Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 2 février 2006, 12:33 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 8:55 HNE

Indonésie

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. La section 2 a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

Pour des renseignements sur la grippe aviaire, voir notre page
Actualités.

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans ce pays. (IDW7)

On recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essential en Indonésie, y compris à Bali.

Les Occidentaux et leurs intérêts continuent d'être menacés en Indonésie. Selon des informations récentes, des terroristes se préparent à lancer des attaques contre les étrangers présents en Indonésie. Ces attaques pourraient se produire n'importe quand et n'importe où sur le territoire indonésien, et pourraient viser les lieux habituellement fréquentés par les étrangers. Les cibles pourraient comprendre les hôtels internationaux et les lieux connus pour être fréquentés par des étrangers à Jakarta ou ailleurs en Indonésie. Les Canadiens qui se trouvent en Indonésie devraient s'inscrire à l'ambassade du Canada à Jakarta (voir ci-dessous) et rester en contact avec le réseau des coordonnateurs d'urgence. Ils devraient également suivre l'actualité dans les médias locaux et les autres sources d'information. Ils devraient aussi se méfier des véhicules inconnus garés près des résidences ainsi que des colis laissés sans surveillance qu'ils devraient signaler aux autorités. Enfin, les menaces à la bombe doivent être prises au sérieux.

Un message incitant des attaques contre des cibles occidentales en Indonésie, y compris Jakarta, est récemment apparu paru dans un site Web extrémiste. Le message informe que des piétons, y compris ceux sur des passerelles, des étrangers dans leurs véhicules, tout particulièrement dans des embouteillages lents ou stationnaires, aux entrées des postes de péage ainsi que des stationnements, sont mentionnés en tant que cibles potentielles.

La police a déclaré un relèvement de l'état d'alerte à Jakarta à la suite de nouvelles selon lesquelles les suspects des derniers attentats à la bombe perpétrés à Bali auraient pu fuir vers la région de la capitale.
Le 1er octobre 2005 une série d'explosions ont eu lieu à la place Kuta et à la baie de Jimbaran sur l'île de villégiature de Bali. Au moins 22 personnes ont été tuées et plus de 100 autres ont été blessées dans ces attaques. Il y a déjà eu des attentats terroristes contre des étrangers en Indonésie, y compris l'explosion qui s'est produite devant l'ambassade de l'Australie à Jakarta le 9 septembre 2004, l'attentat à la bombe qui s'est produit en août 2003, à l'hôtel Marriott, au centre de Jakarta, l'attentat à la bombe en avril 2003 à l'aéroport international de Jakarta, et les attentats à la bombe commis à Bali en octobre 2002, qui ont tous entraîné des morts et/ou des blessés.
Les Canadiens qui doivent s'y rendre pour des raisons professionnelles devraient évaluer soigneusement les répercussions d'un tel voyage sur leur sécurité avant de décider de l'entreprendre. Les Canadiens qui choisissent de se rendre en Indonésie et ceux qui s'y trouvent déjà devraient prendre d'extrêmes précautions dans les établissements commerciaux et publics (hôtels, clubs, restaurants, bars, écoles, lieux de cultes, lieux de loisirs en plein air) ou dans les zones touristiques fréquentées par des étrangers, dont certaines ont déjà été la cible d'attaques.

Des tensions ethniques et religieuses dans certaines régions de l'Indonésie continuent de donner lieu à des actes de violence et à des troubles civils.

Une sécurité renforcée est encore en place dans la province du Sulawesi Sud. Ceux qui décident de se rendre ou de rester dans la région de Soroako devraient prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et s'assurer que les dispositions qu'ils ont prises à cet égard sont efficaces.

Les Canadiens doivent savoir que le groupe Abu Sayyaf, établi aux Philippines, a déjà kidnappé des touristes au Sabah, en Malaisie, ainsi qu'aux Philippines. Ils n'ont pas encore étendu leurs activités aux régions avoisinantes de l'Indonésie côtière, notamment le Kalimantan de l'Est et le Sulawesi du Nord, mais ils en sont capables. Il est recommandé aux Canadiens qui se rendent ou qui résident dans ces régions d'être conscients de ce risque.


AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d'éviter tout voyage dans la ou les région(s) indiquée(s) ci-dessous. Les Canadiens qui s’y trouvent déjà devraient partir. (IDW4)

On recommande d'éviter tout voyage sur la côte ouest du Nord de Sumatra, y compris dans la province d'Aceh et dans les îles du littoral. Les Canadiens qui sont encore dans cette région devraient la quitter immédiatement et informer l'ambassade du Canada à Jakarta de leur départ. Selon des informations récentes, des terroristes se préparent à lancer des attaques contre les étrangers présents dans la province d'Aceh et dans d'autres régions du Nord de Sumatra. Le 23 juin 2005, une travailleuse humanitaire d'origine chinoise a reçu une balle dans le cou alors qu'elle travaillait aux projets de reconstruction dans la province d'Aceh. L'identité des assaillants est toujours inconnue.

Les travailleurs humanitaires qui décident de se rendre à Aceh malgré le présent avertissement ne devraient le faire qu'en collaboration avec des organisations reconnues et bien établies. On leur recommande en outre d'être extrêmement prudents en tout temps et en tout lieu, en particulier à l'extérieur de Banda Aceh, et de s'inscrire auprès de l'ambassade du Canada à Jakarta, de la Maison du Canada à Banda Aceh ou d'Affaires étrangères Canada (voir leurs coordonnées ci-dessous à la section 7), et de rester en contact étroit avec l'un ou l'autre. On leur recommande également de suivre les démarches d'inscription auprès du gouvernement indonésien (voir section 8 ci-dessous) pendant leur séjour à Aceh. De vastes projets d'aide humanitaire et de reconstruction sont en cours dans la région pour réparer les dégâts causés par le tsunami en décembre 2004.

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d'éviter tout voyage dans la ou les région(s) indiquée(s) ci-dessous. (IDW5)

a) Le Sulawesi central et occidental : Les tensions religieuses et les conflits augmentent dans la région de Poso. La situation demeure tendue. Le 31 décembre 2005, trois personnes ont été tuées dans l'explosion d'une bombe à Palu.  En mai 2005, deux bombes ont explosé dans un marché bondé dans la ville de Tentana, près de Poso. Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 40 personnes blessées. Les Canadiens ne devraient pas se rendre dans cette région.

b) Les Moluques et, tout particulièrement, Ambon : Le 25 avril 2004, après 10 mois de calme relatif, les violences ont repris entre chrétiens et musulmans. Au moins 30 personnes ont perdu la vie et près de 120 autres ont été blessées. Le nouveau bureau des Nations Unies a été détruit et tout le personnel et les représentants d'organisations internationales non gouvernementales ont été relocalisés en dehors de la région. La poursuite des tensions et des violences est hautement probable.

c) La Papouasie (ancien Irian Jaya) : Il y a eu récemment des affrontements ayant entraîné des morts en Papouasie centrale. Il existe un mouvement actif pour l'indépendance, et la tension entre la communauté locale et les forces de sécurité est élevée. Des permis sont requis pour tout voyage en Papouasie, à l'exception de Jayapura et Biak.

d) Le Timor occidental : Trois membres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ont été tués à Atambua en septembre 2000, et le personnel des Nations Unies n'est pas retourné au Timor occidental depuis cet incident. Des groupes de miliciens sont actifs dans les camps de réfugiés tout le long de la frontière avec le Timor-Oriental.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui comptent se rendre dans ce pays malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Les petits vols sont courants. Des étrangers ont été victimes de crimes avec violence. Des voleurs guettent les véhicules arrêtés aux feux de circulation et crèvent les pneus pour les immobiliser. Il faut toujours garder les portières verrouillées et les vitres fermées. Il est recommandé d'utiliser des taxis de compagnies réputées, choisis dans une station devant un grand hôtel ou réservés à l'avance par téléphone. Les normes des services policiers et juridiques sont très différentes de celles en vigueur au Canada.

On rapporte des attaques et des vols à main armée perpétrés par des pirates contre des bateaux naviguant en Asie du Sud-Est, notamment dans le détroit de Malacca, entre la province de Riau et Singapour, dans les eaux au nord de l'île de Sulawesi et du Kalimantan, et dans les eaux baignant l'île de Flores. Les eaux indonésiennes sont celles qui connaissent le taux le plus élevé de piraterie maritime dans le monde. On recommande aux navigateurs de prendre les précautions qui s'imposent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le
rapport hebdomadaire sur la piraterie diffusé par les Services des crimes commerciaux de la Chambre de commerce internationale.

Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. Les véhicules roulent à gauche et la circulation est habituellement dense. L'état des routes est inférieur aux normes, particulièrement à l'extérieur des grands centres. Il est dangereux de conduire après la tombée de la nuit dans les régions rurales, car la plupart des routes rurales ne sont pas éclairées et certains conducteurs n'allument pas leurs phares. Il est obligatoire de porter un casque protecteur dans des déplacements en motocyclette, mais la loi en question n'est pas appliquée strictement. Les accidents de motocyclette sont la principale cause de décès et de blessures graves chez les étrangers visitant Bali.

Vous devez être muni d’un permis de conduire international (PCI). Muni du PCI et du permis canadien (délivré par la province), vous pourrez conduire dans plus de 160 pays sans avoir à passer d’examen. C’est donc un document bien pratique pour voyager à l’étranger, où les conditions d’obtention du permis varient beaucoup d’un pays à l’autre. Il est publié dans les six langues officielles des Nations Unies (arabe, anglais, français, espagnol, russe et chinois) plus l’allemand, l’italien, les langues scandinaves et le portugais. Comme il comporte une photo, le PCI est aussi une pièce d’identité utile à avoir si l’on se fait voler son passeport ou si on le perd. Il est valide un an à partir de la date d’émission et, au Canada, il est uniquement délivré par l’
Association canadienne des automobilistes (CAA).

Au cours des dernières années, plusieurs petits avions commerciaux se sont écrasés dans des régions éloignées en Indonésie. Les normes d'entretien, notamment celles visant les petits transporteurs régionaux, y sont souvent moins élevées qu'au Canada. Les accidents maritimes sont également fréquents et sont souvent provoqués par des mesures de sécurité déficientes. Dans de nombreuses régions éloignées de l'Indonésie, les liaisons des moyens de transport laissent à désirer et il pourrait être difficile voire impossible de quitter ces régions en temps de crise.

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

L'Indonésie est située dans une zone d'activité sismique. Les tremblements de terre et éruptions volcaniques sont fréquents. À la suite d'une série de tremblements de terre au début de 2005, l'activité volcanique s'est grandement intensifiée. Des éruptions ont eu lieu au mont Talang, à l'ouest de Sumatra, et l'activité sismique a augmenté au mont Anak Krakatau et au mont Tangkuban Perahu, à l'ouest de Java.

Le 26 décembre 2004, un gigantesque tsunami a frappé les régions côtières de l'océan Indien, y compris l'île de Sumatra, à la suite d'un tremblement de terre d'une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter. Le tsunami a fait plus de 200 000 morts et causé une destruction considérable. Un événement semblable pourrait se produire à l'avenir. Un système d'alerte au tsunami n'a pas encore été mis en place dans l'océan Indien.

La saison des pluies s'étend de décembre à mars, mais de fortes pluies surviennent toute l'année. Des inondations et des glissements de terrain peuvent se produire soudainement, en particulier dans les régions éloignées où le déboisement intensif est fréquent. Ces incidents ont causé la mort de nombreuses personnes et des dommages matériels importants. Les voyageurs devraient se tenir au courant des prévisions météorologiques régionales et se conformer aux mises en garde des autorités locales.

Les brûlis incontrôlés des forêts au Sumatra ainsi qu'au Kalimantan font périodiquement grimper la pollution atmosphérique à des niveaux nocifs pour la santé, particulièrement de juin à octobre. Les voyageurs ayant des problèmes respiratoires devraient en tenir compte et consulter leur médecin avant leur départ.


Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

Le Canada n'a pas signé de traité sur le transfèrement des détenus avec l'Indonésie.

Les pratiques et croyances de l'Islam sont rigoureusement observées dans certaines régions du pays. Les voyageurs doivent donc s'habiller et se comporter avec bon sens et discrétion, et respecter les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants.

Pendant le mois lunaire du Ramadan (neuvième mois du calendrier musulman), les visiteurs doivent s'abstenir de boire, de manger et de fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. Depuis les quatre dernières années, des groupes militants se sont attaqués à des bars, clubs ou boîtes de nuit à Jakarta qui servent de l'alcool pendant le Ramadan, mais aussi durant toute l'année. Le Ramadan commencera soit le 4 ou le 5 octobre 2005.

Les forces policières resserrent de plus en plus l'application des lois existantes à l'égard des stupéfiants. On rappelle aux Canadiens que la législation indonésienne en matière de drogues illicites est très stricte et comprend même la peine de mort pour les infractions graves. Les personnes trouvées coupables de possession de drogue, ne serait-ce que d'une infime quantité, sont passibles d'une lourde amende ou d'une peine d'emprisonnement, ou des deux. En outre, les suspects peuvent être détenus pendant toute la durée de l'enquête précédant la tenue du procès. En août 2005, les autorités indonésiennes ont entrepris des tests aléatoires de dépistage des drogues auprès des touristes partout au pays, entraînant plusieurs arrestations.

La double nationalité n'est pas reconnue, et les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité de fournir des services consulaires. Il est conseillé aux Canadiens de voyager avec leur passeport canadien et de toujours se présenter aux autorités locales en tant que citoyens canadiens.

Affaires étrangères Canada publie la brochure La double citoyenneté – Ce que les voyageurs doivent savoir, qui s’adresse aux Canadiens qui possèdent la double nationalité.

Les autorités douanières peuvent appliquer des règlements stricts concernant l'importation ou l'exportation d'articles tels que médicaments et vidéocassettes. Il est conseillé de communiquer avec l'ambassade de la République d'Indonésie (voir ci-dessous), pour toute question précise concernant les exigences douanières.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements aux adresses suivantes :

Indonésie - JAKARTA, Ambassade du Canada
Adresse : World Trade Centre, 6e étage, Jl. Jend Sudirman, Kav. 29, Jakarta 12920, Indonésie
Adresse Postale : C.P. 8324/JKS.MP, Jakarta 12084, Indonésie
Tél. : 62 (21) 2550-7800
Télécopieur : 62 (21) 2550-7811
Courriel : jkrta@international.gc.ca
Internet : http://www.international.gc.ca/jakarta

Indonésie - SURABAYA, Consulat du Canada
Adresse : Wisma Dharmala, 2e étage, bureau 2, Jl. Panglima Sudirman 101-103, Surabaya 60162, Indonésie
Adresse Postale : Surabaya, Indonésie
Tél. : 62 (31) 546-3419
Télécopieur : 62 (31) 546-3420
Courriel : canada@sby.prima.net.id.

Indonésie - BANDA ACEH, La Maison du Canada
Adresse : S. O.
Tél. : 62 (0) 811-157-672, 651-740-6323 ou 651-741-0570
Courriel : canadahouse_aceh@yahoo.ca

Le consulat général de l'Australie à Bali peut venir en aide aux Canadiens en cas d'urgence (l'aide consulaire locale est accessible, en vertu de l'Accord sur le partage de services consulaires entre le Canada et l'Australie). L'adresse est la suivante :

Indonésie - BALI, Consulat Général de l'Australie
Adresse : Jalan Hayam Wuruk, No. 88B, Tanjung Bungkak, Denpasar, Bali, Indonésie
Adresse Postale : C.P. 3243, Denpasar, Bali, Indonésie
Tél. : 62 (361) 283-011 ou 283-241
Télécopieur : 62 (361) 282-281

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Jakarta et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le numéro sans frais 008-800-105-171.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. En Indonésie, les voyageurs peuvent accéder à Canada Direct en composant le 008-801-16 ou le 001-801-16, qui les mettra en contact en tout temps avec un téléphoniste canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct.


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Les Canadiens qui se rendent en Indonésie doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur arrivée dans le pays. Le règlement est rigoureusement appliqué. En ne s'y soumettant pas, on s'expose à une interdiction d'entrée en Indonésie par les autorités de l'immigration. Les représentants de l'ambassade du Canada à Jakarta ne sont pas en mesure d'offrir de l'aide dans ces cas. Les voyageurs qui transitent ne seront pas autorisés à prendre le vol de correspondance pour l'Indonésie si leur passeport expire dans moins de six mois. Les Canadiens en voyage d'affaires ou qui prévoient étudier en Indonésie doivent être en possession d'un visa avant l'arrivée. En outre, les Canadiens ont besoin d'un billet de retour ou pour un vol de continuation. Ils doivent aussi pouvoir prouver qu'ils disposent de suffisamment d'argent pour leur séjour.

Le gouvernement de l'Indonésie a mis en place un nouveau système de visa pour les touristes. Les détenteurs de passeport canadien peuvent obtenir leur visa de touriste à l'arrivée dans les principaux ports et aéroports, mais ils devraient auparavant consulter l'ambassade d'Indonésie la plus proche. Les voyageurs qui n'entrent pas en territoire indonésien par l'un de ces points d'entrée doivent se procurer un visa avant leur arrivée en s'adressant à une ambassade ou à un consulat de l'Indonésie. Le visa de 3 jours coûte 10 $US et celui de 30 jours, 25 $US. Les voyageurs doivent avoir la somme exigée en dollars américains. Les billets de banque américains doivent avoir été émis après 1999 et être en bon état. La durée du visa ne peut être prolongée que dans des circonstances exceptionnelles (p. ex. une maladie, une catastrophe naturelle).

Le bureau de l'Agence de réhabilitation et de reconstruction (BRR) responsable d'Aceh et de Nias a annoncé que, après le 11 mai 2005, les travailleurs humanitaires étrangers pourraient faire prolonger leur visa pour une période de 30 jours. Nous vous recommandons de communiquer avec l'ambassade du Canada à Jakarta et de vous tenir au courant des derniers développements concernant la procédure d'inscription. Les travailleurs humanitaires étrangers qui travaillent pour des organismes humanitaires à Aceh et à Nias et qui détiennent un visa temporaire obtenu à l'arrivée au pays peuvent le renouveler pour une période maximale de 15 jours à la fois. Pour une période de 30 jours (jusqu'au 10 juin 2005), ils devront donc obtenir deux prolongations. Nous invitons les travailleurs humanitaires à communiquer avec le bureau du ministère indonésien des Affaires étrangères et les bureaux de l'Immigration à Banda Aceh et à Medan lorsque leur visa actuel expirera. Nous les encourageons également à entrer en Indonésie munis, si possible, d'un " visa social " plutôt que d'un visa obtenu à l'arrivée, ce qui facilitera le processus de renouvellement du visa. Pour obtenir un visa social, veuillez présenter votre demande directement à l'ambassade de l'Indonésie la plus proche. Les travailleurs humanitaires qui ne sont pas encore inscrits à Aceh devront suivre les lois habituelles de l'Immigration en Indonésie relatives aux déplacements dans la région. Ces personnes ne pourront pas se déplacer dans la province sans les documents appropriés, qu'on peut obtenir des autorités de l'Immigration à l'extérieur de la région.

Les journalistes qui se rendent en Indonésie pour y effectuer des reportages doivent veiller à se procurer le visa requis auprès des autorités indonésiennes.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Les Canadiens qui comptent travailler en Indonésie devraient obtenir de leur employeur un visa pour séjours multiples de façon à pouvoir sortir facilement du pays en cas d'imprévu ou d'urgence.

Des frais de 100 000 IDR sont exigés pour tous les vols internationaux. Ces frais doivent être acquittés en argent liquide au moment du départ.


Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de l'ambassade de la République d'Indonésie et de ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est la rupiah (IDR). Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands centres. Les usagers doivent cependant faire très attention lorsqu'ils remettent leur carte à une autre personne lors d'un paiement, car la fraude liée aux cartes de crédit et de débit est très élevée en Indonésie. L'Indonésie est reconnue pour son taux élevé de fraude de cartes de crédit en ligne. On suggère donc aux visiteurs de ne pas dévoiler les renseignements qui figurent sur leurs cartes de crédit (numéro, nom, date d'expiration). Tous les reçus et les factures sur lesquels apparaît un numéro de carte de crédit ou de carte de débit doivent d'ailleurs être gardés dans un endroit sûr ou encore, être complètement détruits. Les chèques de voyage peuvent être échangés dans les banques et les grands hôtels. Dans les régions éloignées, il est préférable d'avoir de l'argent en petites coupures.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consultez la page de
localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

L'Indonésie (capitale : Jakarta) est un pays de l'Asie du Sud-Est, qui comprend plus de 17 000 îles. On retrouve de nombreuses installations touristiques dans les principales régions du pays. La langue officielle est le bahasa indonesia. L'anglais n'est pas très répandu à l'extérieur des principales régions touristiques.

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller la situation de la poliomyélite dans le monde, notamment des rapports récents de cas d'infection humaine signalés récemment en Indonésie.

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près l'activité de l'influenza aviaire A (H5N1) ou « grippe du poulet » en Asie et en Europe de l'Est, notamment en Indonésie. De l'information détaillée sur l'influenza aviaire A (H5N1) et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé. Consultez notre page Actualités pour des informations supplémentaires sur la grippe aviaire.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les installations médicales en Indonésie sont inférieures aux normes occidentales. Les personnes gravement malades doivent souvent être évacuées vers l'Australie ou Singapour. Le personnel médical ne parle généralement ni le français, ni l'anglais. Les médecins et les hôpitaux demandent parfois à être payés immédiatement, et en argent comptant, pour leurs services.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE -

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border