Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

L'intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada

Parcs Canada suit la bonne voie, mais les prochaines années seront déterminantes

Chapitre 2, Rapport de 2005 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 29 septembre 2005 — L'Agence Parcs Canada fait des progrès dans ses efforts pour gérer l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada, mais il y a encore place à amélioration, affirme la commissaire à l'environnement et au développement durable, Johanne Gélinas, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes.

« Parcs Canada a pris la bonne direction notamment en rétablissant des espèces en péril et en surveillant leurs progrès, a déclaré Mme Gélinas. L'Agence a reçu 75 millions de fonds supplémentaires, ce qui lui donne la possibilité de vraiment améliorer la gestion des parcs. Les prochaines années seront toutefois déterminantes. »

Les 41 parcs nationaux du Canada représentent la diversité des paysages du pays et son patrimoine naturel. Ils sont cependant soumis à des pressions qui menacent leurs écosystèmes et leur biodiversité.

Malgré certains résultats positifs, la vérification a permis de faire ressortir des secteurs qui exigent des améliorations. Par exemple, les plans directeurs des parcs, qui constituent des outils de planification clé, ne sont pas à jour dans six des douze parcs vérifiés, et les rapports sur les progrès accomplis sont jugés inadéquats. Il y aurait lieu de faire davantage dans les parcs pour améliorer les connaissances du public et mieux le sensibiliser. À l'échelle nationale, les rapports devraient mieux décrire l'évolution des parcs.

« L'expérience unique qu'offrent les parcs nationaux doit être préservée, a ajouté Mme Gélinas. Parcs Canada doit éveiller la population canadienne à l'état de nos parcs nationaux et aux facteurs de stress qui les menacent afin qu'elle joue une part plus active dans la conservation de cet héritage. »

La commissaire à l'environnement et au développement durable et son équipe de vérification relèvent du Bureau du vérificateur général du Canada. Le mandat de la commissaire consiste à effectuer des travaux de vérification sur des enjeux importants en matière d'environnement et de développement durable et à en faire rapport au Parlement ainsi qu'aux Canadiennes et aux Canadiens.

- 30 -

Le chapitre intitulé « L'intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert
Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca