Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous

Programme de partenariat pour le développement social - Composante personnes handicapées

   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 

Introduction

Le Programme de partenariats pour le développement social - Composante personnes handicapées (PPDS-PH) représente une part importante du soutien qu'offre Développement Social Canada aux personnes handicapées. Chaque année, le PPDS-PH fournit quelque 11 millions de dollars aux projets et aux organismes liés à la collectivité des personnes handicapées.

La Composante personnes handicapées (PH) est administrée à Ottawa par le Bureau de la condition des personnes handicapées (BCPH). Elle ne représente qu'un volet du Programme de partenariat pour le développement social. Environ 30 millions de dollars sont octroyés dans le cadre de ce programme, lequel vise trois groupes : 1) les personnes handicapées, 2) les enfants et leur famille, 3) les personnes vulnérables ou exclues.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de partenariats pour le développement social, veuillez consulter les modalités d'application du PPDS.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres groupes visés par le programme, veuillez consulter La Direction du développement communautaire et des partenariats.

Objectifs du programme

Les demandeurs doivent travailler dans le cadre des objectifs du programme. La portée du cadre de travail dont il est question ci-dessous a une envergure suffisante pour y inclure une large gamme de priorités.

Les objectifs du PPDS-PH sont d’accroître l’efficacité du secteur des organismes sans but lucratif constitués à des fins sociales, sur le plan de la satisfaction des besoins et des aspirations des personnes handicapées dans le domaine du développement social, et d'améliorer la qualité et la capacité d’adaptation des politiques et des programmes sociaux des gouvernements.

Afin que ces deux objectifs puissent être mesurés et réalisés, sept domaines d'importance ont été ciblés pour évaluer les progrès effectués relativement à l'intégration complète des personnes handicapées. Voici les principaux éléments d'intégration :

  1. Égalité et droits de la personne
  2. Citoyenneté
  3. Sécurité du revenu
  4. Emploi et apprentissage
  5. Collectivités qui prônent l'intégration
  6. Mesures de soutien aux personnes handicapées
  7. Aidants

Le cadre des objectifs de ce programme est conçu pour soutenir le mandat de développement social qui facilitera la réflexion et l’apprentissage à l’égard des engagements qui visent une pleine participation des personnes handicapées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'intégration, veuillez consulter le Rapport fédéral sur l'intégration des personnes handicapées.

Résultats visés

Le gouvernement du Canada désire soutenir les pratiques les plus efficaces qui visent à améliorer l'intégration des personnes handicapées. L'adoption d'une méthode de travail axée sur les résultats aide également à recueillir les renseignements nécessaires afin de « faire part de l'expérience vécue » ou d'illustrer les répercussions du programme dans les domaines qui ont été ciblés pour l'évaluation des progrès effectués relativement à l'intégration des personnes handicapées.

Le PPDS-PH recueille et utilise les données portant sur les répercussions sociales afin d'aider les organismes bénévoles qui œuvrent dans la collectivité des personnes handicapées. Ainsi, le programme aide les organismes bénévoles à intégrer à leur projet et à leurs pratiques administratives la mesure des résultats obtenus sur le plan social. La cueillette et la divulgation de données visent à faciliter l'obtention de résultats améliorés et permettent de promouvoir l'apprentissage au sein de la collectivité.

La cueillette et la mesure des données comprennent ce qui suit : A) la cueillette de données provenant de résultats liés à la mission du programme au profit des associations nationales de personnes handicapées qui reçoivent des subventions de soutien organisationnel; B) la cueillette de renseignements relatifs aux résultats obtenus sur le plan social dans le cadre des projets de développement social financé par l'entremise du PPDS-PH.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mesure des résultats, veuillez consulter le site du Conseil du Trésor

 

Faire participer les collectivités et mettre en commun les connaissances

L'accroissement de la capacité et de l'élaboration des politiques, ainsi que l'amélioration de la capacité des projets de développement social et des résultats positifs obtenus, soutenus par l’entremise du PPDS-PH, représentent de formidables défis. Ceux-ci ne peuvent pas être relevés par un organisme ou un secteur œuvrant seul.

Depuis octobre 2003, le Bureau de la condition des personnes handicapées et la collectivité des personnes handicapées prennent part à un processus de dialogue visant le renouvellement et l'apprentissage.

Au cœur du PPDS-PH, ce dialogue constitue une structure de programme redéfinie et un cadre d'objectifs qui serviront de guide et permettra au programme et à la collectivité d'aller de l'avant. D'autres processus visant à améliorer la communication et à mieux faire connaître le programme et ses engagements sont également en cours d'élaboration.

Accroître le savoir et l'apprentissage fait partie d'un processus continu qui permettra de s'assurer que le PPDS-PH continue de remplir sa mission aussi efficacement que possible. Dans le cadre des initiatives de développement social financées par le PPDS-PH, la mise en commun des connaissances constitue un objectif très important; des travaux sont donc en cours afin d'élaborer des réseaux plus efficaces pour partager ces connaissances. Dès que la conception et l'élaboration du processus de partage des résultats seront terminées, de plus amples renseignements seront affichés sur cette page. Consultez donc cette page régulièrement afin d'en apprendre davantage sur la question.

 

Financement des projets de développement social

Les projets de développement social sont synonymes de dynamisme, de collaboration et d'apprentissage en ce qui a trait aux questions d'importance pour les personnes handicapées, leurs familles et les collectivités partout au pays.

Les projets de développement social jouent également un rôle important dans l'édification d'une collectivité de personnes handicapées dynamique au sein de laquelle le partenariat, la collaboration et l'adaptation créent une synergie et maximisent l'incidence des investissements publics dans le développement social.

Le rôle du PPDS-PH dans le financement des projets de développement social comporte deux aspects principaux.

  • Premièrement, le financement du programme pour les projets de développement social vise à encourager la coopération et l'épanouissement des personnes handicapées au sein de leur collectivité, plutôt que la concurrence.

En d'autres mots, on espère que ce sont les meilleures idées qui s'affrontent, et que ces idées ne proviennent pas d'organismes bénévoles.

  • Deuxièmement, le programme vise à atteindre les meilleurs résultats possibles.

Autrement dit, le programme devrait être en mesure d'indiquer là où ses ressources ont une incidence mesurable en ce qui a trait aux progrès réalisés ou encore de valeur ajoutée relativement aux questions, aux organismes, aux programmes ou aux processus auxquels ces ressources sont affectées.

Continuez pour de plus amples renseignements au sujet du financement disponible

 

 

     
   
Mise à jour :  2005-07-12 haut Avis importants