Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 11:49 HNE
Toujours valide : 5 février 2006, 8:53 HNE

Cuba

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays s'ils comptent y séjourner pendant plus de trois mois. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription. On conseille vivement aux Canadiens qui séjourneront dans le pays pendant moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada  responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Le nombre de Canadiens victimes de vols à la tire, de vols et de voies de fait à Cuba continue d’augmenter, spécialement à La Havane (dans les quartiers de la Vieille Havane, du centre-ville, du Malecón et de Vedado), ainsi que sur les plages de Playas del Este et de Varadero. Les vols d’objets de valeur dans les bagages consignés sont fréquents. Il est recommandé de ne pas placer d’objets de valeur dans les bagages.

Pendant les mois d’automne 2005, il y a eu une augmentation des crimes avec violence. Un touriste a été poignardé à mort. Soyez prudent en tout temps, surtout dans les régions touristiques. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage demeurent en lieu sûr. Évitez de porter des bijoux et de faire étalage de vos richesses.
Les incidents doivent être rapportés à la police locale, qui ne fera probablement guère plus que de vous remettre un document indiquant qu'elle a recueilli votre déclaration et la date. Il est probable que les policiers ne parlent que l'espagnol. On recommande toutefois aux Canadiens qui se feraient voler toutes leurs pièces d'identité et leur argent de communiquer d'abord avec l'ambassade du Canada avant de s'adresser à la police. Sinon, ils pourraient être détenus jusqu'à ce que leur identité et leur solvabilité soient établies.

La conduite automobile est périlleuse à Cuba. Les accidents de la circulation sont l’une des causes les plus fréquentes pour lesquelles des Canadiens sont arrêtés ou cités à procès, qu’ils soient responsables ou non de l’accident. Les accidents causant des blessures à un tiers ou provoquant sa mort sont considérés comme des crimes. Il incombe d'ailleurs au conducteur de prouver son innocence et il est passible d'une peine de prison allant de un à dix ans. Quelle que soit la nature du crime ou de l'accident, l'affaire peut prendre de cinq mois à un an avant d'être portée devant les tribunaux et dans la majorité des cas, le conducteur ne peut quitter le pays tant que le procès n'aura pas eu lieu.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. On recommande aux Canadiens d'éviter de conduire. Les déplacements par la route peuvent être dangereux. La signalisation routière est presque inexistante. Les bicyclettes, les piétons et les charrettes tirées par des chevaux qui circulent au milieu de la chaussée ne cèdent pas immédiatement le passage aux voitures. De nombreux véhicules sont vétustes et mal entretenus. Les véhicules en panne sont souvent abandonnés sur le bord de la route en attendant d'être réparés. La plupart des routes ne sont pas éclairées et les véhicules sont rarement équipés de phares ou de réflecteurs. Si vous devez prendre le volant, il faut donc conduire prudemment en tout temps et éviter de conduire après la tombée de la nuit. La Autopista Central (route nationale), qui traverse l'île sur toute sa longueur, est en général bien entretenue, mais les autres routes sont généralement en très mauvais état.

Louer un véhicule à Cuba ne va pas sans risques. On peut s'assurer, mais la protection n'est pas la même que celle habituellement offerte au Canada. Si un touriste est en faute dans un accident, l'agence de location annule la protection et réclame des dommages-intérêts pour les réparations. Les ententes de contrat ne couvrent pas les conducteurs occasionnels et le signataire est responsable de tous les conducteurs du véhicule. Les agences de location appartiennent à l'État et peuvent vous empêcher de quitter le pays tant que vous n'aurez pas payé les dommages. Les frais associés à un accident peuvent se chiffrer à des milliers de dollars américains.

Cubana utilise des Airbus 320 pour ses vols entre le Canada et Cuba. On se sert toutefois de vieux appareils de fabrication russe pour les vols intérieurs. La compagnie d’autocars
Viazul offre un bon service interurbain. Les autobus urbains sont rares et bondés.

Les voyagistes ont un bon service d'autobus entre les aéroports et les centres de villégiature. Les autocars utilisés pour les excursions offertes par les hôtels sont également en bon état. Toutefois, ils ont tendance à rouler à grande vitesse sur des routes étroites où circulent également de nombreuses charrettes tirées par des chevaux, et des bicyclettes. À cet égard, la situation est particulièrement inquiétante sur l'autoroute qui relie les hôtels de Guardalavaca et l'aéroport Holguín.


Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La saison des ouragans dans les Antilles s’étend de juin à la fin de novembre. Des inondations peuvent alors se produire. Les transports, les services publics, les services d'urgence et les services médicaux, ainsi que l'approvisionnement en eau, en essence et en aliments, risquent d'être perturbés. On recommande aux Canadiens de suivre les bulletins météorologiques locaux, de ne pas se rendre dans les zones sinistrées et de se mettre en rapport avec l'ambassade du Canada à La Havane (voir ci-dessous) s'ils ont besoin d'aide. Il est conseillé aux voyageurs canadiens de contacter leur agent de voyages ou leur voyagiste avant de partir pour confirmer leurs arrangements de voyage et de laisser à un membre de la famille, à un ami ou à un contact à leur travail des renseignements détaillés concernant leurs plans de voyage (dates, itinéraire, nom et endroit des hôtels où ils résideront, etc.), ce qui permettra à l’ambassade de les retracer plus facilement advenant une catastrophe.

Vous devriez consulter le site Web du
National Hurricane Center (en anglais seulement) afin d'obtenir des renseignements sur les conditions météorologiques.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l'emprisonnement. Les peines d'emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, le Canada et Cuba ont signé un traité qui permet à un Canadien emprisonné à Cuba de demander son transfèrement au Canada pour y terminer sa peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et cubaines, et peut prendre plus d'un an.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

Les représentants consulaires pourraient ne pas être autorisés à voir un détenu canadien jusqu'à 21 jours après son arrestation. Les agents consulaires canadiens seront d'ailleurs accompagnés par des représentants des autorités cubaines au cours des visites à des Canadiens arrêtés ou détenus.

En vertu du système judiciaire cubain, les accusations ne sont déposées qu'une fois l'enquête terminée, et vous pourriez être emprisonné pendant toute la durée de l'enquête.

Des crimes tels que le trafic de stupéfiants, la corruption de mineurs, le viol et la participation à la migration illégale de ressortissants d'autres pays vers un pays tiers sont passibles de longues peines d'emprisonnement. Cuba applique la peine de mort, mais celle-ci n'a jamais été imposée à un ressortissant étranger. La conduite en état d'ébriété est interdite.

Cuba s’efforce d’empêcher l’exploitation des enfants par l’industrie du tourisme sexuel, et un certain nombre de touristes, y compris des Canadiens, ont été reconnus coupables de corruption de mineurs. À Cuba, l'âge légal pour avoir des relations sexuelles est de 16 ans. Comme au Canada, on ne peut invoquer le fait que la victime ait l'air plus âgée. Les peines de prison imposées pour ce genre d'infractions vont de 7 à 25 ans. La mise en liberté sous caution avant le procès est habituellement impossible. Pour de plus amples informations sur les risques que comprte cette forme d'abus sexuel à l'étranger, prière de consulter notre publication intitulée
Victimes innocentes... d'un tourisme odieux.

Les voyageurs peuvent se voir offrir des articles au marché noir (par ex. des cigares) ou des pesos convertibles contre des dollars. De telles transactions sont illégales et peuvent entraîner des démêlés avec les autorités cubaines. Ne transportez jamais un colis pour un inconnu. Faites tous vos bagages vous-mêmes.

Il est interdit de sortir de Cuba avec des langoustes achetées illégalement. Les autorités peuvent imposer des amendes pouvant s'élever à plusieurs milliers de dollars pour quelques kilos de homards, et vous ne pourrez quitter l'île tant que les amendes n'auront pas été payées.

Les visiteurs doivent éviter les zones militaires, ainsi que tous les lieux à accès restreint ou fortement gardés, lesquels ne sont pas toujours clairement indiqués. Il est interdit de photographier des installations ou du personnel appartenant aux forces militaires ou policières, ainsi que les ports et les installations ferroviaires et aéroportuaires.

Le mariage avec un citoyen cubain ne permet pas au conjoint cubain d’entrer immédiatement au Canada. Il faut au moins dix mois pour traiter la demande de visa d’immigration, et le parrainage doit se faire à partir du Canada. Pour plus de détails, veuillez consulter Citoyenneté et Immigration Canada (site Web : www.cic.gc.ca / courriel : havan-immigration@international.gc.ca).

Le fait de vous marier avec un citoyen cubain ne vous donne pas le droit de vivre avec lui ou elle à Cuba, même pour quelques jours pendant vos vacances. Vous devez acheter un visa (catégorie famille), ce qui prouve que vous êtes dûment enregistré auprès des autorités locales. Si vous ne respectez pas les règlements, votre conjoint risque de se voir imposer une amende,ou une peine de prison. De plus, les touristes n'ont pas le droit d'inviter des Cubains dans leur chambre d'hôtel (même s'ils sont mariés), à moins d'être muni du visa susmentionné. Les Cubains qui accompagnent des visiteurs étrangers, surtout dans les bars et les hôtels, pourraient se voir demander une pièce d'identité et refuser l'entrée.

Les Canadiens planifiant de marier un citoyen cubain à Cuba doivent présenter les documents suivants :
a) un passeport valide et le visa ou la carte de touriste;
b) un certificat de naissance traduit en espagnol et légalisé à l'ambassade de Cuba dans le pays de délivrance. Dans le cas de Canadiens nés à l'extérieur du Canada, veuillez communiquer avec l'ambassade de Cuba au Canada (voir ci-dessous) ou le Consultoria Jurídica Internacional (tél. : 537-204-2490; 537-204-2437 / téléc. : 537-204-2303 / courriel : cji@cm.cu);
c) un certificat ou un affidavit de célibat, ou un certificat de divorce, ou un certificat de mariage et un certificat de décès de l'époux ou de l'épouse.
Ces documents doivent être légalisés et authentifiés, accompagnés d'une traduction en espagnol dactylographiée sans erreurs ou corrections, et envoyés à l'ambassade ou au consulat de Cuba au Canada, pour qu'ils soient légalisés et authentifiés. Un certificat ou un affidavit de célibat délivré plus de trois mois avant la date du mariage, n'est pas accepté. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'ambassade ou le consulat de Cuba.

Les couples canadiens qui planifient se marier à Cuba doivent présenter, pour les deux époux, les documents suivants s'il s'agit d'un premier mariage :

a) un passeport valide;
b) la carte de touriste qui leur a été remise à l’arrivée à Cuba.


Si un couple canadien planifie se marier à Cuba, mais que l'un des époux a déjà été marié, celui-ci doit présenter, en plus du passeport et de la carte de touriste, les documents suivants :

a) si il/elle est divorcé(e), un certificat de divorce;
b) si il/elle est veuf/veuve, un certificat de mariage et le certificat de décès de l'époux/l'épouse.
De plus, ces documents doivent être légalisés et authentifiés par les autorités canadiennes, accompagnés d'une traduction en espagnol dactylographiée sans erreurs ou corrections, et envoyés à l'ambassade ou au consulat de Cuba au Canada, pour qu'ils soient légalisés et authentifiés.

En vertu de l'article 22 de la Loi sur le divorce du Canada, un divorce prononcé à l'étranger est reconnu au Canada aux conditions suivantes :
a) un des époux doit avoir résidé sur le territoire dans lequel le divorce a été obtenu pendant au moins un an avant le début de la procédure d'obtention du divorce;
b) la personne qui accorde le divorce doit avoir compétence légale pour le faire (c.-à-d. une personne officiellement désignée pour accorder des divorces à cet endroit).


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Cuba - LA HAVANE, Ambassade du Canada
Adresse : Calle 30, No. 518 esquina a 7ma, Miramar, Havana, Cuba
Adresse Postale : La Havane, Cuba
Tél. : (53-7) 204-2516
Télécopieur : (53-7) 204-2044
Courriel : havan-cs@international.gc.ca
Internet : www.havana.gc.ca

Cuba - GUARDALAVACA, Consulat du Canada
Adresse : Hotel Atlantico, Suite 1, Guardalavaca, Holguín, Cuba
Tél. : (53-24) 30-320
Télécopieur : (53-24) 30-321

Cuba - VARADERO, Consulat du Canada
Adresse : Calle 13 e/Avenida Primera y Camino del Mar, Varadero, Matanzas, Cuba
Adresse Postale : Varadero, Cuba
Tél. : 53 (45) 61-2078
Télécopieur : 53 (45) 66-7395

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à La Havane et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, en composant le (613) 996-8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca. Pour appeler à frais virés de Cuba, composez le 012 pour rejoindre l'opératrice et avisez cette dernière qu'un enregistrement indiquera que les appels à frais virés sont acceptés.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d'entrée et de sortie auprès des autorités de de Cuba et, à notre connaissance, ils étaient valides le 7 décembre 2005.  Les exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d'entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit des coordonnées
l'ambassade de la République de Cuba et ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent à Cuba doivent être en possession d’un passeport canadien valide. On recommande que le passeport soit encore valide pendant au moins une semaine après la date prévue du départ de Cuba. Pour éviter tout problème, il est également recommandé : 1) d’être titulaire d’une carte de touriste ou d’un visa d’affaires ou d’étudiant; 2) de toujours avoir en sa possession un billet de retour; 3) d’avoir une preuve qu’on dispose des ressources financières suffisantes pour la durée du séjour à Cuba.

Il est interdit aux visiteurs munis d’un visa de touriste de mener des activités commerciales. Si l’on prévoit faire des affaires à Cuba, il faut se procurer un visa d’affaires cubain. On peut demander que le visa soit apposé 1) sur le passeport ou 2) sur une carte de visa d’affaires distincte.

Visa ou carte de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Les cartes de touriste cubaines sont généralement remises aux voyageurs par le voyagiste ou la compagnie aérienne. Si l’on voyage par avion privé, on peut se procurer ce document auprès d’un bureau du gouvernement cubain au Canada. Les voyageurs qui prévoient séjourner chez un particulier doivent se procurer un visa de touriste.

Avant de quitter Cuba, les voyageurs doivent payer une taxe d’aéroport de 25 CUC (pesos cubains convertibles).
____________________________________________________


Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Il est recommandé pour un enfant de moins de 18 ans qui n'est pas accompagné par un adulte, ou qui voyage avec un seul de ses parents ou un autre adulte qui n'est pas son tuteur légal, d'être muni d'une lettre signée par ses parents, son autre parent, son tuteur ou son parent qui en a la garde lui donnant autorisation de voyager. Vous trouverez un exemple de lettre de consentement certifiée à la section Enfants voyageant à l'étranger de notre site Web.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Les touristes canadiens nés au Canada peuvent rester jusqu’à six mois à Cuba, mais ils doivent se présenter aux autorités d’immigration avant le 90e jour suivant leur arrivée pour demander une prolongation de séjour. Les autorités cubaines peuvent traiter différemment les touristes canadiens nés hors du Canada et limiter à 30 jours leur séjour maximum à Cuba même s’ils voyagent avec un passeport canadien.

Les citoyens qui ont la double nationalité (du Canada et d’un autre pays) pourraient avoir de la difficulté à rentrer au Canada avec leur passeport non canadien et une preuve de citoyenneté canadienne si un visa est exigé pour leur passeport non canadien. Les citoyens canadiens ne pourront obtenir un visa pour leur passeport non canadien. La carte de citoyenneté n’est pas un document de voyage, et ses caractéristiques de sécurité ne sont pas suffisantes pour empêcher la falsification. Un passeport canadien valide est requis pour rentrer au Canada.

Veuillez noter que, si vous décidez d’entrer à Cuba avec votre passeport non canadien, les autorités cubaines considéreront que vous êtes un citoyen de votre autre pays.

Toute personne née à Cuba (indépendamment de sa citoyenneté actuelle ou de tout autre facteur) devrait communiquer avec la mission diplomatique cubaine la plus proche (voir ci-dessus) pour s’assurer qu’elle respecte la réglementation cubaine. Un manquement à cet égard peut valoir au voyageur une interdiction par les autorités cubaines de l’immigration de quitter Cuba tant qu’elles n’auront pas l’assurance que toutes les exigences ont été satisfaites.

Cuba exige que les Cubains-Canadiens qui désirent rentrer à Cuba présentent leur passeport cubain à la frontière. Par ailleurs, ils doivent présenter leur passeport canadien valide en revenant au Canada. Cuba ne reconnaît pas la double citoyenneté, et, légalement, quiconque est né à Cuba est considéré comme un citoyen cubain lorsqu’il est à Cuba. En outre, Cuba ne reconnaît pas les passeports qui n’indiquent pas le lieu de naissance. Selon la loi cubaine, le gouvernement du Canada peut être empêché d’offrir des services consulaires à des Canadiens ou des immigrants reçus ayant aussi la citoyenneté cubaine. Pour tout complément d’information, prière de contacter un bureau du gouvernement cubain au Canada.


Les gens qui résident aux États-Unis, y compris les citoyens canadiens, sont assujettis aux lois étasuniennes visant les voyages à Cuba. En vertu de ces lois, les résidents ne peuvent dépenser de l’argent (quelle que soit la devise) pour faire un voyage à Cuba, à moins d’y être autorisés par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control – OFAC). Ils peuvent même se voir imposer une amende s’ils se rendent à Cuba sans avoir obtenu l’autorisation de l’OFAC. Pour en savoir plus sur le programme de sanctions visant Cuba, veuillez communiquer avec l’OFAC, U.S. Department of the Treasury, au (202) 622-2520 (Washington) ou au (305) 810-5140 (Miami). On peut également utiliser le service gratuit de transmission d’information par télécopieur de l’OFAC, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le (202) 622-0077.

Le gouvernement des États-Unis a annoncé qu’il allait surveiller de près la circulation maritime dans le détroit de Floride et que les autorités saisiront tout navire sans permis de l’OFAC si elles estiment qu’il se dirige vers Cuba. Les bateaux immatriculés au Canada et accostant en Floride sont soumis à ces mesures, alors que ceux qui sont simplement en route vers Cuba en passant par les États-Unis en sont dispensés. Si vous êtes dans cette dernière catégorie, attendez-vous toutefois à une fouille complète et à un interrogatoire serré.


Les touristes sont autorisés à entrer à Cuba avec un maximum de 20 kg d’effets personnels sans avoir à payer de droits de douane. Parmi les effets personnels autorisés, on note les articles neufs ou usagés dont on se sert normalement en vacances, les articles de sport, les bijoux, une caméra et cinq pellicules photographiques, une caméra de 8 mm avec deux bobines de film, une caméra vidéo, une caméra numérique, une paire de jumelles, un instrument de musique portatif, un système de son portatif, un récepteur radio portatif et un mini-ordinateur personnel (portable). Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web des Douanes générales de la République de Cuba (General Customs of the Republic of Cuba).

Les touristes peuvent apporter à Cuba, en franchise, 10 kg de médicaments et des cadeaux d’une valeur maximale de 50 $US. Les touristes qui se rendent à Cuba apportent souvent des articles qu’ils veulent donner à des amis, familles, écoles, églises, etc. Sachez que les douanes cubaines peuvent saisir tout ce qu’elles ne considèrent pas comme devant servir à l’usage personnel du touriste. Les dons de tout genre au-delà des limites autorisées, qu’ils soient faits par des particuliers, des entreprises, des organismes ou des commerces, doivent être coordonnés par l’entremise de l’ambassade de Cuba à Ottawa (voir ci-dessous), laquelle, de son côté, fera le suivi auprès de l’organisme qui s’occupe des dons à Cuba, l’ICAP (Instituto Cubano de Amistad con los Pueblos, tél. : 537-55-2400; 537-55-2414 et 537-55-2420/ courriel : tramites@icap.cu).

Entre autres articles qu’il est interdit d’apporter à Cuba, mentionnons les émetteurs-récepteurs portatifs, les téléphones mobiles GSN, l’équipement
GPS portatif, les téléviseurs, les magnétoscopes à vidéocassette, les lecteurs de disques numériques, les congélateurs, les appareils de climatisation, les poêles, les chauffe-eau, les poêles à frire électriques, les grille-pain et les fers à repasser (c.-à-d. tout article qui consomme beaucoup d’électricité). Les fruits et légumes frais et le matériel pornographique sont également interdits. Les articles de ce genre sont habituellement saisis à l’arrivée sans dédommagement.

Cuba permet aux visiteurs d’emporter 23 cigares sans avoir à présenter de reçu. Si vous en exportez davantage, vous devrez présenter un reçu officiel au moment de votre départ. Les cigares doivent être dans leur boîte d’origine portant tous les sceaux officiels, y compris le nouveau sceau holographique. Les objets d’art (notamment les artéfacts et les peintures) achetés à Cuba doivent être accompagnés d’un permis d’exportation. Les galeries d’art appartenant à l’État remettent habituellement ce permis à leurs clients. À défaut d’avoir ce permis, les voyageurs doivent faire enregistrer les objets d’arts au Bureau national d’enregistrement des biens culturels (Registro Nacional de bienes culturales), Calle 17 # 1009 e/10 y 12, Vedado, Tél. : (53-7) 833-9658.


Haut de la page

9. L'ARGENT

Le peso cubain convertible (CUC) est la seule devise acceptée pour le paiement de produits et services. Il ne se transige plus au pair avec le dollar US. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les bureaux de change Cadeca, qu’on trouve dans les aéroports internationaux et les régions urbaines du pays, de même que dans les banques et les grands hôtels. Il est possible d’échanger des dollars US, mais des frais de 10 % s’ajoutent au taux de change. Les devises canadiennes (numéraire ou chèques de voyage – à l’exception des chèques d’American Express) peuvent être échangées contre des pesos cubains sans devoir payer les frais de 10 %. Conservez séparément vos reçus de chèques de voyage.

Les pesos cubains convertibles peuvent être échangés contre des dollars US (ou des dollars canadiens, si disponibles) aux aéroports internationaux avant de quitter le pays. Les pesos cubains convertibles ne peuvent pas être échangés à l’extérieur de Cuba.

Les cartes de crédit émises par des institutions financières étasuniennes ne sont pas acceptées. Les cartes d’American Express ne sont pas acceptées, quel que soit le pays où elles ont été émises. Les cartes de crédit sont acceptées dans les établissements importants; toutefois, le montant sera facturé en dollars US, avec des redevances sur les opérations de change (à l’heure actuelle, environ 11,24 %) en sus du taux de conversion en pesos cubains convertibles. On peut obtenir des avances de fonds (en pesos cubains convertibles ou en dollars US) avec une carte Visa ou MasterCard dans les banques, les hôtels ou les bureaux de change Cadeca. À La Havane, le Miramar Trade Centre ainsi que les hôtels Parque Central, Melia Cohiba et Nacional ont des guichets automatiques où on peut obtenir avec la carte Visa des avances de fonds en pesos cubains convertibles. À Varadero, on trouve le même type de guichets à la Plaza America et dans les banques. Les cartes de débit ne peuvent pas être utilisées à Cuba. Il n’est pas possible de tirer des fonds canadiens par l’entremise de la société Western Union à Cuba. Si vous utilisez un guichet automatique bancaire, faites-le pendant les heures de bureau à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Cuba (capitale : La Havane) est l'île la plus étendue et la plus occidentale des Grandes Antilles. Elle est située au sud de la Floride, entre la mer des Antilles et l'océan Atlantique Nord. La langue officielle est l'espagnol. L'anglais de base et, dans une moindre mesure, le français sont également parlés dans la plupart des centres de villégiature, des hôtels et des lieux fréquentés par les touristes. Le survoltage et les pannes d'électricité surviennent souvent et à l'improviste. La plupart des lieux de villégiature sont équipés de génératrices.

Les communications téléphoniques sont difficiles. Les appels restent souvent sans réponse, même dans les grands établissements. Les problèmes sont aussi d'ordre technique, l'appel pouvant être dirigé vers un autre numéro que celui qui a été composé. Il faut de la patience pour effectuer un appel interurbain (surtout après la pluie). On trouve de bons services de téléphonie cellulaire dans la plupart des grandes villes. Les Canadiens peuvent se servir de leur propre téléphone cellulaire, pourvu qu'il soit compatible avec les normes américaines. Prenez les dispositions voulues pour le service de téléphonie cellulaire avec Cubacel, Calle 28 # 510, Miramar, Havana, tél. : 880-2222; site Web :
www.cubacel.com (en espagnol seulement).

Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Cuba dispose de bons services médicaux, bien que certains médicaments et équipements courants soient parfois impossibles à trouver.

L’hôpital Cira García (Calle 20, No. 4191, angle Av. 41 et Playa; tél. : 204-2668 ou 204-2489) offre des services médicaux spécialement pour les ressortissants étrangers. Vous devrez garantir à l’avance le paiement de ces services. D’autres hôpitaux de La Havane offrent également des services aux étrangers, notamment l’hôpital Hermanos Amejeiras (San Lázaro, no 701, Centro Habana; tél. : 877-6072 et 873-2934); Comandante Manuel Fajardo (Zapata et D. Vedado; tél. : 55-2466 et 33-3701), le seul à posséder une unité psychiatrique pour étrangers. On trouve en outre dans la plupart des principaux lieux touristiques de l’île des cliniques internationales Servimed qui offrent des soins médicaux d’urgence.

Les utilisateurs de médicaments sur ordonnance doivent vérifier si les médicaments qu'ils prennent sont autorisés à Cuba. Étant donné que les stocks dans les pharmacies sont parfois épuisés, il est recommandé aux visiteurs d'apporter avec eux des médicaments de base, en particulier s'ils se rendent dans des régions périphériques.

La plupart des compagnies d'assurance n'acceptent pas les copies et les télécopies. Certaines d'entre elles prennent énormément de temps à payer les factures d'hôpital et on pourrait vous interdire de quitter le pays tant que vous n'aurez pas acquitté vos factures. Si cela se produit, vous devrez payer de votre poche, obtenir une facture détaillée et remplir une demande de remboursement une fois de retour au Canada. Pour plus d'information, veuillez consulter la section 16.


Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border