Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 11:44 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 9:12 HNE

Cambodge

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

Pour des renseignements sur la grippe aviaire, voir notre page
Actualités.

Il y a en Asie du Sud-Est une menace grandissante à la sécurité visant des citoyens et des intérêts des pays occidentaux. On recommande aux Canadiens d'être constamment sur leurs gardes car la situation en matière de sécurité pourrait se dégrader rapidement et sans avertissement. Il convient d'être extrêmement prudent, en particulier la nuit et dans les établissements commerciaux et les lieux publics (les hôtels, les clubs, les restaurants, les bars, les écoles, les lieux de culte), les zones de loisirs de plein air, ainsi que les endroits touristiques fréquentés par les étrangers. Il est recommandé de prendre des mesures de précaution additionnelles, y compris d'éviter les établissements mentionnés ci-dessus. On demande aux Canadiens de bien se tenir au courant de l'évolution des événements, de se tenir à l'écart des foules et des manifestations, de s'inscrire et de rester en contact étroit avec l'ambassade de l'Australie/du Canada à Phnom Penh (voir ci-dessous) ou avec Affaires étrangères Canada (appel à frais virés : 613-996-8885).

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans ce pays. Quoique Affaires étrangères Canada ne déconseille pas les voyages dans ce pays ou dans certaines régions de ce pays, vu que sur le plan de la sécurité la situation est préoccupante et/ou qu'il n'y a pas de bureau du gouvernement du Canada dans le pays en question, il est recommandé de s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

La plupart des voyages effectués par les Canadiens au Cambodge se déroulent sans problèmes. La violence a diminué à Phnom Penh, mais on signale toujours des actes de violence à l'occasion. À Phnom Penh et dans les capitales provinciales, il convient de ne pas s'attarder autour des bâtiments ou des camps militaires et de se tenir à l'écart des rassemblements politiques et des manifestations.

Les crimes de rue sont très répandus dans les zones urbaines. Les vols de sacs à l’arrachée ont augmenté de façon marquée à Phnom Penh, à Siem Reap et à Sihanoukville. Les Occidentaux semblent être la principale cible de ce genre d’incident. Dans bien des cas, les voleurs se déplacent en motocyclette et s'emparent des sacs et d'autres objets de valeur de touristes circulant en motocyclette-taxi. Il est conseillé de prendre les précautions d'usage pour protéger ses effets personnels, son passeport et tout autre document de voyage en tout temps. Conservez séparément votre passeport, vos titres de transport et votre argent. Des agressions et les vols à main armée se produisent, en particulier à Phnom Penh et à Sihanoukville, et il arrive qu'ils soient commis en plein jour et même dans des chambres d'hôtel. Des étrangers ont été dévalisés, parfois sous la menace d'un revolver, et ont été grièvement blessés. Des agressions sexuelles ont été signalées. Soyez prudents lorsque vous vous déplacez dans les villes cambodgiennes et dans les environs, en particulier après la tombée de la nuit. Dans le quartier riverain des bars de Phnom Penh, des étrangers ont été frappés en soirée par des projectiles lancés à l’aide de lance-pierres. Les actes de banditisme se poursuivent dans certaines régions rurales. Ces actes sont parfois commis par des policiers ou des militaires indisciplinés. Il est arrivé que des étrangers soient visés. Il est recommandé de ne pas circuler dans les régions rurales après la tombée de la nuit.

Le Cambodge est encore l'un des pays les plus infestés de mines antipersonnel. Les régions rurales sont les plus touchées, en particulier dans les provinces de Banteay Meanchey, de Battambang, de Kampong Thom et de Pursat. La région longeant la frontière thaïlandaise est particulièrement dangereuse. Il est déconseillé de se promener à pied dans les régions boisées ou dans les rizières à sec sans être accompagné d'un guide de la région. Les routes secondaires et les alentours des petits ponts sont dangereux. Il est déconseillé de visiter les temples situés dans des régions isolées, surtout dans les environs de Phnom Kulen et de la rivière des Cent-Phallus-de-Pierre, en raison de la présence de nombreuses mines. Les visiteurs doivent respecter scrupuleusement les panneaux d'interdiction et ne toucher à aucun objet inconnu. Tout ce qui pourrait rassembler à une mine terrestre ou à un engin explosif encore intact doit être signalé au centre d'action contre les mines du Cambodge au (855) 23 981 083 ou au (855) 23 981 084.

Récemment, des Canadiens sont décédés des suites de consommation de drogues illicites au Cambodge. Pour obtenir des informations qui vous aideront à éviter les situations difficiles et dangereuses associées aux drogues illégales, prière de consulter notre publication intitulée
La drogue et les voyages : un cocktail explosif.

Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. Pour se rendre dans les régions du nord-est, de Ratanakiri et de Stung Treng, il est préférable de voyager en avion plutôt que par la route, en raison des menaces à la sécurité et du très mauvais état des routes.

On recommande aux Canadiens qui doivent impérativement se rendre au Cambodge de consulter l'ambassade de l'Australie/du Canada à Phnom Penh (voir ci-dessous). L'ambassade met à la disposition des voyageurs une liste d'agents de voyages fiables. Le service aérien intérieur est imprévisible et les vols sont parfois annulés avec très peu de préavis, sauf ceux qui assurent la liaison entre Phnom Penh et Siem Reap. Les déplacements par la route doivent être effectués pendant la journée, en autobus (en utilisant des services à horaire fixe) ou en voiture (en se déplaçant en convoi). Les bateaux sont souvent surpeuplés, ne sont pas équipés de matériel de sauvetage adéquat et les propriétaires n'acceptent aucune responsabilité en cas d'accident. Ils peuvent en outre être attaqués par des bandes de voleurs armés. Il est déconseillé de prendre le train, compte tenu du manque d'entretien des voies ferrées.

Il est recommandé de ne voyager que par voie aérienne à partir du Laos. Même si le passage de la frontière internationale avec le Laos est autorisé, celle-ci est souvent fermée aux voyageurs étrangers, du côté laotien, sans préavis. Les touristes désirant se rendre au Laos à partir du Cambodge doivent se munir du visa nécessaire avant de se présenter à la frontière.

Les déplacements par voie terrestre en partance de la Thaïlande (aux passages frontaliers Trat/Koh Kong ou Aranyaprathet/Poipet) ou du Vietnam (au passage frontalier Moc Bai/Bavet) sont plus ou moins sûrs. Un nouveau poste frontalier avec la Thaïlande a été ouvert à O'Smach/Kapcheong. Les services de visa cambodgiens sont disponibles.

La motocyclette constitue un moyen de transport très utilisé dans les régions urbaines. En général, les habitudes de conduite sécuritaires, les règlements de circulation et les consignes de sécurité ne sont pas respectés, et les accidents sont fréquents. On recommande vivement aux motocyclistes de porter un casque et de conduire de façon préventive. Les voyageurs qui se déplacent à motocyclette, en tant que conducteur ou passager, doivent s'assurer que leur assurance médicale les couvrira.

On demande souvent aux voyageurs qui louent une motocyclette de laisser leur passeport en garantie. Il est arrivé que des propriétaires sans scrupules suivent les voyageurs à qui ils avaient loué des motocyclettes et leur volent le véhicule en enlevant les cadenas et les chaînes, laissant les voyageurs sans motocyclette et sans passeport. Les voyageurs qui louent des motocyclettes ont intérêt à se procurer leurs propres cadenas et chaînes.

Les passeports canadiens ne doivent pas servir de garantie (pour assurer une dette, pour louer une motocyclette, etc.). Les voyageurs dont le passeport est inaccessible ou volé à la suite de cette mauvaise utilisation pourraient faire l'objet d'une enquête par le Bureau des passeports et se voir refuser certains services de passeport.


On rapporte des attaques et des vols à main armée perpétrés par des pirates dans les eaux côtières. On recommande aux navigateurs de prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le
rapport hebdomadaire sur la piraterie diffusé par les Services des crimes commerciaux de la Chambre de commerce internationale.

Vous devez être muni d’un permis de conduire international (PCI). Muni du PCI et du permis canadien (délivré par la province), vous pourrez conduire dans plus de 160 pays sans avoir à passer d’examen. C’est donc un document bien pratique pour voyager à l’étranger, où les conditions d’obtention du permis varient beaucoup d’un pays à l’autre. Il est publié dans les six langues officielles des Nations Unies (arabe, anglais, français, espagnol, russe et chinois) plus l’allemand, l’italien, les langues scandinaves et le portugais. Comme il comporte une photo, le PCI est aussi une pièce d’identité utile à avoir si l’on se fait voler son passeport ou si on le perd. Il est valide un an à partir de la date d’émission et, au Canada, il est uniquement délivré par l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Le PCI doit être échangé contre un permis de conduire cambodgien. Il vous en coûtera 25 $US pour procéder à l’échange.

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La saison des pluies s'étend de mai à novembre. Des crues soudaines peuvent perturber la circulation sur les routes et sur les ponts, les services d'autobus et les petits aéroports de province dont les pistes ne sont pas goudronnées. Les voyageurs devraient se tenir au courant des prévisions météorologiques et planifier leurs déplacements en conséquence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

La loi cambodgienne sur la nationalité autorise la double nationalité. Les questions particulières à ce sujet doivent être adressées à l'ambassade du Cambodge à Washington, D.C. (voir ci-dessous).

Des efforts remarquables ont été déployés récemment par le Cambodge pour prendre des mesures sévères en ce qui a trait à l'industrie du tourisme sexuel impliquant des enfants; des sanctions sévères sont imposées aux personnes qui prennent part à de telles activités. Par ailleurs, les Canadiens peuvent être poursuivis au Canada pour avoir commis ce genre de crime lors de leur séjour au Cambodge. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre fiche de renseignements sur le Tourisme sexuel impliquant des enfants.

Il faut obtenir un permis avant de faire l'achat ou d’être en possession d'objets à caractère culturel ou archéologique.

On conseille aux voyageurs de s'habiller et de se comporter avec bon sens et discrétion, en particulier lorsqu'ils visitent des sites religieux. Ils devraient notamment se vêtir de façon conventionnelle et respecter les traditions religieuses et sociales pour éviter de froisser les habitants du pays.

Nous vous déconseillons de photographier les installations aéroportuaires ou militaires. Il faut demander la permission avant de photographier les gens, y compris les moines bouddhistes.

Les sanctions pour possession, utilisation ou trafic de drogues illégales sont strictes. Les contrevenants peuvent s'attendre à la prison ou encore à des amendes.

Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Les Canadiens se trouvant au Cambodge peuvent obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements auprès de l'ambassade de l'Australie/du Canada (l'aide consulaire locale est accessible, en vertu de l'Accord sur le partage de services consulaires entre le Canada et l'Australie) à Phnom Penh à l'adresse suivante :

Cambodge - PHNOM PENH, Ambassade du Canada/de l'Australie
Adresse : Villa 11, R.V. Senei Vannavaut Oum (Street 254), Daun Penh District, Phnom Penh, Cambodia
Adresse Postale : Phnom Penh, Cambodge
Tél. : 855 (23) 213-470
Télécopieur : 855 (23) 213-413
Courriel : pnmpn@international.gc.ca
Internet : http://www.international.gc.ca/cambodia

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada/de l'Australie à Phnom Penh et suivez les instructions qui vous seront données.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Les Canadiens qui se rendent au Cambodge doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Les autorités cambodgiennes peuvent refuser l'entrée au pays des personnes qui ne respectent pas ce règlement et les renvoyer dans le pays d'où elles provenaient avant d'entrer au Cambodge. Les Canadiens doivent en outre détenir un visa.

Les touristes et les gens d'affaires peuvent obtenir un visa (valide pour un séjour d'un mois) à l'arrivée aux aéroports de Phnom Penh et de Siem Reap ou à une ambassade du Cambodge à l'étranger. Les frais sont de 20 $US pour un visa de touriste et de 25 $US pour un visa d'affaires (en argent uniquement) et il faut fournir deux photos
format passeport. Il est possible d'obtenir un visa valide pour une période d'un mois en entrant au Cambodge par voie terrestre à partir de la Thaïlande en passant par les postes frontaliers Trat/Koh Kong ou Aranyaprathet/Poipet. Les frais s'élèvent à 1 000 baht pour un visa touriste et à 1 500 baht pour un visa d'affaires. Pour entrer au Vietnam ou en sortir par le poste frontalier Moc Bai/Bavet, vous devez déjà détenir un visa.

Lorsque les voyageurs franchissent la frontière du Cambodge par voie terrestre, les autorités frontalières peuvent insister pour qu'ils présentent un certificat international de vaccination ou pour leur vendre des comprimés afin de prévenir la malaria ou toute autre maladie avant de les laisser entrer au pays. Il n'y a aucune loi cambodgienne exigeant que les voyageurs aient un certificat de vaccination ou qu'ils achètent des médicaments à leur arrivée.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Tous les voyageurs doivent payer des frais de 25 $US en argent comptant lorsqu'ils quittent le pays à partir des aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de l'ambassade du Royaume du Cambodge et ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le riel, mais le dollar américain est largement utilisé. Les chèques personnels et les cartes de crédit ne sont pas acceptés partout, mais certaines banques de Phnom Penh accordent des avances en espèces aux détenteurs des cartes Visa et MasterCard. Les chèques de voyage sont acceptés par les grands hôtels et par les banques. On trouve quelques guichets automatiques bancaires à Phnom Penh, mais pas ailleurs au Cambodge.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Cambodge (capitale : Phnom Penh) est un pays de l'Asie du Sud-Est, qui confine avec la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, et qui donne sur le golfe de Thaïlande. La langue officielle est le khmer, mais le chinois, l'anglais et le français sont parlés par certains Cambodgiens. Les installations touristiques sont bien établies à Phnom Penh, à Siem Reap et à Sihanoukville, mais elles sont peu nombreuses ailleurs.

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près l'activité de l'influenza aviaire A (H5N1) ou « grippe du poulet » en Asie et en Europe de l'Est, notamment au Cambodge. De l'information détaillée sur l'influenza aviaire A (H5N1) et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé. Consultez notre page Actualités pour des informations supplémentaires sur la grippe aviaire.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les installations médicales au Cambodge sont de piètre qualité. L'évacuation sanitaire vers la Thaïlande ou Singapour est nécessaire pour obtenir des traitements selon les normes, sauf en cas de blessure bénigne ou pour des soins médicaux de base. De telles évacuations sont extrêmement coûteuses et difficiles à organiser. Les Canadiens dont l'état de santé est instable devraient en tenir compte avant leur départ. Les voyageurs qui sont aux prises avec des problèmes de santé durant leur séjour au Cambodge doivent demander de l'assistance d'urgence à Phnom Penh et envisager leur départ.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border