Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence

DND/CF News RSS Nouvelles du MDN et des FC
Recherche rapide

Documentation

Bureau de protectionde l'infrastructure essentielle et de planification d'urgence

BG-01.004 - le 6 février 2001

- Documentation -

L'infrastructure essentielle du Canada se trouve dans le secteurs suivants : l'énergie et les services publics, les communications, les services, les transports, la sécurité et le gouvernement. Cette infrastructure essentielle constitue le pivot de l'économie et du tissu nationaux, et est indispensable à la santé, à la sécurité et au bien-être économique des Canadiens ainsi qu'au bon fonctionnement des gouvernements.

Dans cette « ère de l'information », l'infrastructure essentielle est le fer de lance de l'économie moderne. Cette dernière est complexe, interconnectée, interdépendante et fortement tributaire des technologies de l'information. Toute interruption de service dans une infrastructure peut produire des effets en cascade dans plusieurs autres infrastructures, lesquelles se traduisent par d'importantes conséquences économiques et sociales pour le Canada et les Canadiens.

La nature évolutive de notre dépendance sur l'infrastructure essentielle a engendré un environnement de risques plus complexe, où il y a possibilité de panne ou d'interruption de service liée aux accidents, aux catastrophes naturelles ou aux actes délibérés. Les gouvernements et le secteur privé doivent veiller à ce que notre infrastructure essentielle soit protégée de façon adéquate contre l'ensemble des risques possibles.

En avril 2000, à partir des leçons retenues du passage à l'A2K, le gouvernement fédéral a mis sur pied un groupe de travail interministériel au sein du ministère de la Défense nationale ayant pour mandat d'élaborer un cadre stratégique national en matière de protection de l'infrastructure essentielle. Le groupe de travail interministériel a organisé de nombreuses séances de consultation auprès de représentants du secteur privé et d'autres ordres de gouvernement ainsi qu'auprès de nos partenaires internationaux, y compris les États-Unis.

Le Premier Ministre a annoncé la création du Bureau de protection de l'infrastructure essentielle et de planification d'urgence. Le ministre de la Défense nationale sera le ministre de tutelle de l'organisation, qui englobera également les fonctions actuelles de Protection civile Canada.

Le Bureau élaborera et mettra en oeuvre une approche globale en vue de protéger l'infrastructure essentielle du Canada. Le Bureau fournira des directives nationales, lesquelles aideront à assurer la protection de cette infrastructure, à la fois dans ses dimensions physique et virtuelle, et ce, peu importe la source de la menace ou de la vulnérabilité.

Le Bureau sera également l'organisme gouvernemental chargé d'assurer la protection civile à l'échelle nationale. Protection civile Canada et ses prédécesseurs font partie, depuis plusieurs années, du portefeuille de la Défense nationale. Son mandat, en vertu de la Loi sur la protection civile, est de protéger les vies et de réduire les dommages matériels en favorisant une meilleure préparation aux situations d'urgence au Canada. Son personnel qualifié et ses partenariats constitueront des atouts précieux pour le nouveau Bureau.

Le Bureau devra :

• établir des partenariats avec le secteur privé, les provinces, les territoires, les municipalités et les principaux partenaires internationaux, notamment les États-Unis;
  • promouvoir le dialogue entre les propriétaires et les exploitants des infrastructures essentielles du Canada et favoriser le partage de renseignements sur les menaces et les vulnérabilités;
  • agir comme point de contact pour les efforts d'analyse et de coordination du gouvernement fédéral dans le domaine des cyberattaques et aider les ministères et les organismes fédéraux à satisfaire à leurs obligations en matière de protection de leurs systèmes et réseaux de TI;
  • promouvoir d'autres possibilités de coopération : efforts de sensibilisation, éducation et instruction renforcées, promotion de la recherche et du développement sur la sécurité des technologies de l'information;
  • assurer un niveau de préparation suffisant en matière de protection civile à l'échelle nationale.
L'établissement du Bureau concorde avec les priorités du gouvernement dans trois domaines : Brancher les Canadiens, le Gouvernement en direct et des Communautés fortes et sûres. Le succès du commerce électronique et du Gouvernement en direct est étroitement lié au niveau de confiance des consommateurs et des clients à l'égard de la sécurité et de la protection des renseignements personnels assurés par les réseaux et les échanges d'informations. Des communautés fortes et sûres profiteront de services d'urgence et gouvernementaux assurés et de la capacité des organismes d'application de la loi d'affronter les crimes graves, y compris les crimes cybernétiques. Le Bureau appuiera les efforts de tous ceux qui participent à la mise en oeuvre de ces priorités
Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)