Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 11:12 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 9:09 HNE

Somalie

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d'éviter tout voyage dans ce pays. Les Canadiens qui s’y trouvent déjà devraient partir. (IDW1)

La menace terroriste est très élevée en Somalie. Dans toutes les régions, les extrémistes continuent à perpétrer des assassinats et des enlèvements dirigés contre les étrangers, notamment les travailleurs humanitaires. En juin 2005, le gouvernement fédéral provisoire, qui avait son siège temporaire à Nairobi, au Kenya, depuis la fin de 2004, a commencé à s'installer à Jowhar, en Somalie, à environ 90 kilomètres de la capitale, Mogadiscio. Certains membres du gouvernement fédéral provisoire se sont installés à Mogadiscio, et la stabilité du gouvernement reste incertaine. Le 9 février 2005, une réalisatrice de la BBC a été tuée à Mogadiscio. De plus, le 17 février, une bombe a explosé dans le centre de Mogadiscio. Le 27 juin, un navire transportant de l’aide alimentaire et nolisé par l'ONU a été détourné à environ 400 km au nord-est de Magadiscio. Le 11 juillet, un militant pacifiste, M. Abdulkadir Yahya Ali, a été assassiné à Mogadiscio. Les Canadiens doivent savoir que la transition politique au pays a exacerbé les tensions et pourrait entraîner d'autres attaques, notamment contre des étrangers. Toutefois, ceux qui décident d'y rester malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du haut commissariat du Canada à Nairobi (voir ci-dessous), et rester en contact étroit avec cette mission.

Veuillez noter que le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires en Somalie. La capacité d'Affaires étrangères Canada à Ottawa et du haut-commissariat du Canada à Nairobi (Kenya) de prêter assistance est extrêmement limitée.

La situation sécuritaire est dangereuse et imprévisible en Somalie, surtout dans les régions de Mogadiscio, de Baidoa, le cours inférieur du Shabelle, la vallée du Juba, Kisimaio, Merka, Garowe, Gaalkyo, Bossasso et certaines parties du Nord-Ouest. Les Canadiens courent le risque de se faire enlever, assassiner ou arrêter sans préavis et sans raison apparente. Rien ne garantit un procès équitable, ou que les tribunaux locaux respecteront l'immunité diplomatique ou celle des Nations Unies. Il existe une tendance croissante à l'islamisation des tribunaux, qui utilisent le code de la charia pour les procédures. En mars 1995, les Nations Unies ont retiré du pays leurs forces de maintien de la paix.

Vous devez savoir qu'il existe de forts sentiments anti-occidentaux dans certaines régions du pays.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui comptent se rendre dans ce pays malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

La plupart des membres du gouvernement fédéral provisoire qui se trouvaient à Nairobi se sont réinstallés en Somalie. Toutefois, ce gouvernement n’est pas reconnu officiellement, de sorte qu’il ne peut assurer ni la sécurité ni une protection policière.

Les combats se poursuivent parmi les milices et les clans locaux, et des actes de violence sous toutes les formes, notamment le meurtre, l'enlèvement, le pillage et le banditisme, sont fréquents. Les missions humanitaires protégées, y compris celles menées sous les auspices des Nations Unies, peuvent également faire l'objet d'attaques. Le fait d'être escorté ne constitue pas une garantie de sécurité.

Le Somaliland, une république autoproclamée, revendique l'indépendance dans le nord-ouest du pays. Le Puntland, une région administrative du Nord-Est favorable à une Somalie unifiée, agit en tant qu'entité distincte jusqu'à ce qu'un gouvernement acceptable soit établi dans le Sud. Le Somaliland et le Puntland fonctionnent de façon autonome.

Nous vous conseillons de toujours avoir sur vous une pièce d'identité, de préférence une copie certifiée de la page d'identification de votre passeport. Les vols de passeport sont courants en Somalie. Il est donc vivement recommandé de conserver son passeport en lieu sûr.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. Les routes sont en mauvais état et dangereuses, tout particulièrement entre Mogadiscio et Jowhar. Il est possible qu'il reste encore des mines antipersonnel qui n'ont pas explosé.

On rapporte des attaques et des vols à main armée perpétrés par des pirates dans les eaux côtières. On recommande aux navigateurs de prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le
rapport hebdomadaire sur la piraterie diffusé par les Services des crimes commerciaux de la Chambre de commerce internationale.

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Le climat est très chaud et sec. Toutefois, la saison des pluies s'étend de mai à octobre dans le sud-ouest et de décembre à février dans le nord-est du pays. Nous vous conseillons de vous tenir au courant des prévisions météorologiques régionales et de planifier vos déplacements en conséquence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

L'homosexualité est illégale.

Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires en Somalie et l'absence de gouvernement national limite considérablement la capacité du gouvernement canadien de fournir des services consulaires dans ce pays. Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Kenya - NAIROBI, Haut Commissariat du Canada
Adresse : chemin Limuru, Gigiri, Nairobi, Kenya
Adresse Postale : C.P. 1013, 00621 Nairobi, Kenya
Tél. : 254 (20) 366 3000
Télécopieur : 254 (20) 366 3900
Courriel : nrobi@international.gc.ca
Internet : http://www.nairobi.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat à Nairobi (Kenya) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le (613) 996-8885.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Les formalités d'entrée peuvent changer sans préavis puisqu'il n'y a aucun gouvernement officiel en place. Un passeport canadien valide est obligatoire pour les Canadiens qui se rendent en Somalie. Un visa de visiteur pourrait être exigé à votre arrivée. Les voyageurs qui prévoient visiter Somaliland doivent avoir un visa que l'on peut normalement se procurer à l'arrivée à l'aéroport. Un visa est également exigé pour la région de Puntland, mais les voyageurs doivent en faire la demande avant leur départ. Officiellement, le visa n'est pas exigé dans d'autres régions où les services gouvernementaux sont inexistants, mais comme les cas d'extorsion sont en hausse, les voyageurs pourraient avoir à payer très cher pour l'obtenir. Les voyageurs provenant d'une région où il y a de la fièvre jaune doivent présenter une preuve de vaccination contre cette maladie.

On conseille aux Canadiens d'avoir sur eux une pièce d'identité, de préférence une copie certifiée de la page d'identification de leur passeport. Les vols de passeport sont courants en Somalie. Il est donc vivement recommandé de conserver son passeport en lieu sûr.

Visa de visiteur : peut être exigé à l'arrivée


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

La Somalie n'a actuellement aucun représentant diplomatique ou consulaire en fonction.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le schilling somalien, sauf dans le Somaliland où la devise est le schilling du Somaliland. Les dollars américains sont acceptés presque partout. Par contre, les cartes de crédit et les chèques de voyage ne le sont pas. Il n'y a pas de guichets automatiques bancaires en Somalie.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La Somalie, (capitale : Mogadiscio) est un pays d'Afrique orientale et confine avec le golfe d'Aden, l'océan Indien, le Kenya, l'Éthiopie et Djibouti. La langue officielle est le somali. Il n'y a pas de centres touristiques. Les approvisionnements en électricité et en eau ne sont pas assurés. Le service téléphonique international et l'accès Internet sont limités aux grandes villes.

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

On ne trouve pratiquement ni établissements sanitaires ni médicaments en Somalie et les voyageurs doivent compter entièrement sur eux-mêmes. Il faut boire de l'eau embouteillée. Le lait n'est pas pasteurisé et doit être bouilli avant d'être utilisé.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border