Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Les stratégies de développement durable

L'absence d'orientations gouvernementales entrave les progrès en matière de développement durable

Chapitre 7, Rapport de 2005 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 29 septembre 2005 — Le gouvernement fédéral n'a pas réussi à donner aux ministères les orientations dont ils ont besoin pour coordonner leurs stratégies de développement durable, affirme la commissaire à l'environnement et au développement durable, Johanne Gélinas, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes.

« Les stratégies ministérielles constituent des outils puissants pour faire progresser le développement durable, a déclaré Mme Gélinas. Cependant, le gouvernement n'a pas su exploiter toutes les possibilités qu'elles offrent. »

Le Canada, comme beaucoup de pays, a adopté le principe du développement durable pour protéger l'environnement sans compromettre la croissance économique et le développement social. En effet, le développement durable favorise une utilisation responsable des ressources naturelles, humaines et économiques.

Les stratégies de développement durable sont des outils essentiels qui permettent au gouvernement de mettre en œuvre un développement qui respecte l'environnement. Tous les trois ans, plus de 30 ministères et organismes fédéraux sont tenus de présenter leur stratégie au Parlement. À ce jour, trois séries de stratégies ont été présentées — en 1997, en 2001 et en 2004 — et une quatrième est prévue en décembre 2006.

Une stratégie de développement durable appliquée à l'ensemble de l'administration fédérale aiderait à rendre cohérents les efforts du gouvernement en ce domaine. Or, une telle stratégie n'existe pas encore même si elle a été promise depuis longtemps.

« Le gouvernement fédéral essaie de naviguer sans carte, a ajouté Mme Gélinas. Les parlementaires et la population canadienne ne connaissent donc pas les projets du gouvernement fédéral en ce domaine, ni les moyens qu'il compte prendre pour les mettre en œuvre. »

La commissaire à l'environnement et au développement durable et son équipe de vérification relèvent du Bureau du vérificateur général du Canada. Le mandat de la commissaire consiste à effectuer des travaux de vérification sur des enjeux importants en matière d'environnement et de développement durable et à en faire rapport au Parlement ainsi qu'aux Canadiennes et aux Canadiens.

- 30 -

Le chapitre intitulé « Les stratégies de développement durable » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert
Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca