Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 11:52 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 9:08 HNE

Pays-Bas

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

Le meurtre en novembre 2004 de Theo van Gogh, personnalité très connue, a suscité diverses manifestations et attaques contre des institutions islamiques et des mosquées aux Pays-Bas. Les incidents survenus dernièrement montrent que même des manifestations pacifiques peuvent dégénérer en affrontements entre la police et le public. À la lumière de ces événements et étant donné les possibilités de désordre civil, on recommande aux Canadiens de faire très attention à leur sécurité dans les lieux publics, de suivre les nouvelles locales et d'éviter les manifestations et autres grands rassemblements.

Le 9 septembre 2005, le ministère de l’Intérieur des Pays-Bas a relevé le niveau de menace terroriste visant le réseau ferroviaire, qui est ainsi passé au niveau de « menace légère ». Bien qu’il n’existe aucune menace concrète, plusieurs mesures de sécurités supplémentaires ont été prises à Amsterdam et à Rotterdam pour protéger les trains et les voies ferrées ainsi que le métro. Les autorités demandent notamment aux voyageurs de ne pas laisser leurs bagages sans surveillance et de signaler tout fait inhabituel au personnel des chemins de fer ou du métro. Le gouvernement des Pays-Bas avait déclaré avoir reçu des renseignements selon lesquels certains biens et endroits du pays feraient l'objet d'une menace terroriste accrue. Les autorités néerlandaises ont renforcé la sécurité aux points névralgiques, notamment les bâtiments du gouvernement et les endroits publics.

Les incidents survenus récemment en Europe, comme les attentats à la bombe commis à Londres et dans des trains à Madrid, prouvent que des attaques peuvent être perpétrées à tout moment contre des civils.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays s'ils comptent y séjourner pendant plus de trois mois. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription. On conseille vivement aux Canadiens qui séjourneront dans le pays pendant moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada  responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

À compter du 1er janvier 2005, une nouvelle loi exige que toute personne âgée de plus de 14 ans soit en mesure de présenter, sur demande et à n'importe quel moment, aux autorités responsables de l'application de la loi une pièce d'identité valide. Sont acceptables les documents en cours de validité suivants : passeports, permis de résidence hollandais et permis de conduire des Pays-Bas, de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. La non-présentation de cette pièce peut être passible d'une amende de 50 euros (25 euros pour les jeunes âgés de 14 à 16 ans). Vous devriez donc rapporter immédiatement au poste de police le plus proche le vol ou la perte de pièce d'identité. Demandez un exemplaire du rapport de police, gardez-le sur vous, et faites remplacer le plus tôt possible le document perdu ou volé.

Les crimes violents sont rares; toutefois, les touristes sont souvent victimes de vol. Les grandes villes sont le théâtre de petits larcins tels que le vol à la tire et le vol à l'arraché, surtout Amsterdam, où cela est un grave problème. Il est conseillé de ne pas avoir sur soi d'objets de valeur ni de grosses sommes d'argent, et de ne jamais laisser de bagages ni d'effets personnels sans surveillance dans un véhicule. Les passeports et autres documents de valeur sont souvent volés dans les auberges de jeunesse d'Amsterdam.

Le service d'assistance touristique d'Amsterdam (ATAS) peut aider les voyageurs en difficulté : Nieuwezijdsvoorburgwal 114-118, 1012 SH (tél. : 020-652-3246). Pour appeler la police, les pompiers ou une ambulance, on peut composer le 112, de n'importe quel endroit.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Il convient de se montrer particulièrement vigilant dans les trains qui relient la ville à l'aéroport de Schiphol. Des vols ont été commis par des gangs. Un voleur détourne l'attention de la victime, la plupart du temps en lui demandant des renseignements, pendant que les autres s'emparent de ses effets personnels. Les voleurs planifient les vols pour qu'ils coïncident avec les arrêts du train pour pouvoir descendre rapidement. Les victimes qui résistent sont attaquées. Ces voleurs sévissent aussi à Amsterdam, à la gare centrale et aux alentours ainsi que dans le quartier des prostituées, dans les restaurants et dans les transports en commun, en particulier dans les tramways des lignes un et cinq qui relient la gare centrale au quartier des musées.

Les routes et les transports en commun sont excellents. Les tramways et cyclistes ont la priorité. Les automobilistes et les piétons doivent prendre garde aux cyclistes et aux pistes cyclables. Les voies centrales de nombreuses rues urbaines à double sens sont réservées aux autobus, aux tramways et aux taxis. Les environs d'Amsterdam, de La Haye et de Rotterdam sont souvent congestionnés, mais on peut prendre le train. On peut obtenir des informations sur le réseau ferroviaire à l'adresse www.ns.nl. Il y a un manque chronique de places de stationnement, et les amendes qui sanctionnent les infractions sont élevées. Les taxis sont généralement sûrs, mais coûtent cher. En voiture, il est interdit d'utiliser le téléphone cellulaire à moins qu'il ne soit équipé d'un dispositif mains libres.

Conduisez de façon préventive. Les accidents de la circulation constituent une cause fréquente de décès et de blessures. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI). Muni du PCI et du permis canadien (délivré par la province), vous pourrez conduire dans plus de 160 pays sans avoir à passer d’examen. C’est donc un document bien pratique pour voyager à l’étranger, où les conditions d’obtention du permis varient beaucoup d’un pays à l’autre. Il est publié dans les six langues officielles des Nations Unies (arabe, anglais, français, espagnol, russe et chinois) plus l’allemand, l’italien, les langues scandinaves et le portugais. Comme il comporte une photo, le PCI est aussi une pièce d’identité utile à avoir si l’on se fait voler son passeport ou si on le perd. Il est valide un an à partir de la date d’émission et, au Canada, il est uniquement délivré par l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Il peut y avoir des inondations dans les terres côtières protégées par des digues.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, le Canada et les Pays-Bas ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet aux Canadiens emprisonnés aux Pays-Bas de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et néerlandaises.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

La possession, l'usage et la vente de petites quantités de marijuana et de hachisch dans les " cafés-restaurants " ont été dépénalisés et ne devraient pas donner lieu à des accusations au pénal. Toutefois, la possession et le trafic de drogue restent illégaux. Les sanctions peuvent comprendre des peines d'emprisonnement et de lourdes amendes.

Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Pays-Bas - LA HAYE, Ambassade du Canada
Adresse : Sophialaan 7, 2514 JP La Haye, Pays-Bas
Adresse Postale : C.P. 30820, 2500 GV, La Haye, Pays-Bas
Tél. : 31 (70) 311-1600
Télécopieur : 31 (70) 311-1620
Courriel : hague@international.gc.ca
Internet : http://www.canada.nl

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à La Haye et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le numéro sans frais 00-800-2326-6831 ou utiliser les services de Canada Direct.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. Aux Pays-Bas, les voyageurs peuvent accéder à Canada Direct en composant le 0 800 022-9116, qui les mettra en contact en tout temps avec un téléphoniste canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct.


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Un passeport canadien valide pour une période de trois mois après la date de départ est obligatoire pour les Canadiens qui se rendent aux Pays-Bas. En outre, les Canadiens ont besoin d'un billet aller-retour et d'une preuve de fonds suffisants pour des séjours de moins de trois mois. Pour les séjours de plus de trois mois, les Canadiens doivent, dans un délai de trois jours après leur arrivée, se présenter au bureau de la municipalité où ils comptent séjourner. Ils doivent faire la preuve qu'ils ont suffisamment d'argent, qu'ils seront convenablement logés et qu'ils disposeront d'une assurance-maladie couvrant tous les frais médicaux et hospitaliers pour la durée du séjour.

Visa de touriste : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)
Visa d'affaires : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)
Visa d'étudiant : exigé


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées l'ambassade du Royaume des Pays-Bas et ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est l'euro (EUR). Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consultez la page de
localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Les Pays-Bas (capitale : Amsterdam; siège du gouvernement : La Haye) sont un pays d'Europe de l'Ouest, qui confine avec l'Allemagne, la Belgique et la mer du Nord. L'infrastructure touristique est très développée. La langue officielle est le néerlandais, mais l'anglais est très répandu.

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Il y a partout d'excellents hôpitaux et cliniques.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

L'espace Schengen

Schengen désigne une série d'accords qui éliminent les contrôles frontaliers entre certains pays d'Europe, plus précisément, des États membres de l'Union européenne (UE), sauf la République d'Irlande et le Royaume-Uni, ainsi que l'Islande et la Norvège. Les pays signataires sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. Schengen a été intégré à l'acquis communautaire (le corps de droits et obligations communs qui lient les États membres de l'UE) en 1999. L'Islande et la Norvège participent pleinement à Schengen, même s'ils ne font pas partie de l'UE. Le Royaume-Uni et l'Irlande, bien que membres de l'UE, n'y ont jamais adhéré et n'en appliquent pas les dispositions. Par contre, les dix nouveaux États membres (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie) qui se sont joints à l'UE le 1er mai 2004 doivent appliquer les règles régissant l'acquis Schengen. Cependant, certains principes ne seront pas applicables immédiatement.

Les Canadiens n'ont pas besoin de visa pour effectuer de courts séjours dans les pays de Schengen. Toutefois, avant de quitter le Canada, il est vivement conseillé aux voyageurs de contacter l'ambassade ou le consulat des pays de Schengen qu'ils comptent visiter pour savoir combien de temps ils peuvent séjourner dans chaque pays sans se procurer de visa. Cette démarche est particulièrement importante pour les voyageurs qui prévoient séjourner plus de trois mois dans les pays de l'espace Schengen.

Au moment de franchir la frontière extérieure de l'espace Schengen (à l'entrée et à la sortie), les voyageurs doivent s'assurer que leur passeport est tamponné. Le tampon apposé constitue une preuve de la durée de séjour du voyageur dans l'espace Schengen. Les agents au point d'entrée laissent parfois entrer les voyageurs sans formalité, mais ceux-ci ont intérêt à demander à ce que leur passeport soit tamponné. Les passeports ne sont en effet habituellement pas contrôlés à la frontière entre les différents pays de l'espace Schengen, sauf lorsque vous franchissez les frontières des nouveaux États membres; bien que faisant partie de l'UE, les contrôles aux frontières seront maintenus un certain temps. L'absence de tampon apposé au point d'entrée dans l'espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d'autres autorités. En l'absence d'un tampon apposé au point d'entrée, gardez votre talon de billet d'avion comme preuve de votre entrée et de la date prévue de votre départ de l'espace Schengen.

Les voyageurs qui séjournent plus de trois jours ouvrables dans un pays de l'espace Schengen devraient se faire connaître des autorités. Cette exigence peut être remplie lorsque le voyageur s'acquitte des formalités d'arrivée dans un hôtel ou tout autre établissement d'hébergement, ou encore en se présentant aux autorités policières de l'endroit avec son passeport. Si vous séjournez dans votre famille ou chez des amis, vous devriez informer de votre présence les autorités municipales ou policières les plus proches. Les visiteurs qui ne s'acquittent pas de cette formalité s'exposent à une amende ou à une expulsion.

Il faut savoir que les règles régissant l'entrée des Canadiens dans l'espace Schengen sont susceptibles de changer. Pour obtenir l'information officielle la plus à jour, veuillez communiquer avec l'ambassade ou le consulat des pays que vous prévoyez visiter.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border