Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 11:51 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 8:50 HNE

Népal

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

Pour des renseignements sur les récentes manifestations politiques à Katmandu, voir notre page
Actualités.

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans ce pays. (IDW7)

Les Canadiens qui décident de se rendre au Népal pour des raisons professionnelles devraient évaluer soigneusement les répercussions d'un tel voyage sur leur sécurité avant de décider de l'entreprendre. Ils devraient aussi évaluer régulièrement si leur présence est absolument nécessaire et envisager de partir s'ils craignent pour leur sécurité.

Le 1er février 2005, le roi Gyanendra du Népal a destitué le gouvernement du pays et décrété l'état d'urgence, qui s'est terminé le 29 avril 2005. L'aéroport international Tribhuvan de Katmandou a été temporairement fermé mais a été réouvert plus tard. Les compagnies aériennes ont repris leurs opérations normales de vol.

Les Canadiens qui se trouvent au Népal devraient être constamment sur leurs gardes, éviter les grands rassemblements et les manifestations, et suivre de près les événements qui surviennent au Népal et dans toute la région.

Le Népal est actuellement le théâtre d'une insurrection maoïste qui touche tous les districts. Des affrontements armés entre les maoïstes et les forces de sécurité gouvernementales se produisent partout en région rurale, y compris dans plusieurs zones de randonnée populaires. Jusqu'à présent, les touristes et les étrangers n'ont pas été visés par ces attaques. Toutefois, le danger de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, est toujours présent et la situation pourrait se détériorer rapidement et sans préavis. Depuis novembre 2001, les insurgés maoïstes attaquent de façon sporadique et imprévisible les installations du gouvernement et les forces de sécurité. Ils ont également fait exploser de petites bombes à Katmandou et dans d'autres centres urbains, y compris dans des zones touristiques. Des attaques et explosions ont eu lieu dans des endroits fréquentés par les touristes, notamment le quartier touristique de Thamel, à Katmandou.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui comptent se rendre dans ce pays malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Depuis août 2003, l'insurrection maoïste, qui a commencé en 1996, a encore une fois pris beaucoup d'ampleur, provoquant de l'instabilité, de la violence et des troubles partout au pays (vols à main armée, saccages, destruction d'immeubles, menaces, etc.). Les patrouilles armées et d'autres cibles gouvernementales ont fait l'objet d'attaques, tout comme des infrastructures, dont les installations de télécommunications dans plusieurs régions fréquentés par les touristes. Des routes et des ponts ont sauté. Des installations d'alimentation en eau et en électricité ainsi que des aéroports situés dans des régions isolées ont été la cible d'attentats. Les touristes et les étrangers ne sont pas visés par les attentats, mais des expéditions d'escalade, des groupes de randonnée et des hôtels touristiques ont été victimes de vols à main armée sporadiques. Certains bureaux locaux d'organisations non gouvernementales internationales ont été pris pour cibles et incendiés. Plusieurs attentats à la bombe ont eu lieu à Katmandou. Des couvre-feux officiels et officieux sont en vigueur dans de nombreuses parties du pays, notamment un couvre-feu officieux à Katmandou, où les bars et les restaurants sont invités à fermer leurs portes tôt. Les consignes concernant les couvre-feux doivent être suivies à la lettre. Les forces de sécurité ont reçu l'ordre de tirer à vue sur quiconque ne respecte pas ces restrictions. On rencontre fréquemment des postes de contrôle de l'armée et de la police, en particulier en soirée.

Les petits vols sont courants, notamment près des sites touristiques, à bord des autobus et dans les chambres d'hôtels. Il ne faut pas laisser ses effets personnels sans surveillance. Les voyageurs devraient se montrer extrêmement prudents lorsqu'ils se trouvent à Katmandou ou dans les environs. Le même conseil s'applique aux autres villes. On conseille également aux Canadiens d'être particulièrement vigilants lorsqu'ils circulent à pied dans Thamel, un lieu touristique de Katmandou très fréquenté, à la fois par les touristes et les pickpockets. Il est déconseillé de se déplacer après la tombée du jour. Les femmes peuvent être victimes de harcèlement et de violence verbale. Il est donc recommandé de porter des vêtements sobres, surtout en région éloignée.


Les manifestations et les grèves générales (bandhs) sont des formes populaires d'expression d'opinions politiques qui se produisent sans préavis. De nombreuses entreprises interrompent alors leurs activités, et les services de transport sont perturbés. Pendant les grèves générales, ou juste avant, les voyageurs devraient éviter de se déplacer à l'extérieur de la vallée de Katmandou et des centres urbains à bord d'autobus servant au transport en commun. Des touristes ont été blessés. Ceux qui prévoient d'arriver ou de quitter le Népal par avion pendant les bandhs prévus doivent s'attendre à ce que les transports à destination et en provenance des aéroports soient touchés partout dans le pays. Les bandhs sont d'habitude pacifiques, mais leurs manifestations peuvent tourner en émeute et devenir violentes.

Un grand nombre de pistes de trekking sont grandement touchées par la rébellion des maoïstes. Certaines ne sont plus sécuritaires en raison des problèmes croissants causés par les maoïstes. Des randonneurs et des alpinistes ont été arrêtés par des maoïstes qui leur ont demandé de l'argent, les ont menacés ou blessés avant de les laisser continuer leur route. On conseille aux Canadiens d'être prudents et de rester calmes si on leur demande de faire des « dons ». Ils devraient en outre signaler tout incident de ce genre au Centre canadien de la coopération à Katmandou. Les randonneurs doivent savoir que l'efficacité des services d'urgence, notamment les opérations de sauvetage et les évacuations dans les régions éloignées, est réduite à cause des attaques maoïstes sur les hélicoptères et les terrains d'atterrissage. De plus, le service téléphonique régulier a été endommagé dans la plupart des régions où l'on pratique ce sport. Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur organisme qui organise leur randonnée sur la sécurité à leur destination.

Les randonneurs de montagne ne devraient pas voyager seuls, mais plutôt avec des groupes et organismes reconnus. Plusieurs Canadiens on perdu la vie en randonnée. De nombreux chemins de randonnée populaires peuvent dépasser 5 500 m (18 000 pi) d'altitude. Les randonneurs peuvent ressentir de façon aiguë le mal de montagne, lorsqu'ils se trouvent à de hautes altitudes et devraient être bien renseignés sur les dangers possibles en haute montagne. Il est recommandé de ne faire de la descente en eau vive que si elle est organisée par une agence réputée. On conseille fortement aux Canadiens qui ont l'intention de faire de la randonnée au Népal :

a) de ne jamais partir seul en randonnée;
b) de toujours engager un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
c) de prendre une assurance-voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d'évacuation médicale;
d) d'être en excellente forme physique;
e) de connaître les symptômes du mal de montagne (qui peut être mortel);
f) de veiller à ce qu'une personne (un membre de la famille ou un ami) soit informée de l'itinéraire suivi;
g) de s'inscrire auprès du Bureau canadien de la coopération;
h) de se renseigner précisément sur les pistes de randonnée avant de partir; et
i) de se présenter aux postes de surveillance de la police pendant les randonnées, pour faire enregistrer le permis de randonnée et l'itinéraire, afin qu'on puisse vous retracer en cas d'urgence.

Les voyageurs peuvent se procurer un permis de randonnée au Bureau de l'immigration, une fois arrivés à Katmandou ou à Pokhara. Toutefois, il n'est plus nécessaire d'avoir un permis pour les circuits de randonnée les plus fréquentés dans les régions de l'Everest, de l'Annapurna et de Langtan.

Avant de quitter Katmandou pour faire une randonnée en montagne, les voyageurs peuvent se renseigner auprès de la Himalayan Rescue Association sur les conditions des sentiers et les dangers éventuels dans les montagnes.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. Les véhicules roulent à gauche. Il faut être prudent lorsqu'on se déplace sur les routes. Les conducteurs sont imprudents et ne cèdent pas le passage aux piétons. De plus, le code de la route n'est pas appliqué. De nombreuses routes passant par les montagnes et les collines, qui peuvent être dangereuses même par beau temps, sont impraticables pendant la saison des moussons (voir ci-dessous) à cause des glissements de terrain. La vallée de Katmandou connaît de gros embouteillages. Les autocars interurbains sont rarement bien entretenus, et les accidents sont fréquents. Il faut éviter de voyager la nuit, notamment par autocar.

Vous devez être muni d’un permis de conduire international (PCI). Muni du PCI et du permis canadien (délivré par la province), vous pourrez conduire dans plus de 160 pays sans avoir à passer d’examen. C’est donc un document bien pratique pour voyager à l’étranger, où les conditions d’obtention du permis varient beaucoup d’un pays à l’autre. Il est publié dans les six langues officielles des Nations Unies (arabe, anglais, français, espagnol, russe et chinois) plus l’allemand, l’italien, les langues scandinaves et le portugais. Comme il comporte une photo, le PCI est aussi une pièce d’identité utile à avoir si l’on se fait voler son passeport ou si on le perd. Il est valide un an à partir de la date d’émission et, au Canada, il est uniquement délivré par l’
Association canadienne des automobilistes (CAA).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Le Népal est situé dans une zone d'activité sismique. On recommande aux Canadiens qui se rendent au Népal d'avoir avec eux les coordonnées du haut-commissariat du Canada à New Delhi en Inde (voir ci-dessous) en cas d'urgence. Le dernier gros tremblement de terre au Népal s'est produit en 1934. Il y en a eu un autre d'importance mineure en 1988.

La saison des moussons s'étend de juin à septembre. Des glissements de terrain ont lieu au Népal durant la saison des moussons, et des inondations peuvent aussi se produire. Ces catastrophes naturelles peuvent perturber les voyages durant l'été. Les voyageurs devraient se tenir au courant des prévisions météorologiques et planifier leurs déplacements en conséquence. Le fait que les crues des lacs glaciaires puissent provoquer des inondations durant la saison des moussons, y compris dans le district de Dolakha au centre du Népal, est préoccupant.


Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

La possession, l'utilisation ou le trafic de drogues illicites peuvent être sanctionnés par des peines de prison et de lourdes amendes. Ceux qui en sont reconnus coupables risquent l'emprisonnement à perpétuité.

On conseille aux femmes de se vêtir de manière à ne pas attirer l'attention en public.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Népal - KATMANDOU, Bureau canadien de la coopération
Adresse : Lazimpat, Katmandou, Népal
Adresse Postale : C.P. 4574, Lazimpat, Katmandou, Népal
Tél. : 977 (1) 4415-193, -389, -391, -861, 4426-885, 4425-669
Télécopieur : 977 (1) 4410-422
Courriel : cco@canadanepal.org
Internet : http://www.cconepal.org.np/

Le haut-commissariat du Canada à New Delhi (Inde) est chargé d'assurer les services consulaires au Népal. L'adresse est la suivante :

Inde - NEW DELHI, Haut-commissariat du Canada
Adresse : 7/8 Shantipath, Chanakyapuri, New Delhi 110021, Inde
Adresse Postale : C.P. 5207, New Delhi 110021, Inde
Tél. : 91 (11) 5178-2000
Télécopieur : 91 (11) 5178-2020
Courriel : delhi.consular@international.gc.ca
Internet : http://www.international.gc.ca/New-delhi

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à New Delhi (Inde) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmés les renseignements qui suivent sur les exigences d'entrée et de sortie auprès des autorités du Népal et, à notre connaissance, ils étaient valides le 16 janvier 2006. Les exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d'entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de l'
ambassade du Royaume du Népal et ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent au Népal doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date d'entrée au Népal. Ils doivent en outre détenir un visa de touriste. Un visa de touriste peut être obtenu à l'avance ou à l'arrivée à l'aéroport de Katmandou sur présentation d'une photo récente.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé (il n'est délivré qu'au Népal même)
Visa d'étudiant : exigé (on vous délivrera un visa de touriste)


Une taxe sur le transport aérien doit être payée au départ.

_____________________________________________

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est la roupie népalaise. La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout. Les voyageurs qui transportent des sommes d'argent comptant supérieures à 2 000 $US (ou l'équivalent dans une autre devise) doivent le déclarer aux douanes à leur arrivée au Népal, sinon ils risquent une peine d'emprisonnement. On ne peut pas se fier aux guichets automatiques à Katmandou.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consultez la page de
localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Népal (capitale : Katmandou) est situé dans le sud de l'Asie, entre la Chine et l'Inde. La langue officielle est le népali. Les installations touristiques y sont nombreuses.

Les voyages au Tibet, région autonome de la Chine, ne sont autorisés que s'ils sont faits avec un groupe de voyage organisé. L'ambassade de la Chine à Katmandou peut délivrer les permis. On recommande aux Canadiens qui prévoient se rendre au Tibet à partir du Népal de prendre contact avec l'ambassade de la République populaire de Chine au Népal pour connaître les directives en vigueur concernant l'entrée au Tibet.


Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille une importante éclosion d'encéphalite japonaise en Inde et au Népal. De l'information détaillée sur l'encéphalite japonaise en Inde et au Népal et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Le
CIWEC, une clinique médicale privée à Katmandou, offre également un site Web pour les voyageurs.

Les traitements médicaux peuvent être très coûteux aux rares cliniques pour voyageurs de style occidental. Les soins de santé sont médiocres presque partout à l'extérieur de la vallée de Katmandou et de Pokhara. Les voyageurs canadiens devraient emporter une trousse médecin et une trousse de premiers soins. Les personnes gravement malades doivent souvent être évacuées vers Bangkok, Singapour ou New Delhi.

Les randonneurs peuvent ressentir de façon aiguë le mal de montagne, lorsqu'ils se trouvent à de hautes altitudes. Le mal de montagne peut être fatal. Les Canadiens devraient contracter une assurance voyage et maladie. Cette assurance devrait comprendre des dispositions pour l'évacuation par hélicoptère, l'évacuation sanitaire et le traitement des blessures subies dans un accident, ainsi que les urgences médicales.


Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border