Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 3 février 2006, 9:48 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 8:51 HNE

Thaïlande

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. La section 2 a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

Pour des renseignements sur le rassemblement à Bangkok, voir notre page Actualités.

Pour des renseignements sur la grippe aviaire, voir notre page Actualités.



AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d'éviter tout voyage dans la ou les région(s) indiquée(s) ci-dessous. (IDW5)

On recommande d'éviter tout voyage dans les provinces les plus au Sud : Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla, y compris dans la ville de Hat Yai, où des attaques sont encore lancées presque quotidiennement. La situation en matière de sécurité personnelle est préoccupante. Depuis janvier 2004, plus de 800 personnes ont été tuées lors de ces attentats. Depuis janvier 2005, plus de 1 500 incidents ont eu lieu dans les provinces du Sud, notamment des attaques à main armée, des attentats à la bombe, des décapitations, des incendies criminels et des attaques au couteau. Rien n’indique que ces attaques iront en décroissant. Le 19 juillet 2005, le gouvernement thaïlandais a promulgué l’état d’urgence, dotant ainsi le premier ministre de pouvoirs absolus pour réprimer les violences qui continuent de secouer la région. Un « état d’urgence sévère » a été décrété dans les trois provinces majoritairement musulmanes, Yala, Pattani et Narathiwat, donnant aux autorités le droit de détenir des suspects sans inculpation, de censurer les médias, de faire des perquisitions et de saisir des objets ou des documents. Le 31 août 2005, des militants ont perpétré des attaques à main armée et à la bombe dans huit districts de Narathiwat et dans deux districts de Pattani, tuant au moins trois personnes et en blessant de nombreuses autres. Le 14 juillet 2005, au moins deux personnes ont perdu la vie et 21 autres ont été blessées lors de l’explosion de plusieurs bombes dans la province méridionale de Yala. Le 3 avril 2005, trois attentats à la bombe ont eu lieu dans la province de Songkhla : à l'aéroport international de Hat Yai, à un grand magasin de Hat Yai appartenant à des intérêts français et à un hôtel de la ville de Songkhla. Au moins deux personnes ont perdu la vie dans ces attentats et de nombreuses autres ont été blessées, notamment des étrangers. Ces incidents constituent une escalade marquée de la violence et démontrent que la situation reste extrêmement explosive.

___________________________________________

Bien que nous n'ayons reçu aucune information concernant le choix des moments, des méthodes ou des lieux, certains rapports donnent à penser que des attaques dans le sud de la Thaïlande sont en cours de planification. Des attaques à main armée, des incendies criminels et des attentats à la bombe ont eu lieu dans des écoles, des lieux de culte, des districts commerciaux, des marchés en plein air, des bureaux du gouvernement, des postes de police, des postes militaires, ainsi que dans des quartiers de divertissement. Ces attentats ont fait de nombreux morts et blessés. Du personnel militaire, des agents de police, des écoliers, des enseignants et des moines bouddhistes sont au nombre des victimes.

Le 25 octobre 2004, des affrontements entre les manifestants et des membres des forces de sécurité thaïlandaises ont eu lieu à Tak Bai, dans la province de Narathiwat, causant plus de 80 morts. Le 28 octobre, un touriste malaysien a été tué par l'explosion d'une bombe dans un bar de Sungai Kolok. Des explosions ont également eu lieu le 29 octobre à Yala, faisant 9 blessés. Le 21 août, trois bombes ont explosé près d'hôtels et de bars fréquentés par les touristes à Yala, faisant une douzaine de blessés. Le 27 mars 2004, plusieurs touristes malaysiens ont été blessés par l'explosion d'une bombe dans un quartier de divertissement de Sungai Kolok, une ville située à la frontière de la province Narathiwat. Le 28 avril 2004, 10 groupes armés ont mené des attaques coordonnées contre des postes de police et des postes de contrôle à Pattani, Yala, et au sud de Songkhla. Plus de cent militants et cinq membres des forces de sécurité ont été tués. Comme le démontrent ces attaques, ces incidents peuvent survenir sans préavis et le danger de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, est toujours présent.

On recommande d'éviter tout voyage dans les régions situées à la frontière de la Birmanie (Myanmar), loin des routes principales, en raison d'actes de violence qui se poursuivent et du banditisme. On recommande aux voyageurs de s'adresser à la police thaïlandaise du tourisme afin de savoir si les postes frontaliers officiels sont ouverts et de ne franchir les frontières qu'aux postes frontaliers désignés et muni des documents de voyage requis.

Il y a une menace grandissante d'attentats terroristes en Asie du Sud-Est. On recommande aux Canadiens d'être constamment sur leurs gardes car la situation en matière de sécurité pourrait se dégrader rapidement et sans avertissement. Il convient d'être prudent, en particulier dans les établissements commerciaux et les lieux publics (les hôtels, les clubs, les restaurants, les bars, les écoles, les lieux de culte, les zones de loisirs de plein air) ainsi que les endroits touristiques fréquentés par les étrangers.

Le 26 décembre 2004, un violent tsunami a frappé la côte ouest de la Thaïlande. Les régions suivantes comptaient parmi les plus durement touchées : Phuket, l’île de Phi Phi et Khao Lak. Cependant, à Phuket, la plupart des hôtels ont repris leurs opérations normales et les régions touristiques ont été nettoyées et reconstruites. Bien que certaines plages sur l’île de Phi Phi n’aient pas été touchées en raison de leur emplacement géographique, Ton Sai et Loh Dalam, qui sont très populaires, n’ont pas été remises en état. La plupart des hôtels dans la région de Khao Lak ont été détruits et demeurent fermés. Les voyageurs devraient s’informer auprès de leur agent de voyages ou de leur voyagiste de l’incidence que le tsunami pourrait avoir sur leurs projets de voyage, et prendre les dispositions qui s'imposent.



RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui décident de se rendre dans la ou les régions spécifiées malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription. Les Canadiens qui prévoient séjourner dans une autre région du pays pendant au moins trois mois devraient également s'inscrire. On conseille vivement aux Canadiens qui comptent y séjourner moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada  responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Les crimes mineurs, notamment le vol de sac à l'arrachée, le vol à la tire et le vol, sont courants. Il ne faut pas laisser ses bagages sans surveillance. On recommande de prendre les précautions d'usage et de protéger ses effets personnels, en particulier dans les endroits touristiques, les marchés bondés et les gares routières et ferroviaires. Les voleurs utilisent parfois des rasoirs pour couper les sacs à main ou les sacs afin d'en retirer leur contenu. On signale récemment des cas où des criminels sèment la confusion dans des escaliers roulants bondés afin de rendre les vols plus faciles. Ne faites affaire qu'avec des entreprises de transport fiables. On a rapporté des vols dans des autobus et fourgonnettes offrant la liaison à bon marché de Bangkok aux destinations touristiques et aux plages du sud du pays. Il est fréquent que des cambrioleurs profitent du sommeil des touristes séjournant dans des petits hôtels pour s'introduire sur les lieux par effraction. Des manifestations peuvent se produire; on conseille aux voyageurs de se tenir à l'écart.

Les voyageurs doivent se montrer particulièrement prudents au cours des fêtes organisées pendant la pleine lune. Ils doivent notamment veiller à garder leur passeport en lieu sûr et ne pas accepter de nourriture ou de boisson offerte par des inconnus. Il ne faut jamais non plus laisser son assiette ou son verre sans surveillance, en particulier dans les bars. Le nombre de personnes qui ont été dévalisées et agressées après avoir été ainsi droguées a augmenté. Des voyageurs ont été abordés par des inconnus qui semblaient sympathiques, et se faisaient souvent passer aussi pour des touristes, qui leur ont offert des aliments ou des boissons drogués. Il arrive que les criminels utilisent de la scopolamine pour droguer les voyageurs afin de pouvoir les voler. Cette drogue peut être administrée dans la boisson, la nourriture, un aérosol, les cigarettes, la gomme à mâcher ou sous forme de poudre. La victime se sent désorientée, peut rester inconsciente pendant de nombreuses heures et présenter de graves problèmes de santé. Cette drogue a un effet très rapide, qui peut prendre plusieurs jours à s'estomper.

Des ressortissantes étrangères ont été victimes d'agressions sexuelles. Les voyageuses doivent être prudentes en tout temps. Affaires étrangères Canada publie la brochure
Voyager au féminin, qui s'adresse aux voyageuses. Son principal objectif est d'informer les Canadiennes et de les aider à voyager en toute sécurité.

Des escroqueries raffinées portant sur les pierres précieuses se produisent. Des conducteurs de taxis ou de « tuk-tuk », ainsi que d'autres personnes se faisant passer pour des étudiants ou même pour des voyageurs étrangers, signalent aux touristes des promotions spéciales de pierres précieuses ou des ventes effectuées par le gouvernement dans des boutiques précises. La valeur des articles achetés est généralement négligeable, en dépit des prix demandés. Il n'y a aucune vente de pierres précieuses parrainée ou subventionnée par le gouvernement à l'intention des touristes; et les consulats de la Thaïlande à l'étranger ne versent aucun remboursement. Souvent, les offres de remboursement garanties par le magasin ne sont pas honorées. Les achats de pierres précieuses devraient se faire sur la recommandation d'hôtels reconnus ou du Bureau thaïlandais du tourisme (TAT). Les victimes d'une escroquerie devraient en informer la police du tourisme ou communiquer avec le Centre d'aide aux touristes, en composant le numéro sans frais 1155. La liste des marchands de pierres précieuses qui observent les directives du TAT est disponible à l'adresse : www.tat.or.th/do/gems.htm. Le site Web de la police du tourisme thaïlandaise (www.police.go.th/touristpolice/service.htm) offre des renseignements concernant les escroqueries sur les pierres précieuses.

Les voyageurs arrivant par avion devraient utiliser les stations de taxis désignés, les services de limousines ou les autobus aéroportuaires officiels, ou recourir au service de navette des hôtels. Des voyageurs ayant eu recours aux services de conducteurs de taxis non autorisés en dehors des stations de taxis officielles ont été victimes de vols qualifiés parfois accompagnés de violence. Il ne faut pas monter à bord d'un taxi avec des inconnus.

En août 2002, des personnes ont trouvé la mort parce qu'elles avaient été en contact avec des méduses venimeuses au large de la plage Hat Rin de Koh Phangan. Les Canadiens doivent redoubler de vigilance lorsqu'ils se baignent dans la région durant la saison des pluies (voir ci-dessous), particulièrement la nuit et à la marée haute, car il est alors plus difficile de repérer les méduses. Toute personne entrant en contact avec une méduse doit se rendre immédiatement à l'hôpital. La côte près de Phuket est balayée par de forts courants de retour. Plusieurs personnes s'y sont noyées.

Les voyageurs qui pratiquent des sports nautiques et font de la plongée sous-marine doivent savoir que les écoles de plongée et les services de sauvetage thaïlandais peuvent ne pas se conformer aux normes internationales. Il est conseillé de louer de l'équipement servant à pratiquer des sports nautiques auprès d'exploitants affiliés à de grands organismes internationaux de formation.

On rapporte des attaques et des vols à main armée perpétrés par des pirates contre des bateaux naviguant en Asie du Sud-Est. On recommande aux navigateurs de prendre les précautions qui s'imposent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport hebdomadaire sur la piraterie diffusé par les Services des crimes commerciaux de la Chambre de commerce internationale.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. Les véhicules roulent à gauche. Les grandes villes sont reliées par des routes asphaltées, mais dont la plupart n'ont que deux voies. On observe une augmentation du nombre d'accidents d'autobus graves causés par l'état des routes, le mauvais temps, la fatigue des chauffeurs et la consommation de méthamphétamines par ces derniers. Les voyageurs devraient tenir compte de ces facteurs avant d'entreprendre un voyage en autobus. Les camions, qui circulent lentement, limitent la vitesse et la visibilité. Les excès de vitesse et les dépassements imprudents sont courants. Les automobilistes ne devraient pas emprunter les routes de montagne la nuit, plus particulièrement durant la saison des pluies (juillet à octobre). Les bateaux peuvent transporter un trop grand nombre de passagers et être dépourvus d'un équipement de sécurité convenable. Il en résulte que des accidents mortels ont parfois eu lieu.

Les motocyclettes doivent être utilisées avec prudence, en particulier dans les régions touristiques. Plusieurs voyageurs étrangers ont été grièvement blessés ou tués dans des accidents de motocyclette. Le port du casque est obligatoire pour les motocyclistes (conducteur et passager), mais bon nombre de ces casques ne satisfont pas aux normes internationales de sécurité. Les hommes n'ont pas le droit d'être passagers en motocyclette dans les provinces de Yala, Pattani et Narathiwat. Les motocyclistes doivent toujours porter sur eux une pièce d'identité, un permis de conduire et les papiers d'immatriculation du véhicule.

Les passeports canadiens ne doivent pas servir de garantie (pour une dette, pour louer une motocyclette, etc.). Les voyageurs dont le passeport est inaccessible ou volé à la suite de cette mauvaise utilisation pourraient faire l'objet d'une enquête par le Bureau des passeports et se voir refuser certains services de passeport.


Vous devez être muni d’un permis de conduire international (PCI). Muni du PCI et du permis canadien (délivré par la province), vous pourrez conduire dans plus de 160 pays sans avoir à passer d’examen. C’est donc un document bien pratique pour voyager à l’étranger, où les conditions d’obtention du permis varient beaucoup d’un pays à l’autre. Il est publié dans les six langues officielles des Nations Unies (arabe, anglais, français, espagnol, russe et chinois) plus l’allemand, l’italien, les langues scandinaves et le portugais. Comme il comporte une photo, le PCI est aussi une pièce d’identité utile à avoir si l’on se fait voler son passeport ou si on le perd. Il est valide un an à partir de la date d’émission et, au Canada, il est uniquement délivré par l’
Association canadienne des automobilistes (CAA).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Des pluies abondantes causant des inondations et des coulées de boue s’abattent encore dans certaines régions de la Thaïlande. On prévoit qu’elles dureront jusqu’à la mi-décembre. Les voyageurs sont invités à suivre les prévisions météorologiques locales et à planifier leurs déplacements en conséquence.

Pour des renseignements sur les typhons et les moussons, voir notre page
Actualités.

La saison des pluies (ou mousson) s'étend de juillet à octobre. Des pluies diluviennes peuvent causer des crues soudaines et des coulées de boue, interrompre des services essentiels et nuire aux déplacements par voie terrestre, en particulier dans des endroits éloignés. Les randonnées dans la jungle sont déconseillées à cette période de l'année, à cause du risque de coulées de boue. Les personnes qui effectuent des randonnées devraient se faire accompagner de guides autorisés et fiables.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, le Canada et la Thaïlande ont signé un traité qui permet à un Canadien emprisonné en Thaïlande de demander son transfèrement au Canada pour y terminer sa peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et thaïlandaises.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

On applique de plus en plus les mesures prévues par la loi dans le cas des diverses infractions reliées aux stupéfiants. À noter que la législation thaïlandaise en matière de drogues illicites est très stricte et prévoit même la peine de mort pour les infractions graves. La possession d'une seule dose de drogue, y compris la marijuana, peut entraîner une lourde amende et/ou une peine d'emprisonnement.

Les visiteurs doivent savoir que la nuit, des agents de police à la recherche de drogues illégales font de plus en plus souvent des fouilles inopinées sur des lieux de divertissements et à leurs alentours. Des agents en uniforme ou en civil peuvent ainsi fouiller poches, sacs et véhicules et même demander que l'on se soumette à un test d'urine. Si vous avez des médicaments, qu'ils soient sur ordonnance ou non, gardez-les dans leur emballage d'origine bien étiqueté. Les visiteurs étrangers doivent toujours avoir des pièces d'identité sur eux. Prenez grand soin de votre passeport, surtout dans les lieux de divertissement. Vous pourriez en avoir une photocopie, mais la police demande quelquefois l'original.

Les jeux de hasard sont interdits en Thaïlande et les escroqueries liées aux jeux de hasard sont courantes. En Thaïlande, faire des commentaires désobligeants ou insultants au sujet du roi ou d'autres membres de la famille royale constitue une infraction pénale. Les auteurs de tels commentaires peuvent se faire arrêter et être poursuivis en justice. Le fait de déchirer ou de détruire intentionnellement un billet de banque thaïlandais, sur lequel figure l'effigie du roi, pourrait être considéré comme une telle infraction.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements aux adresses suivantes :

Thaïlande - BANGKOK, Ambassade du Canada
Adresse : 15ième étage, Place Abdulrahim, 990 Rama IV, Bangrak, Bangkok 10501, Thaïlande
Adresse Postale : C.P. 2090, Bangkok 10501, Thaïlande
Tél. : 66 (2) 636-0540
Télécopieur : 66 (2) 636-0555
Courriel : bngkk@international.gc.ca
Internet : http://www.bangkok.gc.ca

Thaïlande - CHIANG MAI, Consulat du Canada
Adresse : 151 Super Highway, Tambon Tahsala, Amphur Muang, Chiang Mai 50000, Thaïlande
Tél. : 66 (53) 850-147 ou 242-292
Télécopieur : 66 (53) 850-147 ou 850-616
Courriel : cancon@loxinfo.co.th

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Bangkok et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le numéro sans frais 001-800-156-220-0142 ou utiliser les services de Canada Direct.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. En Thaïlande, les voyageurs peuvent accéder à Canada Direct en composant le 001-999-15-1000, qui les mettra en contact en tout temps avec un téléphoniste canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct
.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Les Canadiens qui se rendent en Thaïlande doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Les Canadiens doivent en outre détenir un billet pour un vol de continuation ou un billet de retour.

Les touristes canadiens peuvent entrer en Thaïlande sans visa pour une période de 30 jours, mais doivent s'en procurer un pour un séjour plus long. Les voyageurs doivent se procurer eux-mêmes un timbre d'entrée de 30 jours en s'adressant à un agent de l'Immigration en poste à un point d'entrée en Thaïlande. Si vous devez faire tamponner un nouveau timbre d'entrée dans votre passeport, vous devez vous présenter en personne au point de contrôle de l'Immigration; une autre personne ne peut le faire en votre nom. On doit se procurer le visa auprès d'une ambassade ou d'un consulat thaïlandais. Il est fortement déconseillé de se procurer un visa, une prolongation de visa ou un timbre d'entrée auprès d'un comptoir de visas ou d'un agent de voyages en Thaïlande. Des Canadiens sont souvent arrêtés en Thaïlande parce que leur passeport ne renferme pas le bon visa ou les timbres d'entrée ou de sortie exigés. De plus, un passeport altéré ou contenant de faux visas ou timbres d'entrée ou de sortie n'est techniquement plus valable. Les contrevenants sont passibles d'une peine de prison, d'une amende et de la déportation, et pourraient également se voir interdire à l'avenir l'entrée en Thaïlande. Le travail avec un visa de touriste est illégal.

Excéder la durée fixée du visa est une infraction aux termes de la loi thaï et entraînera une amende de 200 bahts par jour, voire même la détention et la déportation. Les étrangers ne sont autorisés à séjourner en Thaïlande que jusqu'à la date figurant sur le timbre d'entrée, peu importe la date qui est inscrite sur le visa thaïlandais. La police royale multiplie les vérifications aléatoires d'étrangers et des Canadiens qui étaient en infraction ont été arrêtés.

Les Canadiens qui transitent par Singapour ou Hong Kong pour se rendre en Thaïlande ne seront pas autorisés à s'embarquer sur un vol de correspondance, à moins d'être munis d'un passeport valide pour une période de six mois.

Visa de touriste : non exigé (pour les séjours moins de 30 jours)
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé
Visa de travail : exigé


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Une taxe d'aéroport de 500 baht est exigé au moment du départ.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de l'ambassade du Royaume de Thaïlande et de ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le baht. Les principales cartes de crédit sont acceptées partout. Les chèques de voyage sont acceptées dans les banques, les grands hôtels et les boutiques. Les chèques de voyages en dollars américains sont recommandés.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consultez la page de
localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La Thaïlande (capitale : Bangkok) est un pays situé en Asie du Sud-Est, qui confine avec le Laos, le Cambodge, la Malaisie, la Birmanie (Myanmar), et qui donne sur le golfe de Thaïlande et l'océan Indien. La langue officielle est le thaï. Les installations et les services touristiques sont très développés.

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près l'activité de l'influenza aviaire A (H5N1) ou « grippe du poulet » en Asie et en Europe de l'Est, notamment en Thaïlande. De l'information détaillée sur l'influenza aviaire A (H5N1) et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé. Consultez notre page Actualités pour des informations supplémentaires sur la grippe aviaire.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Dans certaines régions de Thaïlande, une preuve d'assurance peut être exigée pour l'obtention de soins médicaux d'urgence. Un rapatriement sanitaire d'urgence peut coûter des dizaines de milliers de dollars ou plus, selon l'endroit et la gravité de la situation. La qualité des soins de santé offerts en Thaïlande varie d'une région à l'autre. On conseille aux voyageurs qui ont besoin de recevoir des soins de se rendre à Bangkok, où ils trouveront des hôpitaux répondant aux normes internationales.

Nous recommandons aux voyageurs de se faire vacciner contre la
rage à cause de la présence de nombreux chiens errants à Bangkok.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE -

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border