Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 1 février 2006, 14:41 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 8:54 HNE

Afghanistan

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. La section 2 a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d'éviter tout voyage dans ce pays. Les Canadiens qui s’y trouvent déjà devraient partir. (IDW1)

Des rapports crédibles ont récemment fait état de renseignements concernant le risque des enlèvements possibles contre les étrangers.

Le terrorisme et la criminalité présentent un risque élevé pour les étrangers, y compris les Canadiens, en Afghanistan. Un convoi militaire canadien a été attaqué le dimanche 15 janvier 2006 près de Kandahar. Un diplomate Canadien a été tué et trois soldats des forces canadiennes ont été gravement blessés. On ne s'attend pas à une réduction des attentats terroristes dans un avenir rapproché. Par ailleurs, les risques d’enlèvement sont importants, notamment pour les étrangers, comme le montre l’enlèvement de deux touristes japonais à Kandahar, le 8 août, et celui d’un citoyen britannique, à Farah, le 31 août 2005. Les trois personnes en question ont été retrouvées mortes au début de septembre.
Les pays de la coalition, y compris le Canada, maintiennent leur assistance policière internationale et poursuivent leurs opérations militaires en Afghanistan. Le Canada maintient une présence militaire importante au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), force multinationale dirigée par l'OTAN et chargée d'aider les autorités afghanes à assurer la sécurité de Kaboul et des provinces du Nord de l'Afghanistan. Des restes de l'ancien régime taliban, du réseau terroriste al-Qaïda et d'autres groupes terroristes sont encore actifs dans différentes régions. Le respect de la loi et le maintien de l'ordre sont en grande partie, voire en totalité, assurés par les forces internationales. Les arrangements politiques restent partout fragiles. En matière de sécurité, la situation demeure très instable et imprévisible. Bon nombre d'attaques ont été menées contre l'Organisation des Nations Unies, des organisations non gouvernementales (ONG), la FIAS, les forces de la coalition et des personnes, y compris l’enlèvement et l’assassinat d’un citoyen britannique, à Farah, et de deux touristes japonais, à Kandahar, en août 2005; un attentat-suicide qui a causé la mort de trois personnes dans un café Internet, à Kaboul en mai 2005; l'assassinat de trois travailleurs humanitaires dans la province de Baghlan en avril 2005; le meurtre d'un citoyen britannique à Kaboul en mars 2005; la destruction d'un véhicule de l'ambassade du Canada à l'aide d'un dispositif explosif improvisé sur la route de Jalalabad à Kaboul en mars 2005; l'enlèvement de trois employés des Nations Unies en octobre 2004; une attaque de kamikaze au centre-ville de Kabul qui a entraîné la mort de trois personnes en octobre 2004; un attentat à la voiture piégée perpétré contre une entreprise de sécurité internationale à Kaboul, qui a fait huit morts en août 2004; et une embuscade tendue en juin 2004 par des talibans, qui a causé la mort de cinq travailleurs humanitaires dans la province de Badghis, au Nord-Ouest du pays. Des couvre-feux sont en vigueur dans certaines régions. Les millions de mines terrestres enfouies dans les régions rurales constituent un danger. Aucune région de l'Afghanistan ne peut être considérée comme sûre. Les Canadiens qui décident de se rendre en Afghanistan malgré ces avertissements courent des risques graves et inutiles. Les Canadiens qui se trouvent en Afghanistan doivent être constamment sur leurs gardes, être extrêmement prudents, en particulier dans les endroits fréquentés par les étrangers (les hôtels, les restaurants, commerces et marchés en plein air), se tenir à l'écart des foules et des manifestations et suivre de près l'évolution de la situation.

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui comptent se rendre dans ce pays malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

La menace d'attaques terroristes est constante, qu'il s'agisse d'attentats perpétrés à l'aide de véhicules, d'explosifs improvisés ou d'autres types de bombes. Dans tout le pays, bon nombre d'attaques ont été perpétrées contre des organisations internationales, des travailleurs humanitaires internationaux, des journalistes, des intérêts étrangers et des ressortissants étrangers. Des étrangers ont été tués, kidnappés, pris en otage.

La criminalité pose un sérieux problème. Des étrangers ont été victimes de violentes agressions, notamment des vols à main armée et des viols. Les visiteurs ne doivent pas faire étalage de richesse ni avoir de grosses sommes d'argent sur eux.

Nous recommandons vivement aux Canadiens qui se trouvent en Afghanistan et qui ont prévu, en cas d'urgence, une évacuation vers un pays tiers par voie aérienne ou terrestre, d'avoir en tout temps un visa valide pour ce pays.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. Les conditions routières sont médiocres. Le code de la route est inexistant ou non appliqué. Les femmes qui conduisent des véhicules sont mal vues. Il est extrêmement dangereux d'effectuer des déplacements par voie terrestre à l'extérieur de Kaboul. Les forces armées et de police sont peu nombreuses dans les régions rurales. Les actes de banditisme commis par des groupes armés sont courants. Les chefs de guerre contrôlent de nombreuses régions. Il est recommandé de bien planifier ses déplacements routiers et de ne jamais voyager seul après la tombée de la nuit. L'aéroport de Kaboul est opérationnel et desservi par plusieurs transporteurs internationaux. L'espace aérien de l'Afghanistan est contrôlé par les forces de la coalition.

Nous vous déconseillons fortement de voyager avec les lignes aériennes Kam Air ou Ariana Afghan, car nous craignons que leurs appareils ne soient pas sécuritaires. Le 3 février 2005, un Boeing 727-200 de Kam Air s'est écrasé pendant une tempête de neige près de Kaboul, entraînant dans la mort les 104 passagers et membres de l'équipage.


Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

L'Afghanistan est situé dans une zone d'activité sismique. On recommande aux Canadiens qui se rendent en Afghanistan d'avoir avec eux les coordonnées de l'ambassade du Canada à Kaboul (voir ci-dessous), en cas d'urgence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

L'homosexualité est illégale tout comme le sont les relations extra-conjugales. Les personnes trouvées coupables de telles activités seront sévèrement punies.

Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de l'Islam. Les voyageurs doivent donc s'habiller et se comporter avec bon sens et discrétion, et respecter les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. La promotion de toute religion autre que l'islam est illégale et passible de peine sévère. Pendant le mois lunaire du Ramadan, les visiteurs doivent s'abstenir de boire, de manger et de fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. Le Ramadan doit commencer le 4 octobre 2005 ou près de cette date.

Il est interdit de photographier les édifices gouvernementaux, les installations militaires et les palais. Les personnes qui photographient les patrouilles des forces de la coalition ou de la FIAS pourraient se faire confisquer leur équipement de photographie et la pellicule. Avant de photographier des membres de la population locale, il importe de leur en demander la permission.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Afghanistan - KABUL, Ambassade du Canada
Adresse : Street No. 15, House No. 256, Wazir Akbar Khan, Kabul, Afghanistan
Tél. : 93 (799) 742 800
Télécopieur : 93 (799) 742 805
Courriel : kabul@international.gc.ca
Internet : http://www.canada-afghanistan.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, vous pouvez appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Les Canadiens qui se rendent en Afghanistan doivent être en possession d'un passeport canadien valide. Ils doivent en outre détenir un visa, qu'ils doivent se procurer avant d'arriver au pays.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de l'ambassade d'Afghanistan et de ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est l'afghani. Toutes les transactions financières s'effectuent en espèces; les cartes de crédit ne sont pas acceptés. Les dollars américains sont acceptés. Il existe un guichet automatique à Kaboul.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

L'Afghanistan (capitale : Kaboul) est un pays de l'Asie centrale du Sud, qui confine avec le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, la Chine, le Pakistan et l'Iran. Les langues officielles sont le pachtou et le dari. Les services de base tels que l'électricité et le téléphone sont très limités, même dans les zones urbaines. Les pénuries de nourriture et d'eau sont monnaie courante. Les possibilités d'hébergement sont rares, voire inexistantes.

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les services médicaux sont limités. Puisqu'il est impossible d'obtenir des médicaments sur ordonnance, les voyageurs ont intérêt à en emporter une quantité suffisante pour la durée de leur séjour.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE -

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border