Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Publications
bullet Page principale - Les aliments et vous
bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments
Fiche de renseignements

FAITS CONCERNANT LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS POUR LES CONSOMMATEURS : EN CAS DE PANNE DE COURANT

Il est toujours important de bien manipuler et préparer les aliments pour prévenir les intoxications alimentaires mais, en cas de panne de courant, les aliments peuvent être altérés faute de réfrigération. En général, ne consommez pas des aliments que vous croyez avariés. Vérifiez si les aliments de votre réfrigérateur et de votre congélateur semblent altérés. Demandez aux commerçants de détail et aux restaurateurs les mesures mises de l’avant lors de pannes de courant. Pour réduire les risques d’intoxications alimentaires en cas de panne de courant, observez les précautions ci-dessous. En cas de doute, jetez les aliments.

Aliments congelés

  • La congélation freine la croissance des bactéries. Dans un congélateur vertical ou horizontal plein qui n’est pas ouvert, les aliments restent congelés pendant environ 24 heures lors d’une panne de courant.
  • Lorsqu’on prévoit que la panne durera un certain temps, transportez dans la mesure du possible vos aliments dans le congélateur d’un ami ou d’un membre de la famille.
  • Jetez tout aliment dégelé qui est demeuré à la température ambiante pendant au moins deux heures.
  • Jetez tout aliment qui est d’une couleur étrange ou qui présente une odeur anormale.
  • Si des aliments crus ont coulé lors de la décongélation, nettoyez et désinfectez les surfaces que les aliments ont touchés. Ne réutilisez pas les linges tant qu’ils n’auront pas été nettoyés et désinfectés.
  • Les aliments qui contiennent encore des cristaux de glace ou qui semblent à la température du réfrigérateur peuvent être recongelés.
  • En cas de doute, jetez les aliments.

Aliments réfrigérés

  • Pendant une panne de courant, les aliments peuvent être conservés dans le réfrigérateur pendant une période de 4 à 6 heures, selon la température qui règne dans la cuisine et celle qu’avait au départ le réfrigérateur.
  • Placez la viande crue, la volaille ou le poisson bien enveloppés dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
  • Placez de la glace dans le réfrigérateur pour le garder froid.
  • Utilisez un bac à glace ou une glacière remplie de glace pour garder temporairement les aliments périssables à une basse température.
  • Jetez tout aliment qui est resté à la température ambiante pendant au moins deux heures. En cas de doute, jetez-les.

Aliments secs

  • Assurez-vous que tous les aliments, notamment les aliments secs, sont entreposés de manière à les protéger contre les animaux de compagnie, les insectes et les rongeurs.
  • Il n’est pas nécessaire de garder au froid les aliments secs comme les biscuits et les croustilles.

Pour avoir des renseignements complémentaires sur les intoxications alimentaires et les pratiques de manipulation des aliments, consultez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à l’adresse : www.inspection.gc.ca.

P0031F-03
août 2003



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants