Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 11:46 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 9:08 HNE

Chine

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

Pour des renseignements sur la grippe aviaire, voir notre page
Actualités.

Voir notre page Actualités pour des renseignements sur une menace terroriste possible dans le sud de la Chine.

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays s'ils comptent y séjourner pendant plus de trois mois. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription. On conseille vivement aux Canadiens qui séjourneront dans le pays pendant moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada  responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

La plupart des voyages effectués par les Canadiens en Chine se déroulent sans problèmes.

Des actes de violence isolés se produisent, y compris des attentats à la bombe et des manifestations. Les étrangers ne semblent pas être ciblés par ces actes. Les manifestations sont souvent interdites et il est conseillé de les éviter. Les participants peuvent faire l'objet de rigoureuses mesures judiciaires.

Les étrangers peuvent être victimes de délits, en particulier dans les grandes villes et les secteurs touristiques. Les crimes violents sont plutôt rares, bien que des étrangers aient été victimes de voies de fait et de vols, notamment dans les quartiers des bars fréquentés par les étrangers à Beijing et à Shanghai.

Des étrangers ont également été agressés dans le quartier commercial de Shenzhen, situé de l'autre côté de la frontière avec Hong Kong. Les Canadiens doivent faire preuve d'une très grande vigilance à Shenzhen et dans les environs. Les forces policières sont peu présentes dans les régions frontalières de la Birmanie (Myanmar), du Laos, du Pakistan, de la Sibérie et du Vietnam. En régions éloignées, il y a des risques d'être attaqué par des bandits armés.

Les crimes mineurs, comme le vol à la tire, le vol de sac à l'arraché, le vol de téléphones cellulaires et d'ordinateurs portatifs, sont courants, même en plein jour. On recommande aux voyageurs d'être vigilants dans tous les endroits bondés, notamment dans les lieux touristiques, les foires commerciales, les restaurants, les cafés-restaurants, les cybercafés, les marchés et les grands magasins. N'ayez pas sur vous de grosses sommes d'argent et faites mettre vos objets de valeur, y compris votre passeport, dans le coffre-fort de votre hôtel. Il est recommandé de transporter les copies du passeport et des autres pièces d'identité, ainsi qu'une petite somme d'argent, séparément des autres objets de valeur.

On signale des crimes mineurs et des actes de harcèlement sexuel à bord des autobus et des trains de nuit. Si vous voyagez par le train, assurez-vous que votre compartiment ne contient que vos bagages et ceux des autres occupants. Mettez vos effets personnels en lieu sûr et ne laissez pas le compartiment sans surveillance. Verrouillez bien les portes.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. L'état des routes est différent de ce qu'il est au Canada. Les habitudes de conduite médiocres et l'état négligé des routes font en sorte qu'il est dangereux de conduire. Il n'est pas recommandé de conduire à l'extérieur des grandes villes après la tombée de la nuit, car l'état des routes pourrait rendre les déplacements dangereux. Le permis de conduire canadien et le permis de conduire international ne sont pas reconnus en Chine. Pour obtenir un permis de conduire chinois, il faut détenir un " permis de séjour étranger " et satisfaire aux exigences locales.

Des accidents de traversier se sont produits en Chine, car certains de ces bateaux sont surchargés. Il faut faire preuve de prudence et de bon sens lorsqu'on utilise les transports maritimes et ne pas monter à bord d'un traversier qui semble surchargé.

On rapporte des attaques et des vols à main armée perpétrés par des pirates contre des bateaux naviguant dans la mer de Chine méridionale. On recommande aux navigateurs de prendre les précautions qui s'imposent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le
rapport hebdomadaire sur la piraterie diffusé par les Services des crimes commerciaux de la Chambre de commerce internationale.

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La Chine est située dans une zone d'activité sismique. On recommande aux Canadiens qui se rendent en Chine d'avoir avec eux les coordonnées de l'ambassade du Canada à Beijing ou du consulat le plus proche (voir ci-dessous) en cas d'urgence.

La saison des pluies (ou saison des moussons) s'étend de juillet à octobre. Les pluies diluviennes peuvent causer des inondations et limiter la prestation des services essentiels. Les inondations sont fréquentes dans le centre, l'ouest, et le sud du pays. En raison des glissements de terrain, les routes de Karakoram et de Khunjerab peuvent être dangereuses. Des typhons se forment souvent sur la côte sud et la côte est. Les voyageurs devraient se tenir au courant des prévisions météorologiques et planifier leurs déplacements en conséquence.

La pollution atmosphérique est très élevée, notamment dans les régions fortement industrialisées. Le niveau de pollution change rapidement et il faut suivre la situation de près. Les voyageurs ayant des problèmes respiratoires devraient tenir compte de ce risque et consulter leur médecin avant leur départ.


Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez, notamment celles liées aux manifestations publiques. Les délits graves peuvent entraîner un emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d'emprisonnement sont purgées sur place. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d'avocats de la région.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous). Une entente consulaire entre les gouvernements du Canada et de la Chine oblige les autorités chinoises à informer sans délai l'ambassade (ou le consulat concerné) de l'arrestation ou de la détention d'un Canadien, à condition que cette personne soit entrée en Chine avec un passeport canadien. Les Canadiens arrêtés ou détenus doivent faire savoir clairement aux autorités de la sécurité publique qu'ils veulent communiquer avec leur ambassade.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

On recommande vivement aux Canadiens d'origine chinoise de voyager avec leur passeport canadien, d'obtenir un visa d'entrée en Chine et de toujours se présenter en tant que Canadiens aux autorités chinoises.

La double nationalité n'est pas reconnue et la reconnaissance de la citoyenneté canadienne n'est pas systématique. Pour les autorités chinoises, le voyageur étranger est citoyen du pays qui a délivré le passeport dont il s'est servi pour entrer en Chine. Les Canadiens possédant la double nationalité qui se sont servi de leur passeport de l'autre pays (au lieu de leur passeport canadien) pour entrer en Chine ne peuvent donc pas bénéficier des services des représentants consulaires canadiens.

Les représentants du Canada sont limités dans leur capacité de fournir des services consulaires aux Canadiens qui sont entrés en Chine continentale avec leurs documents de voyage chinois ou hongkongais. Les représentants du Canada ne peuvent venir en aide aux détenus canadiens qui sont entrés en Chine continentale avec une carte d'identité hongkongaise. En outre, les autorités chinoises refusent d'accorder aux représentants consulaires du Canada la permission de communiquer avec des Canadiens d'origine chinoise détenus en Chine, par exemple avec des personnes qui se sont rendues au Canada aux frais de l'État ou avec un passeport chinois délivré pour un voyage ayant trait aux affaires publiques et qui ne sont pas rentrées en Chine par la suite. Les autorités chinoises considèrent ces individus comme étant encore des citoyens chinois, tant qu'ils n'ont pas renoncé officiellement à la citoyenneté chinoise et qu'ils n'ont pas réglé toute obligation financière en cours. On recommande aux Canadiens d'origine chinoise de réfléchir sérieusement à ces questions avant de retourner en Chine. Pour obtenir tout renseignement supplémentaire, renseignez-vous avant de partir auprès d'Affaires étrangères Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir notre publication
La double citoyenneté : ce que les voyageurs doivent savoir.

Des Canadiens en voyage d'affaires en Chine ont été emprisonnés et ont vu leur passeport confisqué à la suite de différends commerciaux avec leurs homologues chinois. Avant de conclure un accord ou des arrangements commerciaux, il convient donc de demander conseil, sur le plan juridique, à des spécialistes en Chine et au Canada. Il faut également veiller à faire traduire tous les documents afin de bien comprendre toutes les conditions, limites et modalités des accords. De tels différends sont longs à régler et coûteux.

Les personnes condamnées pour une infraction liée aux stupéfiants sont passibles de peines sévères, y compris de la peine de mort.

Certaines activités religieuses, notamment la prédication, la distribution de documents et l'association à certains groupes religieux non approuvés par les autorités chinoises, y compris certains organismes chrétiens, bouddhistes et musulmans, sont assujettis à des restrictions. Le mouvement Falun Gong est interdit en Chine. Les participants aux activités du Falun Gong ou aux manifestations liées à ce groupe font l'objet de mesures judiciaires pouvant comprendre la détention, la déportation, l'arrestation et l'emprisonnement.

Certains avocats pourraient se montrer réticents à accepter de défendre des dossiers dans lesquels des étrangers se trouvent impliqués. Les Canadiens faisant face à ce genre de refus devraient consulter l'ambassade du Canada à Beijing.

Photographier les installations militaires et les immeubles gouvernementaux risque de faire l'objet de sanctions. Avant de prendre des photos, les voyageurs doivent demander la permission aux autorités locales.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements aux adresses suivantes :

Chine - BEIJING, Ambassade du Canada
Adresse : Section des services consulaires, 19 Dongzhimenwai Dajie, Chao Yang District, Beijing 100600, République populaire de Chine
Tél. : 86 (10) 6532-3536
Télécopieur : 86 (10) 6532-5544
Courriel : beijing.consular@international.gc.ca
Internet : http://www.beijing.gc.ca
Circonscription consulaire : La circonscription consulaire de l'ambassade comprend les provinces/régions chinoises suivantes : Beijing, Tianjin, le Liaoning, le Jilin, le Heilongjiang, le Shandong, le Shanxi, la Mongolie intérieure, le Ningxia, le Shaanxi, le Qinghai, le Xinjiang, le Xijiang, le Hebei, le Henan, le Hubei, le Hunan et le Jiangxi.

Chine - CHONGQING, Consulat du Canada
Adresse : Pièce 1705, Metropolitan Tower, Wu Yi Lu, Yu Zhong District, Chongqing 400010, République populaire de Chine
Tél. : 86 (23) 6373-8007
Télécopieur : 86 (23) 6373-8026
Courriel : chonq@international.gc.ca
Internet : http://www.chongqing.gc.ca
Circonscription consulaire : La circonscription consulaire du consulat comprend les provinces/régions chinoises suivantes : Chongqing, le Sichuan, le Yunnan et le Guizhou.

Chine - GUANGZHOU, Consulat général du Canada
Adresse : China Hotel Office Tower, bureau 801, Liu Hua Lu, Guangzhou, Guangdong 510015, République populaire de Chine
Tél. : 86 (20) 8666-0569
Télécopieur : 86 (20) 8667-0267
Courriel : ganzucanadaconsul@international.gc.ca
Internet : http://www.guangzhou.gc.ca
Circonscription consulaire : La circonscription consulaire du consulat général comprend les provinces/régions chinoises suivantes : le Guangdong, le Guangxi, le Fujian et le Hainan.

Chine - HONG KONG, Consulat général du Canada
Adresse : 14e étage, One Exchange Square, Hong Kong SAR, République populaire de Chine
Adresse Postale : C.P. 11142 Central, Hong Kong SAR, Chine
Tél. : 85 (2) 2810-4321
Télécopieur : 85 (2) 2810-6736
Courriel : hkong-cs@international.gc.ca
Internet : http://www.international.gc.ca/hongkong
Circonscription consulaire : La circonscription consulaire du consulat général comprend les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.

Chine - SHANGHAI, Consulat général du Canada
Adresse : American International Centre,West Tower, bureau 604, 1376 Nanjing Xi Lu, Shanghai 200040, République populaire de Chine
Tél. : 86 (21) 6279-8400
Télécopieur : 86 (21) 6279-8401
Courriel : shngi@international.gc.ca
Internet : http://www.shanghai.gc.ca
Circonscription consulaire : La circonscription consulaire du consulat général comprend les provinces/régions chinoises suivantes : le Jiangsu, l'Anhui, le Zhejiang et la ville de Shanghai.

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Beijing et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le numéro sans frais 10800-1400125 ou utiliser les services de Canada Direct.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. En Chine, les voyageurs peuvent accéder à Canada Direct en composant le 108-186, qui les mettra en contact en tout temps avec un téléphoniste canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct
.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Les Canadiens qui se rendent en Chine doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir un visa, qu'ils doivent se procurer avant leur départ pour la Chine. Les voyageurs qui sont sur un vol international de continuation, qui détiennent un billet pour un vol de correspondance ou qui resteront moins de 24 heures à l'aéroport n'ont pas besoin de détenir un visa de transit. Les voyageurs qui veulent quitter l'aéroport pendant l'escale doivent se procurer un permis à cette fin en s'adressant aux autorités frontalières chinoises, à l'aéroport. Les voyageurs qui se rendent à Hong Kong ou à Macao à partir de la Chine continentale doivent se procurer un visa pour entrées multiples.

Le gouvernement de la République populaire de Chine a modifié ses exigences en matière de visa pour les citoyens canadiens nés à Hong Kong, à Macao ou à Taïwan. Il n'émettra plus de visas pour les titulaires de passeports canadiens dont le lieu de naissance inscrit est Hong Kong HKG, Macao MAC et (nom de la ville) TWN. Les passeports canadiens délivrés aux Canadiens nés à Hong Kong, Macao ou Taïwan sont maintenant émis avec le lieu de naissance seulement. Le code de pays de trois lettres n'y figure plus.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles règles relatives à la délivrance des visas par les autorités chinoises, veuillez consulter le site Web du
Bureau des passeports.

Tous les étrangers (touristes, visiteurs ou résidents de longe durée) doivent déclarer leur lieu de séjour au Bureau de la sécurité publique local dans les 24 heures suivant leur arrivée. Si vous êtes dans un hôtel, cette information est consignée automatiquement lors de votre inscription à la réception. Ceux qui séjournent dans la famille ou chez des amis dans une résidence privée doivent également observer cette obligation. Dans le cas contraire, vous pouvez être passible d'amendes ou d'emprisonnement.

En avril 2004, le gouvernement de la Chine a annoncé que, par mesure de prévention, tous les voyageurs feront l'objet d'un contrôle médical à leur entrée en Chine. Les personnes présentant des symptômes du SRAS (fièvre de plus de 38 degrés Celsius) devront se soumettre à un examen médical approfondi.

À leur arrivée en Chine, les voyageurs doivent remplir une fiche sanitaire. Le fait d'être séropositif peut entraîner un refus d'admission ou une déportation. Les personnes qui demandent un permis de résidence permanente ou qui ont l'intention de séjourner ou d'étudier en Chine pendant plus d'un an doivent présenter à leur arrivée un certificat de test de détection du virus VIH (approuvé par une ambassade ou un consulat de la Chine à l'étranger) ou se soumettre à un test dans les 20 jours qui suivent leur arrivée. Il est conseillé de faire ce test au Canada étant donné que les conditions d'hygiène sont souvent mauvaises dans les hôpitaux chinois locaux.

Les autorités policières (le Bureau de la sécurité publique) font un contrôle strict de la validité des visas et font observer rigoureusement l'obligation pour les étrangers de déclarer leur lieu de séjour. Il y a eu des descentes et des visites-surprises dans les quartiers résidentiels de Beijing. Vous devez veiller à ce que vos papiers soient toujours en règle. Les étrangers sont obligés de toujours porter sur eux un document d'identité quelconque (passeport ou carte de résident permanent) pour le présenter à la demande aux autorités policières.

Il faut une autorisation pour se rendre au Tibet. De plus, on ne peut visiter cette région que dans le cadre d'un voyage de groupe ou d'un voyage à forfait, qui peut être organisé par une agence de voyage reconnue de la Chine ou de l'extérieur du pays. Les agences qui vendent des voyages à forfait obtiennent également l'autorisation nécessaire.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé
Visa de travail : exigé


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Les Canadiens qui ont l'intention de résider en Chine doivent savoir qu'ils ne peuvent importer qu'un animal domestique (chien ou chat) par personne. Ils devraient en outre faire estampiller les certificats canadiens d'examen de santé et de vaccination de l'animal par le bureau régional de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les animaux non accompagnés de ces documents seront mis en quarantaine au point d'arrivée en Chine et pourraient être abattus si leurs maîtres ne peuvent fournir ces documents.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de l'ambassade de la République populaire de Chine et de ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le renminbi (RMB). L'unité monétaire de base est le yuan. Les faux renminbi sont relativement communs, en particulier dans le Sud de la Chine. Il est illégal d'utiliser des devises étrangères. N'échangez vos devises étrangères que dans les endroits autorisés par le gouvernement. Toute somme supérieure à l'équivalent de 6 000 $US en espèces (ou l'équivalent en devises étrangères) doit être déclarée aux douanes à l'arrivée en Chine. Il faut conserver une copie de la déclaration pour la présenter aux autorités au moment du départ. L'autorisation d'une banque chinoise est requise pour quitter le pays avec toute somme d'argent se situant entre 6 000 et 10 000 $US (ou l'équivalent en devises étrangères). Il est rappelé aux voyageurs que quiconque ne respecte pas la réglementation concernant les devises étrangères sera puni selon les lois chinoises. Il est possible d'échanger des chèques de voyage dans la plupart des hôtels, et d'utiliser des cartes de crédit dans les hôtels et dans certains grands magasins.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consultez la page de
localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La Chine (capitale : Beijing) est un pays situé en Asie orientale, qui confine avec la Mongolie, la Russie, la République populaire démocratique de Corée, le Vietnam, le Laos, la Birmanie (Myanmar), l'Inde, le Bhoutan, le Népal, l'Afghanistan, le Pakistan, le Tadjikistan, la République kirghize et le Kazakhstan. La langue officielle est le chinois (mandarin). Les installations touristiques y sont très nombreuses.

Hong Kong et Macao sont des régions administratives spéciales (RAS) de la Chine. Les Canadiens qui envisagent de se rendre en Chine devraient également consulter les Conseils aux voyageurs concernant la
Chine-Hong Kong et la Chine-Macao.

Les possibilités d'enseigner l'anglais en Chine sont nombreuses. Toutefois, les Canadiens doivent bien s'informer avant de signer un contrat; celui-ci doit stipuler le nombre maximum d'heures d'enseignement en classe par jour et par semaine, le nombre maximum de jours de travail par semaine et les périodes de congés. Les Canadiens enseignant en Chine - notamment dans les écoles secondaires privées et les centres de formation en anglais récemment créés - ont souvent constaté que leur employeur n'était pas disposé à honorer les modalités du contrat ou à les aider à obtenir le visa d'emploi et les autres permis que les étrangers doivent posséder pour enseigner en toute légalité en Chine, ou qu'il n'était pas en mesure de le faire. Les Canadiens qui envisagent d'aller travailler ou étudier en Chine doivent savoir qu'ils pourraient être obligés de souscrire une assurance maladie (couverture minimale de 400 000 renminbis). Nous leur recommandons de vérifier auprès de l'établissement d'enseignement ou de l'employeur, avant d'arriver en Chine, si cette exigence les concerne. Les détenteurs d'un visa de touriste (L) n'ont pas le droit de travailler en Chine.

Affaires étrangères Canada offre des renseignements sur une gamme étendue de programmes et de services relatifs à la Chine :
Perspectives sur la Chine, qui donne une vue d'ensemble des politiques canadiennes à l'égard de ce pays; Gouvernement du Canada en Chine, qui contient un catalogue des services offerts par les missions diplomatiques du Canada en Chine et la publication La Chine (y compris la Région administrative spéciale de Hong Kong) : conseils à l'intention des visiteurs canadiens.

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près l'activité de l'influenza aviaire A (H5N1) ou « grippe du poulet » en Asie et en Europe de l'Est, notamment en Chine. De l'information détaillée sur l'influenza aviaire A (H5N1) et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé. Consultez notre page Actualités pour des informations supplémentaires sur la grippe aviaire.



L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Le Tibet, le Quinghai et certaines parties du Xinjiang, ainsi que l'ouest du Sichuan sont situés à plus de 3 000 mètres (10 000 pieds) d'altitude. Les voyageurs qui se rendent dans ces régions devraient obtenir des renseignements sur le mal de l'altitude avant de partir. On trouve des hôpitaux répondant aux normes internationales à Beijing, Shanghai, Guangzhou et dans quelques autres grandes villes. Les voyageurs doivent demander au médecin ou au dentiste qui les traite d'utiliser de l'équipement stérilisé. Pour obtenir une liste de médecins et d'hôpitaux chinois, veuillez communiquer avec l'ambassade du Canada (voir adresse ci-dessus).

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border