Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

La justice, les questions de droit 
        et l?imposition

La liste de liens suivante représente des sources d'information concernant les Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). Les hyperliens externes sont fournis par AINC pour la commodité des lecteurs de sa page web et ne constituent aucunement une garantie, par AINC, de l'exactitude des documents auxquels ils renvoient. Certains sites ci-dessous proviennent d'organisations qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles. Ils ne sont accessibles sur ce site, dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés, que pour la commodité du public.

Le AINC n'est pas responsable des informations qui se trouvent sur les sites externes.

L'affichage de ces hyperliens ne signifie en aucune façon que le gouvernement du Canada approuve ou cautionne ces sites, les organisations hôtes ni leurs commanditaires. En cliquant sur un de ces liens, vous quitterez le site du gouvernement du Canada.

Le statut d’Indien, ça apporte des avantages
Le registraire à Affaires indiennes et du Nord Canada est responsable de tenir à jour le Registre des Indiens, une liste de toutes les personnes inscrites à titre d’Indien selon la Loi sur les Indiens. Une fois que vous avez obtenu le statut d’Indien, vous avez droit à certains avantages, comme l’exemption fiscale, des services de santé non assurés, des soins dentaires et des soins de la vue.

Le registraire gère aussi une liste des bandes pour les Premières nations qui ont choisi de ne pas être responsables de l’inscription des membres. Pour savoir comment présenter une demande d’adhésion ou, si vous êtes déjà inscrit, pour savoir comment recevoir une carte du statut d’Indien, communiquez avec l’agent de l’inscription de votre Première nation en vous adressant à l’administration centrale d’Affaires indiennes et du Nord Canada ou à l’un des bureaux régionaux du Ministère. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la façon de présenter une demande d’inscription ainsi que sur les programmes et services offerts aux Indiens inscrits.

1 800 567-9604
1 866 553-0554 (numéro de l’ATME)
www.ainc-inac.gc.ca
Cliquez sur « Programmes et services ». Dans le menu à gauche, choisissez la rubrique « Inscription ».

Des services de fiducie pour vous
Par son programme sur l’argent des Indiens, le gouvernement du Canada s’occupe de gérer l’argent de certains enfants et adultes des Premières nations qui sont incapables de le faire eux-mêmes.

1 800 567-9604
1 866 553-0554 (numéro de l’ATME)
www.ainc-inac.gc.ca
Cliquez d’abord sur « Programmes et services », puis sur « Services fonciers et fiduciaires ».

Des paiements annuels prévus par les traités
Certains traités prévoient des paiements annuels pour les membres signataires. En général, cet argent est remis à l’occasion de l’anniversaire du traité, journée où des activités sont organisées chaque année dans les réserves.

1 800 567-9604
www.ainc-inac.gc.ca

Des avantages et des exigences sur l’impôt et les douanes
L’Agence du revenu du Canada désire vous informer de certains avantages et exigences liés à l’impôt et aux douanes. Renseignez-vous sur :

  • l’impôt sur le revenu;
  • la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH);
  • le droit d’accise;
  • les droits sur les produits importés.

1 800 959-8281
http://www.cra-arc.gc.ca/aboriginals/menu-f.html

Pourquoi faire un testament?
Il est important de faire votre testament et de nommer quelqu’un pour gérer vos biens après votre décès. Affaires indiennes et du Nord Canada offre des ateliers sur le testament et sur les successions. Si vous mouriez avant d’avoir préparé un testament et si aucun membre de votre famille ne souhaite gérer vos biens, un administrateur du Ministère pourrait être nommé pour assumer ces responsabilités.

1 800 567-9604
1 866 553-0554 (numéro de l’ATME)
www.ainc-inac.gc.ca

Des solutions autres que les tribunaux
Pour régler un conflit, les Autochtones, en particulier les jeunes, ont la possibilité de choisir des solutions autres que les tribunaux. Informez-vous sur le Forum de justice communautaire ou communiquez avec le détachement de la Gendarmerie royale du Canada de votre localité.

www.grc-rcmp.gc.ca
Cliquez d’abord sur « Programmes et services »,
puis sur « Services de police contractuelle ». Enfin,
sélectionnez « La justice réparatrice ».

Retournez à la table des matières


  Mise à jour : 2005-03-01 haut de la page Avis importants