Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
R-D
Domaines de recherche
Mesure
Biotechnologie
Fabrication
Communications et technologies de l'information
Aérospatiale
Génie océanique
Construction
Nanotechnologie
Piles à combustible
Sciences moléculaires
Astrophysique
Publications
Éthique de la recherche
  
Version imprimable Version
imprimable

Biotechnologie

Le Conseil national de recherches du Canada est le principal organisme de recherche en biotechnologie du gouvernement fédéral du Canada. Le Programme de biotechnologie du CNRC a été établi en 1983 conformément aux directives de la Stratégie nationale en matière de biotechnologie.

Cinq instituts sont réunis au sein du Programme de biotechnologie du CNRC; ceux-ci assurent le transfert de la technologie et la dissémination des connaissances avec l'appui du PARI et de l'ICIST. L'Institut Steacie des sciences moléculaires (ISSM) apporte aussi son soutien au programme par le biais de certaines de ses activités de recherche fondamentale.

Le Programme de biotechnologie a aussi participé à la fondation de Génome Canada et il contribue à l'innovation canadienne en génomique par le biais de l'Initiative en génomique et en santé du CNRC.

Compétences de base en biotechnologie

Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (Montréal)

Centre d'excellence de Montréal en réhabilitation des sites
L'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC, COREM et la Ville de Montréal ont fondé conjointement le Centre d'excellence de Montréal en réhabilitation des sites. La mission de ce centre est de promouvoir, soutenir et mettre en oeuvre des programmes de recherche-développement et des programmes expérimentaux dans les domaines de la décontamination des sols et de la réhabilitation des sites.

Institut du biodiagnostic du CNRC (Winnipeg, Calgary, Halifax)

  • Biosystèmes
  • Informatique
  • Technologie de résonance magnétique
  • Spectroscopie
  • Installation de prototypage

Technologie laser de diagnostic peropératoire
Heart injected with fluorescent dyeLes chirurgiens qui font des pontages aorto-coronariens un peu partout dans le monde pourront désormais localiser avec précision l'endroit où ils doivent opérer grâce à une nouvelle technique mise au point par des chercheurs de l'Institut du biodiagnostic à Winnipeg.

Cette technique, qui consiste à injecter un colorant dans les vaisseaux sanguins du patient, permet aux chirurgiens de visualiser sur un écran l'endroit précis de l'obstruction artérielle avant de procéder au pontage.

L'énorme intérêt manifesté par le corps médical a encouragé Novadaq, entreprise dérivée du CNRC, à entreprendre la commercialisation de cette technologie en Amérique du Nord et outre-mer.

Institut des sciences biologiques du CNRC (Ottawa)

Vaccin contre la méningite du groupe C
Le Dr Harold Jennings a consacré sa vie à la synthèse d'un vaccin contre la méningite aussi sûr qu'efficace pour les gens de tout âge. Le Dr Harold Jennings du CNRC a mis au point un nouveau vaccin hautement efficace (NeisVac-C) qui protège les individus de tout âge, y compris les enfants de deux mois à peine, contre la méningite du groupe C.

Un programme récent de vaccination au NeisVac-C sur millions de personnes au Royaume-Uni a donné des résultats très satisfaisants.
NeisVac-C a été approuvé pour une utilisation au Canada en janvier 2002.

Institut des biosciences marines du CNRC (Halifax)

  • Recherche en aquaculture
  • Salubrité alimentaire des fruits de mer
  • Centre de microscopie
  • Programme des matériaux de référence certifiés
  • Génomique et protéomique
  • Installation de séquençage de l'ADN
  • Réseau bioinformatique canadien

Installation de séquençage de l'ADN
L'Institut des biosciences marines du CNRC possède la plus grosse et la plus moderne installation de séquençage de l'ADN au Canada.

Cette installation bénéficie de technologies de préparation et de séquençage d'échantillons de classe mondiale et d'outils robotiques et d'installations de bioinformatique de pointe; elle fournit d'ores et déjà des services de séquençace de l'ADN à d'autres instituts du CNRC et à des clients nationaux et internationaux.

Cette installation ajoute aux capacités de recherche de l'Institut et facilite la mise au point d'applications biotechnologiques dans les domaines de la santé, de l'agriculture et de l'environnement.

Institut de biotechnologie des plantes du CNRC (Saskatoon)

Système de transformation des plantes
L'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC s'apprête à lancer un programme canadien de croisement végétal axé sur la production de nutraceutiques.

Cette recherche permettra d'obtenir une qualité plus uniforme chez les plantes qui sont cultivées pour leurs effets thérapeutiques et débouchera éventuellement sur la production de lignées améliorées de ces plantes de grande valeur.

Réseau bioinformatique canadien (Halifax)

Dr. Christoph Sensen searching CBR databasesLa bioinformatique est une science essentielle pour l'utilisation efficace du nombre immense de données générées par le formidable essor des recherches biologiques; le Réseau de bioinformatique canadien (RBC) du CNRC à Halifax fournit un accès ultrarapide è l'information dur le séquençage. Il fournit aussi des bases de données et des outils aux univerités et établissements de recherche partout au Canada.

Le système fournit deux services distincts. Le RBC-I permet au CNRC et aux seuls membres associés d'accéder à de l'information de séquençage à haute vitesse. Le RBC-II rend la bio-informatique accessible aux universités et aux organismes de recherche dans tout le Canada.

Initiative en génomique et en santé du CNRC

Séquençage de l'ADN L'Initiative en génomique et en santé est un programme de recherche horizontal auquel participent plusieurs instituts de biotechnologie du CNRC.

Lancé en 1999, l'initiative a assume la tâche d'apporter les bénéfices des progrès révolutionnaires en sciences génomiques et en recherches sur la santé à différentes régions et différents secteurs industriels canadiens. L'IGS fait progresser les recherches techniques fondamentales et appliquées dans certains domaines comme le diagnostic des maladies, l'aquaculture, les pathogènes humains, l'amélioration des cultures agricoles, l'assainissement de la pollution, le cancer, la neurobiology et les groupements de protéines cellulaires.

Progiciel BiominerProgiciel « BioMiner »
L'Institut de technologie de l'information et l'Institut des sciences biologiques du CNRC collaborent à un projet visant à développer des capacités d'exploration des données pour la recherche en génomique.

Financé au titre de l'Initiative en génomique et en santé du CNRC, ce projet a conduit à la mise au point d'un progiciel prototype pour l'analyse des données appelé « BioMiner ».


Date de modification : 2005-04-18
Haut de la page