian Agriculture Safety Association.
Financement du FCADR : 4 millions de dollars
Personne-ressource du FCADR : Genevieve Pickett (613) 759-7514
Administratrice : Deborah Ehmann (306) 966-8288

Le Programme de certification sanitaire pour les troupeaux de moutons est un projet pilote pour la certification de santé et d'identification des moutons, dirigé par la Fédération des producteurs d'agneaux et de moutons du Québec. Le logiciel en voie de mise au point permettra aux éleveurs de moutons de retracer rapidement les animaux et les troupeaux si une épizootie se déclare. Les données porteront sur l'ascendance de l'animal, sa corrélation avec un programme de santé animale, ses déplacements vers d'autres élevages ou des lieux de vente aux enchères, et le droit d'abattre. On s'attend à ce que ce projet pilote aboutisse à un système d'identification permanent, à un programme de certification de santé des troupeaux de moutons et à la mise au point d'un logiciel pour la gestion de ces troupeaux. Ce projet se termine le 31 mars 2004.
Financement du FCADR : 1 million de dollars
Personne-ressource : Danielle Williams (613) 715-5314
Administrateur : Jean-François Samray (450) 679-0530

Programme d'exportation agroalimentaire
Le FCADR subventionne certains projets du Programme d'exportation agroalimentaire qui sont administrés par la Direction générale des services à l'industrie et aux marchés d'AAC. Ce programme vise surtout à accroître les ventes de produits agricoles, d'aliments et de boissons canadiens sur les marchés intérieur et étranger en améliorant l'accès à l'information commerciale et en favorisant la constitution d'alliances entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs d'aliments et de boissons, ainsi que d'autres intervenants de la chaîne de valeur. Le Programme prévoit également le financement de la Stratégie de développement des marchés agroalimentaires (SDMA). Ce projet se termine le 31 mars 2004.
Financement du FCADR: 11,13 millions de dollars
Personne-ressource du FCADR : Danielle Williams (613) 715-5314
Administratrice : Sandi Greyell (613) 759-7543

Programme de l'aménagement hydraulique rural
À la suite de la sécheresse de 2001, le gouvernement fédéral a décidé de financer le Programme de l'aménagement hydraulique rural; à cette fin, il appuiera des projets de localisation des nappes phréatiques dans les principales régions touchées par la sécheresse en Alberta, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan. Ces provinces verseront une contrepartie aux fonds fédéraux et prépareront ainsi la voie à des projets de mise en valeur à long terme des sources d'approvisionnement en eau. L'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) administrera le Programme réalisé dans ces provinces.
Financement du FCADR : jusqu'à 3 millions de dollars
Personne-ressource du FCADR : Directeur, Division de l'adaptation, (613) 759-6175
Personnes-ressources de l'ARAP : Alberta - Dave Kiely (780) 495-6365
Saskatchewan - Phil Adkins (306) 975-4773
Nouvelle-Écosse - Andrew Cullen (403) 292-5638

Le PPFI de la Direction générale de la recherche d'AAC permet d'élargir les activités de recherche concertée entre le secteur privé et AAC. Au titre du PPFI, le Ministère verse des fonds de contrepartie selon un ratio 1:1 pour les contributions du secteur privé en recherche et développement, ce qui augmentera les fonds injectés dans la recherche et permettra d'assurer que les travaux d'AAC répondent vraiment aux besoins du secteur. En incitant les investisseurs privés à financer directement la recherche, le projet accélère du même coup le transfert des nouvelles technologies au secteur privé.
Financement du FCADR : 27,2 millions de dollars
Personne-ressource : Genevieve Pickett, (613) 759-7514
Administratrice : Nicole Charest (613) 759-7855

Programme de sensibilisation à la salubrité des aliments
Le Programme de sensibilisation à la salubrité des aliments vise à accroître, chez le public, la compréhension des messages « nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer » pour préserver la salubrité des aliments. Il établira un point de référence sur le niveau actuel de sensibilisation, fera une meilleure promotion des messages sur la salubrité des aliments et élaborera un programme spécial de sensibilisation à la salubrité des aliments qui sera surtout axé sur les jeunes adultes de 16 à 25 ans qui préparent plus souvent des repas à la maison ou qui vivent seuls pour la première fois. Le projet est administré par le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments.
Financement du FCADR : 126 000 $
Personne-ressource au FCADR : Barry Larocque, (613) 759-7390
Personne-ressource du Partenariat : Brenda Watson (519) 651-2466

Ce programme vise à sensibiliser les producteurs à l'incidence qu'a le changement climatique sur le secteur agricole. Les fonds alloués au PTCCCC s'ajoutent aux 4 millions versés par le FCADR à l'IFCC (voir ci-dessus). Le Conseil de conservation des sols Canada mettra en oeuvre le programme au titre de son initiative « Prendre charge », afin d'aider les producteurs à déterminer quelles sont les meilleures pratiques de gestion susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Financement du FCADR: 0,47 million de dollars.
Personne-ressource du FCADR : Directeur, Division de l'adaptation, (613) 759-6175
Personne-ressource du CCS : Doug McKell (613) 695-3709

Programme des pesticides à emploi limité
Le PPEL permet au secteur de mener des recherches et des analyses sur l'élargissement des usages déjà approuvés des pesticides ou sur l'homologation des nouveaux pesticides à emploi limité. Ces produits revêtent une importance particulière en horticulture. Des fonds ont été versés à des groupes sectoriels pour des recherches scientifiques visant, d'une part, à donner aux producteurs accès à des pesticides sécuritaires et efficaces pour certains usages restreints et, d'autre part, à assurer le suivi du dossier des pesticides et de leurs répercussions sur l'environnement, la priorisation des besoins du secteur et la collaboration avec les États-Unis sur les questions d'intérêt commun. L'initiative recevra 1,6 million de dollars sur une période de quatre ans qui se terminera le 31 mars 2003. Une autre subvention d'un million de dollars visant à aider les groupes communautaires et d'exploitants agricoles à prendre part à de nouvelles initiatives de réduction des risques a été annoncée le 23 mai 2002.
Financement du FCADR : 2,6 millions de dollars
Personne-ressource du FCADR : Bill Boddis (613) 759-7431

Le Programme national d'aide à l'accréditation des organismes certificateurs permettra aux organismes certificateurs de présenter une demande d'agrément au titre de la Norme nationale du Canada pour l'agriculture biologique. Il est essentiel d'agréer des organismes certificateurs canadiens à l'échelle nationale pour que soit reconnue, sur les marchés étrangers, la capacité du Canada à produire des denrées biologiques de qualité. Le Programme remboursera aux organismes certificateurs la moitié des coûts inhérents à la présentation d'une demande d'agrément au Conseil canadien des normes (CCN), jusqu'à concurrence de 25 000 $ chacun. Pour être admissibles à l'aide, les organismes doivent recevoir l'agrément du CCN au plus tard le 31 décembre 2003.
Financement du FCADR : 375 000 $
Personne-ressource : Julie Mercantini (613) 759-7209
Administrateur : Paul Sereda (613) 759-6236

Ce programme pilote, administré par le Indian Agricultural Program of Ontario, permet l'exécution d'un programme d'acquisition de compétences en gestion d'entreprise agricole à l'intention des Autochtones et la gestion d'une base de données couvrant tous les aspects du secteur agricole, l'accent étant mis sur les territoires des Premières nations en Ontario. Le programme pilote pourrait servir de modèle pour d'autres collectivités autochtones du pays.
Financement du FCADR: 1,06 million de dollars.
Personne-ressource du FCADR : Francine Villeneuve, (613) 759-7222
Personne-ressource du Indian Agricultural Program of Ontario : Wayne Martin (613) 395-5505

Programme de R et D de la firme IOGEN inc. sur la transformation de cellulose en éthanol (programme commun avec Ressources naturelles Canada)
L'emploi de carburants verts aidera le Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l'air et à créer une nouvelle source intérieure d'énergie. Dans le cadre du FCADR, 450 000 $ seront affectés à la recherche sur la mise au point d'enzymes cellulases mieux adaptés à la production du bioéthanol. Cette somme n'est pas visée par le Programme de partage des frais pour l'investissement (PPFI). Ressources naturelles Canada (RNCan) versera également 450 000 $ et les autres 1,875 million de dollars proviendront du programme interministériel des Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM), un volet du Fonds d'action pour le changement climatique. Le contrat sera administré par RNCan et les représentants d'AAC collaboreront à la direction du projet.
Financement du FCADR : 450 000 $
Personne-ressource du FCADR : Janick Lorion, (613) 715-5342
Administrateur : Jeff Passmore (613) 733-9830

Le Projet d'amélioration de la qualité des légumineuses à grains vise à améliorer la qualité des légumineuses à grains du Canada, à formuler de nouvelles utilisations pour l'amidon, les protéines et d'autres constituants de ces cultures et à tirer parti des avantages environnementaux découlant de l'inclusion des légumineuses à grains dans la rotation des cultures. Le secteur assume une partie des coûts de ce projet grâce à des investissements en recherche sur la qualité des légumineuses à grains, travaux qui doivent être menés pour que le secteur reste concurrentiel sur les marchés mondiaux.
Financement du FCADR : 200 000 $
Personne-ressource : Louise Boudreau, (613) 759-7342
Administrateur : Gordon Bacon (204) 925-4455

Recherches sur la tremblante
Grâce au soutien financier du FCADR, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a poursuivi ses recherches sur la tremblante et prolongé d'un autre quatre ans un projet de recherche d'un an sur les méthodes de diagnostic de cette maladie chez les animaux vivants; le cycle de vie de cinq ans pourra ainsi être bouclé. Si les méthodes de diagnostic se révèlent concluantes, il se peut qu'il ne soit plus nécessaire d'éliminer des troupeaux entiers lorsque l'on soupçonne la présence de la tremblante, et on pourrait trouver des applications possibles à la lutte contre la maladie chez d'autres espèces.
Financement du FCADR : 208 381 $
Personne-ressource : Barry Larocque, (613) 759-7390
Administratrice : Liz Singh (directrice exécutive associée), ACIA, (613) 225-2342

Recherche sur les pratiques d'emploi des familles agricole
Ce projet, administré par le Syndicat national des cultivateurs, comportera une étude (quantitative et qualitative) sur le volume et la nature du travail exécuté par les familles agricoles à l'échelle du pays. Cette étude fournira des données, actuellement inexistantes, sur le travail non rémunéré des membres des familles agricoles, surtout le travail exécuté par les femmes et les jeunes. Elle permettra également de mettre à jour les données sur les activités des agricultrices que le Syndicat national des cultivateurs avait recueillies en 1981-1982. La comparaison des deux séries de données permettra d'améliorer l'analyse sur le travail effectué par les deux sexes dans les exploitations agricoles.
Financement du FCADR : 314 453 $
Personne-ressource du FCADR : Francine Villeneuve (613) 759-7222
Personne-ressource du Syndicat national des cultivateurs : Shannon Storey (306) 652-9465

Les services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes (SCEAC) offerts aux producteurs canadiens sont une composante du volet Renouveau du Cadre stratégique fédéral-provincial-territorial pour l'agriculture.
Le Renouveau vise à procurer aux familles d'exploitations agricoles une aide pour faciliter l'accès aux compétences, connaissances, outils et conseils sur la façon d'accroître la rentabilité de leur exploitation au moyen de possibilités à la ferme ou à l'extérieur de la ferme.

Stratégie canadienne de la production biologique
La stratégie proposée comporte sept étapes conçues pour répondre aux nombreux défis auxquels est confronté le secteur biologique. Le plan porte sur les enjeux suivants : certification et accréditation, politique gouvernementale, soutien en matière de programmes et de réglementation, recherches, éducation et formation, développement des marchés intérieur et international, renforcement des capacités organisationnelles et sectorielles, et partenariats avec d'autres secteurs de la collectivité agricole. Une équipe de partenaires, dont le Centre d'agriculture biologique du Canada, a coordonné la stratégie.
Financement du FCADR : 27 000 $
Personne-ressource du FCADR : Janick Lorion (613) 715-5342

Table pancanadienne de la relève agricole
Créée en 1997 par des organismes provinciaux regroupant de jeunes agriculteurs, la Table pancanadienne de la relève agricole facilite l'échange d'information entre les jeunes agriculteurs et les agriculteurs débutants (de 18 à 40 ans) de tous les coins du pays. Elle sert de tribune pour la participation aux enjeux et au processus décisionnel en matière d'agriculture; elle offre aussi d'excellentes occasions d'acquérir de l'expérience en vue d'un éventuel engagement au sein des organismes agricoles.
Financement du FCADR: 0,2 million de dollars.
Personne-ressource du FCADR : Francine Villeneuve (613) 759-7222
Administrateur : Jean-Philippe Deschênes-Gilbert (450) 679-0530, poste 8299

Table pancanadienne de la relève agricole (TPRA) - Phase II
Ce projet a pour but d'aider la TPRA à établir un réseau de base effectif afin d'établir une structure organisationnelle au niveau national et de promouvoir le développement d'une structure pour les jeunes agriculteurs dans chaque province et territoire. Cette structure nationale aidera à identifier les inquiétudes des jeunes agriculteurs et à développer des solutions aux défis auxquels ils font face en essayant de s'établir dans l'industrie.
Financement du FCADR : 250 000 $
Personne-ressource du FCADR : Francine Villeneuve (613) 759-7222
Administrateur : Jean-Philippe Deschênes-Gilbert (450) 679-0530, poste 8299

Veterinary Infectious Disease Organization (VIDO) - Projet des vaccins è l'ADN
Le projet des vaccins à l'ADN facilitera la mise au point de nouvelles méthodes de stimulation ou d'accroissement de l'immunité chez les bestiaux. Ces vaccins spéciaux devraient protéger les bestiaux contre les infections bactériennes et offrent une bonne solution de rechange à l'utilisation des antibiotiques pour protéger contre les maladies animales. L'Université de la Saskatchewan administrera ce projet.
Financement du FCADR : 1,5 millions de dollars
Personne-ressource du FCADR : Francine Villeneuve (613) 759-7222
Personne-ressource de l'Université de la Saskatchewan : Lorne Babiuk (306) 966-7475

Mise à jour: 2006-01-05 Avis importants