Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Page de la ministre | Ministre d'État (Sport) | Ministre d'État (Multiculturalisme)
  Endroit : Accueil - Langues officielles - Cadre législatif - Politique linguistique 2006/01/28  



Langues officielles
Accueil · Qui sommes-nous · Quoi de neuf · Concertation interministérielle · Publications et recherche · Des faits et des chiffres · À propos du bilinguisme au Canada · Consultations nationales · Services bilingues · Cadre législatif · Bourses échanges et travail · Liens · Formulaires/Guide du demandeur · Vérifications et évaluations · Apprentissage linguistique

Programmes - Ententes : en éducation, sur les services, avec les communautés

Politique linguistique

book (decorative)

La politique canadienne sur les langues officielles est ancrée à la fois dans le passé et dans le présent. On parle le français et l'anglais depuis des siècles sur le territoire qui s'appelle maintenant le Canada. Aujourd'hui comme alors, la nécessité d'une relation fructueuse entre les deux communautés linguistiques est au coeur de la réalité canadienne. La Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme a marqué le début de l'ère moderne au chapitre des langues officielles. L'administration fédérale a tenté alors de s'adapter aux réalités nouvelles et, notamment, à la « la révolution tranquille » qui se produisait au Québec. En 1969, par suite des recommandations formulées dans le rapport de la Commission, le Parlement adoptait la première Loi sur les langues officielles, reconnaissant le français et l'anglais comme langues officielles de toutes les institutions fédérales. Aux termes de cette loi, les institutions fédérales se devaient désormais de servir les Canadiens et les Canadiennes dans la langue officielle de leur choix.

Les principes fondamentaux de l'actuelle politique des langues officielles sont énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés (1982) et dans la nouvelle Loi sur les langues officielles de 1988.



Haut de page

Date de modification : 2004/08/02
Avis importants