Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 10:46 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 9:02 HNE

Turquie

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

Pour des renseignements sur la grippe aviaire, voir notre page
Actualités.

Ces derniers temps, il y a eu une recrudescence des attentats terroristes en Turquie, notamment des attaques à la bombe dans des secteurs touristiques comme Cesme, Kusadasi, Istanbul, Adana, Ankara, Antalya, Diyarbakir et ailleurs. Les terroristes ont menacé de continuer à cibler les secteurs fréquentés par les touristes. Le 25 juillet 2005, plusieurs explosions ont secoué des secteurs touristiques, en particulier le long de la côte ouest, causant la mort de deux étrangers et blessant plus de 20 personnes.

Les attaques les plus dévastatrices contre des intérêts occidentaux ont été commises en novembre 2003 à Istanbul, à l'aide de deux camions piégés contenant d'énormes charges d'explosifs. La première s'est produite au consulat de la Grande-Bretagne, l'autre à l'édifice de la banque HSBC, faisant 27 morts et de nombreux blessés. Le même mois, des attentats à la bombe commis contre deux synagogues d'Istanbul ont fait 24 morts et plus de 300 blessés.

Comme le montrent ces événements, la violence terroriste peut éclater n'importe quand et les Canadiens, qu'ils soient résidents ou visiteurs, pourraient se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Il est donc recommandé de rester constamment sur ses gardes et d'être extrêmement prudent, surtout dans les établissements commerciaux, les endroits publics et autres lieux où un grand nombre d'étrangers peuvent se trouver réunis. Il convient par ailleurs de rester au courant de l'actualité et d'éviter rassemblements et manifestations. Les Canadiens devraient aussi s'inscrire auprès de l'ambassade du Canada à Ankara ou auprès d'Affaires étrangères Canada (appels à frais virés au
613-996-8885).


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays s'ils comptent y séjourner pendant plus de trois mois. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription. On conseille vivement aux Canadiens qui séjourneront dans le pays pendant moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada  responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

La plupart des voyages effectués par les Canadiens en Turquie se déroulent sans problèmes. Toutefois, le pays a connu récemment une hausse des incidents terroristes visant les touristes et la situation en matière de sécurité dans les parties est et sud-est du pays demeureimprévisible. Selon des rapports récents, les affrontements violents se multiplieraient dans le sud-est de la Turquie entre des insurgés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), parti que l'on appelle parfois KONGRA-GEL, et les forces de sécurité. Ces affrontements ont fait des victimes tant chez les militaires que dans la population civile.

En 2003, l'état d'urgence imposé depuis longtemps a été levé dans les provinces suivantes de l'Est du pays : Diyarbakir, Hakkari, Sirnak et Tunceli. Cependant, les Canadiens qui se rendent dans ces provinces doivent faire preuve de prudence, notamment dans les régions situées près des frontières avec l'Iraq et l'Iran. On rappelle aux Canadiens de ne pas se rendre en Iraq, quelles que soient les circonstances (pour de plus amples renseignements, consultez les
Conseils aux voyageurs relatifs à l'Iraq). Ils peuvent s'attendre à une présence renforcée des forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie. On conseille aux voyageurs d'avoir en tout temps sur eux des pièces d'identité valides et de satisfaire à toutes les exigences en matière de sécurité. De grandes manifestations ont lieu à l'occasion et peuvent devenir dangereuses. Les Canadiens devraient donc éviter les grandes foules et les rassemblements, être vigilants et se tenir constamment au courant des événements qui surviennent.

Le mont Ararat constitue une zone militaire spéciale, et il faut obtenir la permission des autorités turques et être accompagné d'un guide professionnel pour pouvoir y pratiquer l'alpinisme. On signale récemment des crimes violents, tels que des vols avec agression, à bord des trains et des autres moyens de transport. Des délits mineurs, y compris des vols à la tire et des vols de sac à l'arraché, se produisent également, notamment à Istanbul. Évitez de faire étalage de richesse. Mettez toujours vos effets personnels en lieu sûr. Les vols de passeports sont en hausse. Gardez vos documents importants dans le coffre-fort de l'hôtel. Il ne faut pas accepter de nourriture ou de boissons offertes par un inconnu, même si l'emballage ou le contenant semble intact. Des touristes, y compris des randonneurs, ont été dévalisés et violés après avoir été drogués. Refusez les invitations non sollicitées d'étrangers qui veulent vous amener dans des bars et quartiers douteux. Des touristes ont signalé avoir été victimes d’agressions sexuelles. . Des femmes se sont également plaintes d'avoir été harcelées. Les femmes peuvent d'ailleurs être la cible de vols avec agression et d'autres crimes. Affaires étrangères Canada publie la brochure
Voyager au féminin, dont le principal objectif est d'informer les Canadiennes et de les aider à voyager en toute sécurité.

On signale des fraudes commises à l'aide de cartes de crédit, surtout à Istanbul, où des cafés, des bars, des restaurants et des magasins peuvent surfacturer de manière excessive. Les titulaires de cartes doivent donc faire très attention lorsqu'ils remettent leur carte à une autre personne lors d'un paiement. Pour éviter la surfacturation, il faut s'assurer que les factures sont en nouvelles livres turques (YTL) plutôt qu'en vieilles livres turques (TRL), qui ont six zéros de plus et qui sont en voie d'être retirées de la circulation.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez prudemment en tout temps. Les routes sont dangereuses en raison de la conduite imprudente de nombreux automobilistes, du mauvais entretien des chaussées, de l'éclairage insuffisant, de la rareté de la signalisation et de l'importante congestion routière. La Turquie a un des plus hauts taux d'accidents de la route dans le monde. Les accidents mortels sont fréquents, et la plupart des victimes sont des piétons. Surveillez bien la circulation lorsque vous traversez une rue, car les conducteurs refusent souvent de s'arrêter pour laisser passer les piétons. Évitez les déplacements interurbains après la tombée de la nuit. Lors des fêtes qui suivent le Ramadan (les Bayrams), on assiste à une forte augmentation de la circulation routière et aux taux d'accidents les plus élevés de l'année.

En cas d'accident, le véhicule ne doit pas être déplacé (même s'il bloque la circulation) avant que la police ait rédigé un rapport officiel. Pour joindre la police de la circulation, faites le 154. Il n'est pas recommandé de louer une automobile auprès d'une agence de location non connue, car il paraît que certaines d'entre elles surfacturent les clients ou refusent de leur remettre les dépôts faits en argent liquide. Pour plus de détails sur les déplacements routiers en Turquie, veuillez consulter le site Web de la
Direction générale des autoroutes.

Le réseau ferroviaire est tellement vieux que les déplacements en trains sont très lents et peu pratiques. De plus, de nombreux accidents de trains se sont produits au cours des dernières années. Par contre, les grandes villes sont dotées de vastes réseaux de transports en commun (autobus, tramway et métro) dont les services sont fiables et un réseau d'autocars moderne et pratique relie les villes dans tout le territoire turque.


Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI). Muni du PCI et du permis canadien (délivré par la province), vous pourrez conduire dans plus de 160 pays sans avoir à passer d’examen. C’est donc un document bien pratique pour voyager à l’étranger, où les conditions d’obtention du permis varient beaucoup d’un pays à l’autre. Il est publié dans les six langues officielles des Nations Unies (arabe, anglais, français, espagnol, russe et chinois) plus l’allemand, l’italien, les langues scandinaves et le portugais. Comme il comporte une photo, le PCI est aussi une pièce d’identité utile à avoir si l’on se fait voler son passeport ou si on le perd. Il est valide un an à partir de la date d’émission et, au Canada, il est uniquement délivré par l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La Turquie est située dans une des zones sismiques les plus actives au monde. Le Nord du pays pourrait notamment être secoué par de violents tremblements de terre. Par ailleurs, s'il advenait des inondations et des tempêtes de neige, celles-ci pourraient provoquer d'importantes perturbations, car les villes turques ne sont pas aussi bien équipées que les villes canadiennes pour affronter les intempéries. On recommande aux Canadiens qui s'y rendent d'avoir avec eux les coordonnées de l'ambassade du Canada à Ankara ou du consulat du Canada à Istanbul (voir ci-dessous) en cas d'urgence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

Il est interdit de consommer des drogues illicites. La possession, l'usage ou le trafic de drogues illicites peut être puni par de longues peines d'emprisonnement et de lourdes amendes.

Dans bien des régions du pays, les pratiques et croyances de l'Islam sont scrupuleusement respectées. Les voyageurs doivent donc s'habiller et se comporter avec bon sens et discrétion, et respecter les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants du pays. Il est conseillé de porter des vêtements qui couvrent bien le corps, surtout à l'extérieur des grandes villes et des centres de villégiature côtiers (les femmes doivent par exemple se couvrir la tête avec un foulard et les visiteurs doivent avoir les bras et les jambes couverts dans tous les lieux de culte et dans un grand nombre de régions rurales).

Pendant le mois lunaire du Ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman) et dans certaines circonstances, les visiteurs doivent faire preuve de discrétion et de jugement s'ils veulent boire, manger, et fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. Dans de nombreuses régions rurales et dans les quartiers anciens et plus traditionnels des villes, les habitants sont beaucoup moins tolérants à l'égard des personnes qui ne respectent pas le Ramadan. Le Ramadan doit commencer le 4 octobre 2005 ou près de cette date.

Il est illégale de manquer de respect au drapeau turque, au gouvernement, aux forces de l'ordre ou au nom ou à l'image de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque.

Les personnes ayant la double nationalité peuvent donc être assujetties aux obligations nationales, par exemple le service militaire, et devraient s'informer à ce sujet auprès de l'ambassade de la République de Turquie (voir ci-dessous). La double nationalité peut aussi limiter la capacité des fonctionnaires canadiens à fournir des services consulaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir notre publication
La double citoyenneté : ce que les voyageurs doivent savoir.

Une autorisation explicite est requise pour acheter ou emporter des antiquités et autres artefacts culturels turcs. Pour exporter un objet légalement, il faut obtenir un reçu et un certificat officiel d'exportation, en s'adressant au bureau de douane turque.

Il est interdit de photographier les installations militaires et publiques. Il est également fortement déconseillé de photographier des manifestations ou des membres de la police ou des forces de l'ordre. L'appareil et la pellicule pourraient être confisqués.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements aux adresses suivantes :

Turquie - ANKARA, Ambassade du Canada
Adresse : Cinnah Caddesi no 58, Çankaya 06690, Ankara, Turquie
Tél. : 90 (312) 409-2700
Télécopieur : 90 (312) 409-2810
Courriel : ankra@international.gc.ca
Internet : www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/turkey

Turquie - ISTANBUL, Consulat du Canada
Adresse : Istiklal Caddesi No. 373/5, Beyoglu, 80050 Istanbul, Turquie
Tél. : 90 (212) 251-9838
Télécopieur : 90 (212) 251-9888
Courriel : zeyda@mymerhaba.com
Internet : www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/turkey

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Ankara ou au consulat du Canada à Istanbul et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le numéro sans frais 00800-14-220-0149 ou utiliser les services de Canada Direct.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. En Turquie, le numéro d'accès à Canada Direct est le 00-800-16677. Il y a toujours un téléphoniste canadien à votre service. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct
.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Les touristes canadiens qui prévoient se rendre en Turquie doivent être en possession d'un visa et d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la délivrance du visa. Les détenteurs d'un passeport canadien valide peuvent se procurer un visa de touriste ou un visa d'affaires auprès de l'ambassade de la République de Turquie à Ottawa ou à n'importe quel point d'entrée dans le pays. Le visa, qui permet d'entrer plusieurs fois en Turquie, est valide trois mois. Des frais de traitement du visa sont imposés au point d'entrée. Il est plus simple de les payer en dollars américains. Les détenteurs d'un passeport diplomatique canadien, d'un passeport officiel canadien ou d'un passeport de service canadien ne peuvent pas se procurer de visa en arrivant en Turquie. Ils doivent l'obtenir avant leur arrivée en s'adressant à une mission diplomatique ou consulaire de la Turquie à l'étranger. Les frais de traitement du visa ne s'appliquent pas aux détenteurs d'un passeport diplomatique canadien; les détenteurs d'un passeport de service ou d'un passeport officiel ne seront pas tenus de régler ces frais s'ils peuvent prouver qu'ils effectuent le voyage dans le cadre d'une mission gouvernementale officielle. Les personnes qui prolongent leur séjour en Turquie au-delà de la date de validité de leur visa s'exposent à une lourde amende.

On conseille aux Canadiens de bien veiller à ce que les agents de l'immigration turques apposent un timbre d'entrée dans leur passeport à leur arrivée au pays. Des Canadiens qui sont entrés en Turquie sans obtenir ce timbre ou sans avoir acheté un visa d'entrée ont dû payer une amende, ont été mis en détention, ont été déportés ou ont connu de graves difficultés au moment de quitter le pays.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de l'ambassade de la République de Turquie et de ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est la nouvelle livre turque (YTL), qui a été mise en circulation en janvier 2005, en remplacement de la vieille livre turque (TRL). Pour faire la conversion, il faut ôter six zéros à la vieille livre. La vieille monnaie sera encore utilisée jusqu'au 31 décembre 2005. On peut échanger des dollars américains et des euros presque partout et les utiliser dans de nombreux grands hôtels. Les chèques de voyage en devise américaine peuvent être difficiles à échanger. La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout. On trouve des guichets automatiques bancaires un peu partout.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consultez la page de
localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La Turquie (capitale : Ankara) est un pays d'Asie occidentale bordé par la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, l'Iraq, la Syrie, la Grèce, la Bulgarie, la mer Noire et la mer Méditerranée. La langue officielle est le turc. L'anglais et l'allemand sont communs dans les régions touristiques. Les grandes destinations touristiques offrent de nombreux services et installations.

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près l'activité de l'influenza aviaire A (H5N1) ou « grippe du poulet » en Asie et en Europe de l'Est, notamment en Turquie. De l'information détaillée sur l'influenza aviaire A (H5N1) et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé. Consultez notre page Actualités pour des informations supplémentaires sur la grippe aviaire.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

On peut obtenir des soins de santé convenables dans les grandes villes, mais pas nécessairement en région éloignée. La consommation d'eau non traitée ou d'aliments contenant de l'eau non traitée augmente de beaucoup vos chances de contracter des maladies. Il ne faut pas boire l'eau du robinet. Les voyageurs doivent boire uniquement de l'eau embouteillée, peler tous les fruits et tous les légumes, et éviter la viande insuffisamment cuite, les produits laitiers non pasteurisés ou non réfrigérés et la plupart des aliments vendus dans la rue, surtout s'ils sont sujets aux allergies alimentaires ou aux maux d'estomac.

À cause de la présence de nombreux chiens et chats errants dans certaines villes, dont Istanbul et Ankara, et dans leurs environs, nous recommandons aux voyageurs de se faire vacciner contre la
rage. Des piétons et des personnes qui faisaient du jogging se sont fait attaquer par des chiens.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border