Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 10:01 HNE
Toujours valide : 3 mars 2006, 19:17 HNE

Angola

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d'éviter tout voyage dans la ou les région(s) indiquée(s) ci-dessous. (IDW5)

On recommande d'éviter tout voyage dans les régions rurales et dans les villes autres que Luanda, Huambo, Benguela, Lubango, Malange, Sunbe, Kuito, Soyo, Namibe et les autres capitales provinciales. Si vous décidez de voyager à l'extérieur de ces villes malgré le présent avis, ne le faites que sous la protection d'une organisation internationale qui connaît très bien le pays.

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans ce pays. (IDW7)

On recommande d'éviter tout voyage non essentiel en Angola. Depuis la signature du cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre civile en avril 2002, le pays est plus sécuritaire. Cependant, il est risqué de se rendre à l’extérieur des grandes villes, surtout en raison de la présence de mines terrestres.

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui comptent se rendre dans ce pays malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour commander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

À Luanda, malgré une importante présence policière, les délits mineurs demeurent préoccupants. À l'aéroport, les voleurs à la tire sévissent à l'extérieur des portes d'arrivée. Évitez de faire étalage de richesse. Des crimes violents et des détournements de véhicules ont également été signalés. Les véhicules à quatre roues motrices sont ciblés. Ne résistez pas à vos agresseurs. Évitez de vous déplacer après la tombée de la nuit, particulièrement pour aller à l'aéroport ou en revenir.

Il y a eu des enlèvements et des attaques à l'égard d'étrangers dans l'enclave de Cabinda, où un mouvement séparatiste armé mène ses opérations.

Soyez prudent en tout temps et toujours avoir sur vous une copie certifiée de la page d'identification de votre passeport ainsi que les originaux des documents de voyage délivrés par les autorités angolaises (par exemple, les permis de séjour ou de travail, les visas et les permis de conduire). Ces documents doivent être à jour. La police et l'armée érigent fréquemment des postes de contrôle dans les régions urbaines et rurales. Nous vous recommandons de vous préparer à présenter des copies de vos papiers d'identité et de ne pas défier l'autorité de ceux qui vous les demandent.

La plus grande partie du pays est affectée par des pénuries ou des pannes dans divers secteurs : alimentation, logement, médecine, transports, services publics et approvisionnement en eau. On peut s'alimenter et se loger à Luanda, mais les prix sont très élevés et les services inférieurs aux normes internationales.

Dans les régions rurales, il faut faire attention aux serpents venimeux.

En cas d'urgence, composez le 113 ou le 391-479.

À Luanda, malgré une importante présence policière, les délits mineurs demeurent préoccupants. À l'aéroport, les voleurs à la tire sévissent à l'extérieur des portes d'arrivée. Évitez de faire étalage de richesse. Des crimes violents et des détournements de véhicules ont également été signalés. Les véhicules à quatre roues motrices sont ciblés. Ne résistez pas à vos agresseurs. Évitez de vous déplacer après la tombée de la nuit, particulièrement pour aller à l'aéroport ou en revenir.

Haut de la page

4. TRANSPORTS

Conduisez de façon préventive, car les accidents de la circulation sont une cause fréquente de décès et de blessures. Au feu rouge, il est interdit de tourner à droite et l'on peut rarement tourner à gauche aux intersections. Aux ronds points, la priorité est à droite; ailleurs, cela peut varier. Dans le doute, il vaut mieux céder la priorité. Faites extrêmement attention aux piétons et aux animaux qui peuvent surgir à tout moment sur la route. Les routes et les ponts sont généralement en très mauvais état. Des conducteurs en état d'ébriété sévissent sur les routes, surtout la fin de semaine, et le retour à Luanda après une sortie à la plage peut s'avérer particulièrement dangereux.

Les mines présentent toujours un grave danger. De nombreuses régions rurales sont lourdement minées, y compris les routes secondaires et les ponts. Les routes fréquentées que l'on croyait non minées ne sont pas forcément sûres. Il y aussi du banditisme.


Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI). Muni du PCI et du permis canadien (délivré par la province), vous pourrez conduire dans plus de 160 pays sans avoir à passer d’examen. C’est donc un document bien pratique pour voyager à l’étranger, où les conditions d’obtention du permis varient beaucoup d’un pays à l’autre. Il est publié dans les six langues officielles des Nations Unies (arabe, anglais, français, espagnol, russe et chinois) plus l’allemand, l’italien, les langues scandinaves et le portugais. Comme il comporte une photo, le PCI est aussi une pièce d’identité utile à avoir si l’on se fait voler son passeport ou si on le perd. Il est valide un an à partir de la date d’émission et, au Canada, il est uniquement délivré par l’
Association canadienne des automobilistes (CAA).

Les vols domestiques sont souvent annulés, laissant les voyageurs en mauvaise posture. L'entretien des avions, surtout les appareils Antonov loués, est peu fiable. Les pistes d'atterrissage dans les villes de province sont parfois dangereuses. Planifiez avec grand soin les déplacements intérieurs en avion et évitez les vols qui n'atterrissent pas sur des pistes que le bureau du Coordonnateur des Nations Unies pour les affaires humanitaires de Luanda a reconnues comme étant libres de mines terrestres Pour obtenir les renseignements les plus récents en matière de sécurité, veuillez communiquer avec l'ambassade du Canada à Harare, au Zimbabwe (voir ci-dessous).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La saison sèche commence en mai et se termine en octobre et la saison des pluies dure de novembre à avril. Les routes non asphaltées peuvent être impraticables pendant la saison des pluies. Suivez les prévisions météorologiques régionales et planifiez votre séjour en conséquence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. En outre, les personnes soupçonnées d'avoir commis un crime peuvent croupir très longtemps en prison avant la tenue de leur procès.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Affaires étrangères Canada publie la brochure Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

Vous risquez de vous faire arrêter si vous faites des transactions monétaires sur le marché noir.

L'importation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) en Angola est illégal.

Les objets d'artisanat doivent porter une estampille spéciale du gouvernement et peuvent être conservés par les autorités douanières s'ils ont une grande valeur culturelle. Il est illégal de sortir du pays des écailles de tortue et de l'ivoire.

Évitez de photographier les aéroports, les routes, les ponts, les installations de communication, les militaires et les édifices gouvernementaux importants.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Angola - LUANDA, Consulat du Canada
Adresse : Rua Rei Katyavala 113, Luanda, Angola
Tél. : 244-222-448-371, 448-377 ou 448-366
Télécopieur : 244-222-449-494
Courriel : consul.can@angonet.org

L'ambassade du Canada à Harare (Zimbabwe) est chargée d'assurer les services consulaires en Angola. L'adresse est la suivante :

Zimbabwe - HARARE, Ambassade du Canada
Adresse : 45 Baines Avenue, Harare, Zimbabwe
Adresse Postale : C.P. 1430, Harare, Zimbabwe
Tél. : 263 (4) 252-181, 252-182, 252-183, 252-184, ou 252-185
Télécopieur : 263 (4) 252-186 or 252-187
Courriel : harare-consular@international.gc.ca
Internet : http://www.harare.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au consulat du Canada à Luanda ou à l'ambassade du Canada à Harare (Zimbabwe) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le (613) 996-8885.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d'entrée et de sortie auprès des autorités de l'Angola et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 novembre 2005. Les exigences peuvent toutefois changer. Les exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d’y travailler, d’y étudier ou de s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d'entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de l'
ambassade de la République d'Angola où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Pour entrer en Angola, vous devez être muni d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre départ du pays. Vous devez en outre détenir un visa et être muni d'un billet pour un vol de continuation ou d'un billet aller-retour. Les visas angolais prennent une page entière. Assurez-vous qu'il reste suffisamment de pages dans votre passeport. Il faut compter parfois jusqu'à 15 jours ouvrables pour obtenir un visa. Par ailleurs, veuillez noter que les visiteurs ne peuvent séjourner en Angola plus de 30 jours.

Les procédures aéroportuaires ont été renforcées, et tout problème au sujet de la documentation ou de l'identité, y compris les cartes de vaccination, peut causer des retards ou le refus d'entrée. Obtenez le visa requis avant de partir. Les Canadiens qui arrivent en Angola sans être munis du visa requis pourraient être arrêtés ou déportés. Les voyageurs dont le séjour en Angola dépasse la date d'expiration de leur visa risquent des amendes élevées et peut-être l'arrestation.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé
Visa d'emploi : exigé
Visa de transit : exigé
Passeport diplomatique ou passeport spécial : visa exigé

Les voyageurs doivent être munis d'une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Les voyageurs ne pouvant montrer une preuve de vaccination valide contre la fièvre jaune pourraient faire l'objet d'une vaccination forcée et/ou payer une lourde amende à leur entrée.

___________________________________________________


Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le kwanza (NKz). Elle n'est pas convertible sur le marché international. Elle ne peut être ni importée ni exportée. Un non-résident ne peut sortir plus de 5 000 $US du pays à moins d'avoir rempli une déclaration officielle à son entrée en Angola. Les chèques de voyage ne sont en général pas acceptés et les principales cartes de crédit ne le sont que par quelques grands hôtels de Luanda. Les guichets automatiques bancaires n'acceptent pas les cartes internationales. On préfère généralement les nouveaux billets $US en raison de la facilité avec laquelle les anciens peuvent être contrefaits.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consultez la page de
localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

L'Angola (capitale : Luanda) est un pays du sud-ouest africain, et confine avec la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Zambie, la Namibie et l'océan Atlantique. La langue officielle est le portugais. Son infrastructure touristique est très limitée.

Il est difficile de faire des appels internationaux en dehors de la capitale. La plupart des téléphones cellulaires personnels ne sont pas compatibles et doivent être reprogrammés pour être utilisés en Angola.


Radio Canada International (RCI) diffuse sur ondes courtes dans ce pays. Pour obtenir un indicateur des fréquences et des heures de diffusion, consultez le site Web de
RCI, écrivez par courriel à l’adresse info@rcinet.ca ou composez le (514) 597-7500.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller les rapports de transmission du poliovirus en Angola.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les soins médicaux sont très coûteux et doivent être payés à l'avance. Les cliniques médicales du pays sont très mal équipées, sauf celles situées à Luanda. Bon nombre de médecins, y compris ceux pratiquant à Luanda, ne parlent ni l'anglais ni le français.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Les étrangers qui désirent adopter un enfant angolais doivent s'attendre à des procédures extrêmement compliquées. Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border