Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

L'eau potable dans les collectivités des Premières nations

Il est urgent de réduire le risque de distribuer de l'eau potable insalubre dans les collectivités des Premières nations

Chapitre 5, Rapport de 2005 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 29 septembre 2005 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, la commissaire à l'environnement et au développement durable, Johanne Gélinas, se dit grandement préoccupée par le manque de lois et de règlements sur l'eau potable dans les collectivités des Premières nations. En fait, il n'existe actuellement ni loi ni règlement fédéral régissant l'approvisionnement en eau potable des résidents de ces collectivités.

« La plupart des Canadiennes et des Canadiens tiennent pour acquis que l'eau qu'ils boivent est salubre, a déclaré Mme Gélinas. Mais près d'un demi-million de Canadiens vivant dans les collectivités des Premières nations n'ont pas la même assurance. »

En 2001, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a établi qu'il existait un risque important lié à la qualité ou à la salubrité de l'eau potable dans les trois quarts des systèmes d'approvisionnement en eau des collectivités des Premières nations.

Depuis les incidents tragiques de Walkerton en 2000, la plupart des provinces ont pris des mesures pour améliorer les lois et les règlements sur la qualité de l'eau potable. Le gouvernement fédéral a des responsabilités en matière de salubrité de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations.

La vérification a montré que de nombreuses collectivités des Premières nations sont toujours exposées aux dangers d'une eau potable insalubre. Outre le manque de lois et de règlements sur l'eau potable dans ces collectivités, ajoutons que les Premières nations ne reçoivent pas le soutien technique nécessaire, sous forme de formation par exemple, quant à l'exploitation et à l'entretien des systèmes.

À moins que le gouvernement fédéral n'agisse pour remédier à cette situation en collaboration avec les Premières nations, il est peu probable que la Stratégie de gestion de l'eau des Premières nations améliore la qualité et la salubrité de l'eau potable des Premières nations de façon permanente. Approuvée en 2003, cette stratégie est une initiative quinquennale dotée d'un budget de 600 millions de dollars. Ce montant s'ajoute à plusieurs centaines de millions de dollars investis au cours des dernières années.

« Affaires indiennes et du Nord canadien ainsi que Santé Canada doivent travailler étroitement avec les Premières nations pour mettre en place des lois et règlements afin que les collectivités des Premières nations aient une eau potable salubre, a ajouté Mme Gélinas. La situation actuelle est inacceptable. »

La commissaire à l'environnement et au développement durable et son équipe de vérification relèvent du Bureau du vérificateur général du Canada. Le mandat de la commissaire consiste à effectuer des travaux de vérification sur des enjeux importants en matière d'environnement et de développement durable et à en faire rapport au Parlement ainsi qu'aux Canadiennes et aux Canadiens.

- 30 -

Le chapitre intitulé « L'eau potable dans les collectivités des Premières nations » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert
Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca