Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

La salubrité de l'eau potable : responsabilités fédérales

Le gouvernement fédéral manque à ses devoirs quant à la salubrité de l'eau potable

Chapitre 4, Rapport de 2005 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 29 septembre 2005 — Le gouvernement fédéral ne prend pas toutes les mesures nécessaires pour garantir la salubrité de l'eau potable au pays, affirme la commissaire à l'environnement et au développement durable, Johanne Gélinas, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Il ne s'acquitte pas de toutes ses responsabilités relatives à l'inspection de l'eau à bord des véhicules de transport interprovinciaux et internationaux; et il tarde à actualiser les recommandations pour la qualité de l'eau potable.

Au Canada, assurer la salubrité de l'eau potable est une compétence partagée. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont chargés principalement de réglementer l'approvisionnement en eau potable des citoyens. Le gouvernement fédéral doit quant à lui assurer la salubrité de l'eau potable qui est fournie à des millions de Canadiennes et de Canadiens, notamment dans les collectivités des Premières nations, dans les bases militaires, dans les parcs nationaux, dans les installations fédérales et à bord des trains de voyageurs, des avions et des navires de croisière qui se déplacent d'une province à l'autre ou à l'étranger.

La vérification a permis de constater que Santé Canada inspectait l'eau sur les navires de croisière et les trains de voyageurs, mais non à bord des avions. Par conséquent, le Ministère ne peut pas garantir aux voyageurs que l'eau à bord des avions est salubre.

« Les voyageurs canadiens n'ont pas de garantie que l'eau qui sert à préparer les repas ou qui est servie à bord des avions est salubre », a déclaré Mme Gélinas.

Au cours de la vérification, six ministères et organismes ont aussi été examinés afin d'évaluer si le gouvernement fédéral respectait ses obligations en matière de tests de l'eau. La vérification a permis de constater que l'eau n'était pas toujours testée sur les sites fédéraux. Lorsque des tests étaient effectués, certains étaient complets, d'autres insuffisants, et leur conformité variait.

La vérification a aussi porté sur les efforts déployés par Santé Canada pour définir les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Ces recommandations fixent les teneurs limites acceptables de contaminants afin d'assurer une alimentation en eau potable qui soit aussi salubre et sûre que possible. Il s'agit d'un processus certes rigoureux, mais qui prend beaucoup trop de temps.

La commissaire à l'environnement et au développement durable et son équipe de vérification relèvent du Bureau du vérificateur général du Canada. Le mandat de la commissaire consiste à effectuer des travaux de vérification sur des enjeux importants en matière d'environnement et de développement durable et à en faire rapport au Parlement ainsi qu'aux Canadiennes et aux Canadiens.

- 30 -

Le chapitre intitulé « La salubrité de l'eau potable : responsabilités fédérales » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert
Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca