Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Science et recherche
Besoin d'un texte plus grand?

Biotechnologie

Pendant ces dernières décennies, le monde entier a été témoin des progrès extraordinaires acccomplis dans le domaine scientifique. La biotechnologie -- un secteur en pleine croissance -- est un terme qui englobe une large variété d'activités scientifiques dans plusieurs sphères, telles que les aliments, la santé et l'agriculture. Elle inclut l'utilisation d'organismes vivants, ou de parties d'organismes vivants, pour engendrer de nouvelles méthodes de production et la fabrication de nouveaux produits.

La biotechnologie (aussi communément connue comme science de la vie, modification génétique ou technogénie, et génomique) nous révèle de nouvelles connaissances, méthodes et produits, notamment :

  • des nouveaux vaccins pour prévenir la maladie;
  • des plantes génétiquement modifiées pour résister aux organismes nuisibles;
  • la réparation d'organes et de tissus endommagés et la détection améliorée des maladies;
  • des traitements pour l'infertilité humaine;
  • des bactéries capables de récurer les déversements d'hydrocarbures;
  • des biocombustibles écologiques.

Comme toute nouvelle technologie, il y a les bienfaits et les risques potentiels. Santé Canada s’engage à suivre de près tous les aspects de l’évolution de cette technologie afin d’en évaluer les bienfaits et les risques, afin d'aider les Canadiens à améliorer et à maintenir leur état de santé.

Visitez cette section régulièrement car de nouvelles ressources y sont ajoutées dans nos efforts continus pour vous offrir l’information la plus actualisée et la plus utile possible. Vous apprendrez comment nos activités scientifiques actuelles en biotechnologie sont axées sur le développement de nouvelles connaissances et de nouvelles techniques pour mesurer, évaluer et suivre l’évolution des produits.

Pour en savoir davantage sur la biotechnologie, communiquez avec le Bureau de la biotechnologie et de la science.

Mise à jour : 2005-07-20 Haut de la page