Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Enseignement primaire et secondaire


Autorisation du programme et administration

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) assure le financement aux conseils de bande ou à d'autres responsables de l'éducation des Premières nations pour appuyer les services d'enseignement pour les Indiens inscrits résidant dans les réserves. Cela comprend la prestation de services d'enseignement dans les écoles situées dans les réserves, (gérées par les Premières nations et l'Administration fédérale), le remboursement des frais scolaires des élèves des réserves qui fréquentent des écoles provinciales et le financement des coûts des services de soutien des élèves dont le transport, le counseling, l'hébergement et l'aide financière.

La Loi sur les Indiens définit les pouvoirs du Ministre qui l'autorisent à prendre les mesures voulues pour l'éducation des enfants indiens. Les politiques du gouvernement ont permis au programme d'évoluer et d'être administré en vertu des pouvoirs généraux tel que stipulé dans la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Objectif

L'objectif du programme d'enseignement primaire et secondaire est de veiller à ce que les Indiens admissibles aient accès aux programmes et aux services d'éducation qui sont offerts dans les écoles publiques de la province où se trouvent les réserves.

Admissibilité

Les Indiens et les Inuits résidant normalement dans les réserves ou sur les terres publiques.

Affectation actuelle des ressources

Les dépenses pour l'enseignement primaire et secondaire sont passées de 703 800 000 $, en 1992-1993, à environ 1 029 600 000 $, en 2001-2002.

Situation actuelle

Depuis 1991-1992, le nombre d'inscriptions d'enfants des Premières nations dans les écoles primaires et secondaires est passé de 96 594 à plus de 119 000, en 2002-2003. Il y a actuellement 502 écoles dans les réserves qui sont toutes, sauf 8, gérées par les Premières nations.

Initiatives clés

Éducation spéciale

Le financement du Programme d'éducation spéciale (PES) est un investissement dans les programmes et services pour les enfants des Premières nations ayant des besoins spéciaux. Des fonds ont été ciblés pour ce programme en vue d'améliorer la qualité de l'éducation et le niveau des services d'appui aux élèves admissibles ayant des besoins spéciaux. Établis en fonction des besoins spéciaux relevés chez les élèves, les fonds affectés au PES aideront les Premières nations à offrir des programmes qui répondent aux besoins modérés et profonds des élèves en éducation spéciale.

Retournez à la page index

  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants