--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le Canada et l'Ukraine signent un protocole d'entente concernant la réalisation de projets dans le cadre du Mécanisme pour un développement propre


Montréal, le 8 décembre 2005 - Le gouvernement du Canada a signé aujourd'hui avec l'Ukraine un protocole d'entente prévoyant la collaboration des deux pays en vue de la réalisation de nouveaux projets de Mise en œuvre conjointe.

La Mise en œuvre conjointe est un élément important du Protocole de Kyoto. Il s'agit d'un mécanisme fondé sur des projets qui aide les pays en transition sur le plan économique. Le mécanisme de Mise en œuvre conjointe prévoit des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre divers pays industrialisés ayant des objectifs en cette matière et des pays en développement. Les crédits gagnés dans le cadre de projets de Mise en œuvre conjointe peuvent être utilisés pour satisfaire aux objectifs des pays développés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Canada jouit d'une étroite relation avec l'Ukraine : il a été le premier pays à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine. Le gouvernement de ce pays a clairement indiqué son engagement à l'égard de l'atténuation des changements climatiques. Le Canada possède de nombreuses technologies pouvant doter l'Ukraine du leadership environnemental dont elle a besoin pour appuyer le développement durable et améliorer le rendement énergétique. La collaboration des deux pays sur les plans économique et environnemental devrait donner lieu à un certain nombre de nouvelles possibilités d'affaires.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques tenue du 28 novembre au 9 décembre à Montréal, où plus de 9 000 délégués du monde entier sont réunis. La semaine dernière, le Canada et l'Ukraine ont témoigné avec 155 autres pays de leur engagement à l'égard du protocole de Kyoto en adoptant les 19 décisions des Accords de Marrakech.

Les délégués poursuivent leurs négociations quant à l'adoption de règles claires pour la mise en œuvre du Protocole, à l'élection des membres de comités de surveillance importants et aux propositions visant à rationaliser et renforcer certains instruments du Protocole, tels que le Mécanisme pour un développement propre.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fabien Lengellé
Relations avec les médias
Environnement Canada
(514) 787-6302
fabien.lengelle@ec.gc.ca

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants