Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Page de la ministre | Ministre d'État (Sport) | Ministre d'État (Multiculturalisme)
  Endroit : Accueil - Vue de l'organisation - Affaires publiques et communications 2006/01/28  



L'amélioration des services, le Gouvernement en direct et eCommunications

Culture, patrimoine et loisirs

Lancé en mars 2002, CultureCanada.gc.ca a été crée sous la direction de Patrimoine canadien dans le cadre de l'initiative Gouvernement en direct. Il s'agit de l'un des vingt-quatre sujets que propose la site Web principale du gouvernement du Canada. Le site offre un accès centralisé aux programmes et aux services gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux) qui ont trait à la culture, au patrimoine et aux loisirs. CultureCanada.gc.ca accueille actuellement plus de 60 000 visiteurs par mois et propose des liens vers des ressources fédérales, provinciales et municipales.

Gouvernement en direct

Le gouvernement du Canada a lancé l'initiative Gouvernement en direct (GED) en octobre 1999. Le projet GED de Patrimoine Canadien vise à offrir un meilleur service en aidant notamment les citoyens et les entreprises à trouver l'information dont ils ont besoin au sujet du gouvernement fédéral et à obtenir différents services par Internet, dans la langue officielle de leur choix, dès 2005. La prestation de services en ligne vise à compléter et améliorer les services déjà offerts par des moyens traditionnels tels que le téléphone, le courrier régulier et les centres de services.

Un meilleur service

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a élaboré l' Initiative d'amélioration des services dans une perspective globale de gestion axée sur les résultats pour les Canadiens et les Canadiennes. Ces dix dernières années, le gouvernement s'est graduellement détourné de l'approche de « l'intérieur vers l'extérieur » – qui consiste à fonder les services sur les éléments que l'organisme juge importants – en faveur d'une approche de « l'extérieur vers l'intérieur » – des services axés sur les besoins et les attentes des clients. L'Initiative d'amélioration des services poursuit sur cette lancée et même accélère la transition vers cette nouvelle approche. La direction générale des Cyberservices a reçu le mandat pour tout le Ministère de coordonner l'amélioration des services de Patrimoine canadien.

La direction générale des Cyberservices a comme rôle principal celui d'agent catalyseur de la transformation de la prestation des services au ministère du Patrimoine canadien. Pour ce faire, elle doit tenir compte des modes de prestation, de la segmentation de la clientèle, des besoins et des attentes des clients, mais aussi de la capacité du Ministère de fournir ces services. Cette initiative horizontale des Cyberservices aidera le Ministère à moderniser et à améliorer la prestation de ses services.

L'un des éléments clés de toute stratégie d'amélioration des services est de déterminer le niveau actuel de satisfaction, les attentes et les priorités de la clientèle. La direction générale des Cyberservices a lancé l'Initiative d'amélioration des services afin d'évaluer la satisfaction des citoyens quant à la prestation de certains des services de Patrimoine canadien, en même temps que la satisfaction du personnel et des gestionnaires de programme du Ministère quant aux services ministériels qu'ils reçoivent.

eCommunications

La direction des eCommunications est responsable de la conception et du maintien du site Web du ministère du Patrimoine canadien. Ses tâches comprennent : la conception de pages Web; la numérisation, la révision, le maintien et l'encodage; le développement logiciel; la topologie; l'observation des normes; la conception graphique; etc. Le site Web ministériel offre de l'information sur les programmes, les politiques et les initiatives de Patrimoine canadien.




Date de modification : 2004/01/05
Avis importants