Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Main d'oeuvre des Autochtones - Pour vous aider à atteindre votre maximum

Programme d'emploi des autochtones

Introduction

Le Programme d'emploi des Autochtones (PEA), a été élaboré pour but d'augmenter la représentation des peuples autochtones à tous les niveaux du ministère. Le PEA offre aux gestionnaires beaucoup plus de souplesse dans l'emploi des Autochtones et leur permet de mieux répondre à leurs propres besoins ainsi qu'à ceux des employés autochtones d'AINC et des candidats possibles. C'est l'un des nombreux programmes du d'AINC qui sont fondés sur le partenariat, la transparence, la prévisibilité et la reddition de comptes.

Qu'offre le PEA

  • Des pouvoirs de dotation spéciaux accordés par la CFP pour aider au recrutement, au perfectionnement et au maintien en poste de candidats autochtones au Ministère;
  • des programmes établis pour assurer le recrutement des Autochtones au sein d'AINC et leur perfectionnement.

Comment fonctionne les autorisation spéciale de dotation?

La CFP reconnaît le PEA comme programme d'équité en emploi approuvé; à ce titre, le programme bénéficie de mesures spéciales pour aider au recrutement, au perfectionnement, à la promotion et à la nomination de candidats autochtones. Les gestionnaires d'AINC peuvent ainsi offrir des occasions aux Autochtones venant de l'intérieur et de l'extérieur de la fonction publique. Les candidats pourront ainsi, grâce à une expérience pratique ou à une formation structurée, faire l'acquisition des compétences nécessaires pour se joindre au ministère ou y obtenir de l'avancement. Ces nominations peuvent se faire dans n'importe quel groupe et niveau, y compris celui de la direction, et ne peuvent faire l'objet d'un appel. Le PEA peut aussi servir à nommer des candidats autochtones à des postes pour lesquels ils possèdent déjà les compétences nécessaires. Au moment de doter un poste, le PEA offre aux gestionnaires d'AINC la souplesse de n'inviter que des Autochtones à poser leur candidature et de nommer des employés autochtones à des postes. AINC s'est engagé non seulement à favoriser le perfectionnement des employés autochtones, mais aussi à recruter 50 p. 100 des nouveaux employés chez les Autochtones. Le PEA est un outil inestimable pour aider d'AINC à atteindre ces objectifs.

À quels postes peut-on faire des nominations en vertu du PEA?

Nominations ordinaires

Ces nominations peuvent être faites pour donner des occasions aux Autochtones déjà au ministère ou à ceux de l'extérieur d'AINC. Elles portent sur une durée déterminée ou indéterminée. Les employés du ministère, nommés pour une durée déterminée ou indéterminée, ainsi que les candidats de l'extérieur sont admissibles à une nomination en vertu de cette autorisation.

Aux fins de perfectionnement

Ces nominations peuvent être faites pour donner l'occasion à des Autochtones déjà au ministère ou de l'extérieur d'AINC. Elles peuvent porter sur une durée déterminée ou indéterminée et offrent aux candidats l'occasion d'acquérir des compétences grâce à de l'expérience en cours d'emploi ou une formation structurée. Les employés du ministère, nommés pour une durée déterminée ou indéterminée, ou les candidats de l'extérieur sont admissibles à une nomination en vertu de cette autorisation.

Puis-je faire une demande au PEA?

Le PEA est axé sur les gestionnaires, c'est-à-dire qu'un candidat ne peut pas faire une demande directement dans le cadre de ce programme. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il n'y a pas d'occasions de poser sa candidature à des postes pouvant être comblés dans le cadre du PEA. Par exemple, si un poste se libère et que le gestionnaire n'a pas encore trouvé de candidat autochtone, il peut solliciter des candidatures autochtones par voie d'affichage, par courrier électronique, dans des publications autochtones ou sur Internet. L'annonce indiquera que seules les demandes de candidats autochtones seront acceptées pour le poste offert. Il peut aussi se présenter une situation où votre gestionnaire a un poste à pourvoir et estime que vous êtes le candidat compétent. En pareil cas, le gestionnaire peut vous nommer en vertu du PEA. Pour maximiser vos chances, vous pouvez présenter votre curriculum vitae au répertoire régional d'emploi des Autochtones. Ainsi, lorsque des gestionnaires consulteront le répertoire, votre candidature sera prise en considération pour les postes pour lesquels vous possédez les compétences requises.

Comment recruter en utilisant le PEA?

Le PEA donne une grande souplesse aux gestionnaires du MAINC pour combler des postes. Mais en plus, ce programme leur fournit les outils nécessaires pour communiquer avec des candidats autochtones compétents. Un mécanisme est prévu pour étudier leur dossier en vue d'une nomination. Cela comprend les nominations à l'interne et à l'externe, pour une durée déterminée ou indéterminée. Communiquez avec votre conseiller en ressources humaines pour discuter des options de ressourcement dans le cadre du PEA.

Où peut-on obtenir plus de renseignements?

Si vous êtes gestionnaire et envisagez d'utiliser le PEA, ou si vous êtes un candidat autochtone intéressé au PEA, vous pouvez communiquer directement avec votre agent régional du personnel ou avec Kim Brant, gestionnaire, Ressourcement ministériel et autochtone au (819) 994-6472 ou à l'adresse suivante : brantk@inac.gc.ca.

Retour


  Mise à jour : 2005-11-30 haut de la page Avis importants