Affaires étrangères Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil Ministère
QUOI DE NEUFPROGRAMME DE LA SÉCURITÉ HUMAINESÉCURITÉ HUMAINE À L'ÉCHELLE INTERNATIONALEZONE JEUNESSEPARTICIPATION DES CANADIENS
Recherche
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
À l'abri de la peur
PROTECTION DES CIVILS
OPÉRATIONS DE SOUTIEN DE LA PAIX
PRÉVENTION DES CONFLITS
GOUVERNANCE ET RESPONSABILISATION
SÉCURITÉ PUBLIQUE


PROGRAMME DE LA SÉCURITÉ HUMAINE

Les populations civiles sont les premières victimes des conflits. Dans un monde de plus en plus interdépendant, l'insécurité des autres nous affecte inévitablement, tôt ou tard. Il est donc urgent de protéger les individus et d'instaurer une paix durable à l'échelle planétaire. C'est pourquoi le Programme canadien de sécurité humaine place les individus, leurs droits, leur sécurité et leur survie au centre de la politique étrangère. Il s'agit de bâtir un monde où les normes humanitaires universelles et l'État de droit protégeront tous les individus, où les institutions internationales seront en mesure de faire respecter ces normes et d'exiger des comptes de ceux qui les violeront. Bref, un monde où chacun sera à l'abri de la peur.

Prendre DES MESURES CONCRÈTES

Le Programme de sécurité humaine du ministère des Affaires étrangères Canada (AEC) est un des outils dont s'est doté le Canada pour traiter les dimensions humaines de la mondialisation. Il vise à renforcer, par des initiatives pertinentes, les moyens dont dispose la communauté internationale pour affronter les menaces qui pèsent sur la sécurité humaine et pour promouvoir la paix. Depuis sa création en juin 2000, il a soutenu sur cinq continents plus de 300 projets très divers quant à leur nature et à leur portée, qu'il s'agisse d'exploiter les énormes possibilités d'Internet pour aider les enfants de la rue en Amérique du Sud, de coordonner des stratégies régionales de lutte contre le commerce illicite des armes légères en Asie du Sud, ou de faciliter la création en Jordanie d'un Centre régional de la sécurité humaine au Moyen-Orient.

Le Programme de sécurité humaine offre aussi des bourses de recherche pour stimuler, parmi les universitaires et les intervenants sur le terrain et à l'intérieur du gouvernement, le débat public sur la sécurité humaine. Pour être efficace, la consolidation de la paix exige une collaboration étroite avec le Fonds de consolidation de la paix de l'Agence canadienne de développement international. Elle exige aussi la coordination du travail de différents acteurs, y compris les organisations internationales et régionales. Les partenariats multilatéraux et bilatéraux constituent donc un aspect important du Programme.

Le Canada joue un rôle de premier plan en faveur de la sécurité humaine à l'ONU, au G-8, et à l'Organisation des États américains, et coopère étroitement avec ses partenaires du Réseau de la sécurité humaine – plus d'une douzaine de pays de différentes régions du monde – pour définir et adopter des mesures collectives concrètes face aux menaces qui pèsent sur la sécurité humaine.

Favoriser LA SÉCURITÉ DANS L'AVENIR

Tant par son Programme de sécurité humaine que par ses partenariats, le Canada continuera de chercher à renforcer les moyens dont dispose la communauté internationale pour réagir aux menaces à la sécurité humaine et pour soutenir la paix. Nous vous invitons à explorer notre site pour en apprendre davantage sur le Programme et sur les diverses initiatives que nous prenons pour bâtir un monde où chacun sera à l'abri de la peur.

Ce programme travail en etroite collaboration avec l'unité de consolidation de la paix de l'Agence Canadienne de la développment internationale



Dernière mise à jour :
2004-11-10

Haut de la page
Avis importants