Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 11:52 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 8:59 HNE

Nicaragua

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d'éviter tout voyage dans la ou les région(s) indiquée(s) ci-dessous. (IDW5)

En raison de la poursuite des opérations militaires nicaraguayennes contre des groupes armés, on recommande d'éviter tout voyage à Bonanza, La Rosita et Siuna (le Triangle minier), dans le Nord-Est du Nicaragua. On recommande également d'éviter tout voyage dans les régions isolées de la côte atlantique : les vols et enlèvements sont fréquents et ces régions sont souvent isolées en raison des mauvaises conditions routières.

Le 30 octobre 2005, l’ouragan Bêta s’est déchaîné sur la côte du Nicaragua qui donne sur la mer des Caraïbes, causant des inondations et des pluies torrentielles. Au début d’octobre 2005, les fortes précipitations occasionnées par l’ouragan Stan avaient également entraînées des inondations et des glissements de terrain dans de nombreuses régions de l’Amérique centrale, ainsi que le Nicaragua. Les pluies continuelles dans la région ont fait augmenter le risque d’inondation et de coulée de boue.

Veuillez noter que la saison des ouragans se déroule de juin à la fin de novembre. Bien que la plupart des effets associés aux tempêtes tropicales et aux ouragans se manifestent en mer et dans les régions côtières, ces tempêtes peuvent également causer des dommages à l’intérieur des terres. Le plus grand danger pour la vie et les biens est l'inondation soudaine et les glissements de terrains causés par les pluies torrentielles. On recommande aux Canadiens qui vivent dans les régions touchées ou qui comptent s’y rendre de suivre les bulletins de nouvelles et les prévisions météorologiques, de suivre les conseils des autorités locales et, le cas échéant, de communiquer avec leur agent de voyages ou leur voyagiste pour déterminer si, vu les circonstances, leurs projets de voyage devront être modifiés.

Les manifestations organisées par les étudiants des universités pourraient donner lieu à des épisodes de violence dans les rues du Nicaragua, en particulier à Managua. Ces manifestations pourraient également limiter l'accès à la Rotonda Universiaria (Université nationale), à la Rotonda Metrocentro (Université d'Amérique centrale et École polytechnique nationale), ainsi que l'accès aux environs de l'aéroport international de Managua (y compris à l'Université agricole).

Des manifestations supplémentaires sont prévues, et la violence pourrait augmenter. Compte tenu de la nature imprévisible de ces manifestations et du potentiel de violence, les Canadiens au Nicaragua ou qui s'y rendent devraient faire preuve de prudence, éviter les grands rassemblements et les manifestations et suivre les bulletins de nouvelles locales. Des barrages routiers peuvent être installés en tout temps sur les routes principales, qui causent souvent des perturbations de la circulation. Les Canadiens ne devraient pas tenter de franchir les barrages, même si ces derniers semblent être sans surveillance.

Il convient de suivre les nouvelles locales pour rester au courant des barrages routiers dans les régions de Matagalpa, San Ramón, Tuma et La Dalia, où des droits de passage ont été exigés.

Dans le Nord du pays, notamment dans certaines régions isolées, le sol est jonché de mines qui constituent un grave danger pour les voyageurs qui s’aventurent en dehors des routes principales. Par ailleurs, les zones minées ne sont pas toujours bien indiquées.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui décident de se rendre dans la ou les régions spécifiées malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription. Les Canadiens qui prévoient séjourner dans une autre région du pays pendant au moins trois mois devraient également s'inscrire. On conseille vivement aux Canadiens qui comptent y séjourner moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada  responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Les crimes avec violence à Managua et dans d'autres villes se produisent. Les crimes de rue tels que le vol à l'arrachée et à la tire sont courant. En décembre, on observe souvent une hausse des crimes de rue. Restez sur vos gardes quand vous circulez à pied dans les marchés (p. ex. le Mercado Oriental), aux abords de la vieille cathédrale de Managua, aux environs du terminus Tica (terminus d'autobus en provenance du Honduras et du Costa Rica), dans les gares et dans les quartiers pauvres. Faires preuve de bon sens en tout temps. Assurez-vous de garder vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps. Les voyageurs doivent conserver sur eux une photocopie de la page d'identification de leur passeport et du timbre d'entrée (appliqué à l'arrivée), et garder l'original en lieu sûr. N'ayez pas sur vous de grosses sommes d'argent, particulièrement à bord des autobus. Dans les rues, des automobilistes arrêtés aux intersections et des piétons se font arracher sacs à main, sacs à dos et bijoux.

Des manifestations, des marches de protestation et des grèves peuvent se produire à n'importe quel moment dans la capitale, à travers tout le pays et sur les grandes routes, et peuvent perturber temporairement les transports locaux. Ces actions peuvent parfois être accompagnées de violence. Il peut y avoir des barrages routiers à n'importe quel moment sur les routes principales. On recommande aux Canadiens de ne pas tenter de les franchir même s'il semble n'y avoir personne.

En raison de la nature imprévisible de ces manifestations et des risques de violence, on recommande aux Canadiens qui se rendent ou qui se trouvent au Nicaragua d'être vigilants, d'éviter les grands rassemblements et les manifestations, et de suivre les bulletins de nouvelles régionales.

En raison de l'activité criminelle dans certaines parties du nord du Nicaragua, il ne faut se rendre au Honduras qu'en empruntant les autoroutes menant aux postes frontaliers de Guasaule, El Espino et Las Manos.

Les plaisanciers doivent savoir que la côte atlantique du nord du Nicaragua a la réputation d'être une « zone de transit des drogues ». Il faut donc y être prudent.

Il est arrivé que certains touristes qui se rendaient dans l’île d’Ometepe se soient fait escroquer par des guides touristiques. Les hôtels et les autorités locales peuvent donner le nom de guides fiables. Un volcan en activité, le Conception, se trouve sur l’île. En août 2005, il a craché des cendres incandescentes et du gaz, ce qui a forcé l’évacuation des résidents.

On recommande aux voyageurs de se déplacer uniquement de jour et dans des secteurs touristiques. Utilisez les taxis de l'hôtel pour de courts trajets, et prenez des arrangements détaillés pour le retour. Les automobilistes doivent garder les fenêtres fermées et les portières verrouillées dans les secteurs très fréquentés. Appelez le bureau de l'ambassade du Canada à Managua (voir ci-dessous) pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions de sécurité.

Des passagers ont été cambriolés et parfois même brutalisés par des chauffeurs de taxi. On recommande aux voyageurs de n'utiliser que les taxis garés devant les hôtels et l'entrée principale des centres commerciaux, des taxis jaunes munis d'une plaque rouge et arborant le cercle de la Cooperativa sur la portière, ou les taxis réservés par téléphone. Prévenez le chauffeur de ne pas faire monter d'autres passagers en route, même si cela vous coûtera plus cher. Par ailleurs, des personnes se faisant passer pour des chauffeurs de taxi et arborant sur leur véhicule des symboles non autorisés ont dévalisé leurs passagers.

Faites preuve de prudence sur les plages car les forts courants et contre-courants ont provoqué un certain nombre de noyades. Les panneaux d'avertissement, les sauveteurs et l'équipement de sauvetage font défaut.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. Avant de déplacer les véhicules impliqués dans un accident, il est recommandé d’attendre l’autorisation d’un agent de police. Il faut cependant attendre jusqu’à trois heures parfois avant qu’un agent ne se présente sur le lieu de l’accident. Les véhicules impliqués dans un accident ne doivent pas être déplacés sans l'autorisation d'un agent de police. Le conducteur qui enfreint cette règle peut être tenu responsable de l'accident. Tout conducteur en cause dans un accident occasionnant des blessures est mis en détention, qu'il soit ou non en tort. Cette détention est maintenue jusqu'à ce qu'une décision judiciaire soit rendue (ce qui peut prendre de quelques semaines à quelques mois), ou jusqu'à ce que la partie lésée signe une dérogation qui libère le conducteur de toute responsabilité (ce qui nécessite souvent un règlement financier). On peut embaucher des chauffeurs autorisés qui connaissent bien les conditions sur place en s'adressant aux agences locales de location d'automobiles. En cas d'accident, seul le conducteur est arrêté.

Les habitudes de conduite automobile laissent beaucoup à désirer. Les véhicules, particulièrement les taxis et les autobus, sont mal entretenus. À l'exception de la route panaméricaine, la plupart des routes n'ont pas d'accotement, sont étroites et mal éclairées; en outre, il n'y a pas d'assistance routière. Les panneaux de signalisation sont de mauvaise qualité ou carrément absents, et beaucoup de rues ne portent pas de nom. Les détours sont fréquents et souvent ne sont pas signalés.

Les personnes soupçonnées de conduire en état d'ébriété sont placées en détention. La police effectue souvent des vérifications au hasard. Soyez toujours muni de l'immatriculation du véhicule. Les visiteurs pourraient envisager de louer les services d'un chauffeur pendant leur séjour au Nicaragua.

Pour conduire au Nicaragua, les Canadiens peuvent se servir de leur permis de conduire canadien pour un maximum de 30 jours; ils doivent avoir une copie de leur passeport avec eux comme preuve de la durée de leur séjour. L'assurance automobile est obligatoire pour les étrangers (y compris les résidents). Vous devez être muni d'un permis de conduire international (PCI). Muni du PCI et du permis canadien (délivré par la province), vous pourrez conduire dans plus de 160 pays sans avoir à passer d'examen. C'est donc un document bien pratique pour voyager à l'étranger, où les conditions d'obtention du permis varient beaucoup d'un pays à l'autre. Il est publié dans les cinq langues officielles des Nations Unies (anglais, français, espagnol, russe et chinois) plus l'allemand, l'arabe, l'italien, le scandinave et le portugais. Comme il comporte une photo, le PCI est aussi une pièce d'identité utile à avoir si l'on perd ou se fait voler son passeport. Il est valide un an à partir de la date d'émission et, au Canada, il est uniquement délivré par l'Association canadienne des automobilistes (CAA).


Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Dans les Antilles, la saison des ouragans s'étend de juin à novembre. Les inondations sont alors fréquentes. Des glissements de terrain peuvent se produire tout au long de l'année. Les voyageurs devraient se tenir au courant des prévisions météorologiques et planifier leurs déplacements en conséquence.

Le Nicaragua est situé dans une zone d'activité sismique. Une activité volcanique y est également présente. Les volcans San Cristobal et Cerro Negro sont particulièrement actifs. Les responsables continuent de surveiller le volcan Santiago, situé au « Parque Volcán Masaya » (une attraction touristique), à 25 km environ au sud de Managua. Des éruptions sont possibles. Les chutes de cendres et les gaz sont dangereux. Les voyageurs doivent suivre les conseils donnés par les autorités locales dans l'éventualité d'explosions ou d'éruptions. Les touristes ne doivent pas pénétrer dans le parc pendant qu'il est fermé. Les Canadiens doivent connaître l'adresse et le numéro de téléphone de l'ambassade du Canada à Managua (voir ci-dessous) en cas d'urgence.


Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

La possession, l'usage ou le trafic de drogues illicites sont passibles de peines sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits s'exposent à des peines d'emprisonnement et à de lourdes amendes. Aucun traité sur le transfèrement des délinquants n’a été signé avec le Nicaragua. Les conditions dans les prisons nicaraguayennes sont extrêmement précaires et les prisonniers doivent subvenir eux-mêmes à leurs besoins alimentaires et fournir leur literie.

L'homosexualité est illégale.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Nicaragua - MANAGUA, Ambassade du Canada
Adresse : De Los Pipitos, 2 rues à l'ouest, rue El Nogal 25, Bolonia, Managua, Nicaragua
Adresse Postale : C.P. 25, Managua, Nicaragua
Tél. : 505 (2) 68-0433,-3323
Télécopieur : 505 (2) 68-0437
Courriel : mngua@international.gc.ca

L'ambassade du Canada à San José (Costa Rica) assure les services consulaires au Nicaragua.

Costa Rica - SAN JOSÉ, Ambassade du Canada
Adresse : Centre commercial exécutif La Sabana, édifice No. 5, 3e étage, derrière la Contraloría General de la República, San José, Costa Rica
Adresse Postale : C.P. 351-1007, San José, Costa Rica
Tél. : (506) 242-4400
Télécopieur : (506) 242-4410
Courriel : sjcra@international.gc.ca
Internet : http://www.international.gc.ca/sanjose

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au bureau de l'ambassade du Canada à Managua et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885, ou utiliser les services de Canada Direct.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. Au Nicaragua, les voyageurs peuvent accéder à Canada Direct en composant le 1-800-0168, qui les mettra en contact en tout temps avec un téléphoniste canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct.


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Les Canadiens qui se rendent au Nicaragua doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir une carte de touriste qui s'obtient à l'arrivée moyennant un droit de 5 $US, ainsi qu'un billet de retour ou vers une autre destination et la preuve qu'ils ont suffisamment d'argent pour leur séjour.

Afin d'éviter de se voir imposer des droits excessifs aux points de passage frontaliers, les voyageurs doivent vérifier les tarifs exacts auprès de l'ambassade ou d'un consulat de chaque pays qu'ils prévoient visiter.

Carte de touriste : exigée (émise pour une période de 30 jours)
Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : non exigé


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Une taxe sur le transport aérien de 32 $US doit être payée au départ.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de l'ambassade de la République du Nicaragua et ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le Córdoba. L'économie du Nicaragua est fondée principalement sur les transactions en espèces; toutefois, la plupart des restaurants et des hôtels de Managua acceptent maintenant les cartes de crédit. On ne peut changer nulle part des dollars canadiens en devise locale. Les chèques de voyage et les dollars américains sont acceptés. Changez votre argent seulement dans les banques ou les bureaux de change officiels. À Managua, le bureau principal de la Banco de America Central (BAC) — Edificio Pellas / Centro BAC, km 4, Carretera a Masaya — constitue un endroit fiable pour obtenir des avances de fonds à l'aide d'une carte de crédit et effectuer des transactions au guichet automatique. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consultez la page de
localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Nicaragua (capitale : Managua) est situé en Amérique centrale, entre le Honduras et le Costa Rica. Les installations touristiques sont limitées. La langue officielle est l'espagnol. L'anglais n'est pas parlé couramment dans le pays.

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Certains types d'équipement médical et de médicaments peuvent être introuvables dans le pays.

Il est conseillé aux voyageurs de ne consommer que de l'eau embouteillée ou des boissons gazeuses pendant leur séjour.


Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border