Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles
Communiqués
Fiches d'information
Personnes-ressources
Discours
Liens utiles
Recherche
Archives Page d'accueil

FICHE DOCUMENTAIRE

La Convention de La Haye sur les
aspects civils de l'enlèvement international d'enfants

Le rôle du Canada dans la mise en œuvre de la Convention

En 1976, voulant réagir à l'augmentation du nombre de violations des ordonnances de garde transfrontalières, le Canada a proposé que la Conférence de La Haye de droit international privé rédige un traité sur l'enlèvement international d'enfants. C'est ainsi que la Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est entrée en vigueur le 1er décembre 1983 et que quatre pays, dont le Canada, l'ont alors ratifiée. La Convention, qui est la seule entente multilatérale offrant de l'aide en matière d'enlèvement transfrontalier, compte maintenant 53 pays membres.

Les objectifs de la Convention

Les principaux objectifs de la Convention sont les suivants :

  • diminuer le nombre d'enlèvements d'enfants;
  • promouvoir la collaboration entre les pays et leurs organismes respectifs;
  • assurer le retour rapide des enfants enlevés dans leurs pays d'origine.

Afin de promouvoir la coopération, la Convention prévoit la création d'organismes centraux chargés d'en assurer l'application dans chaque pays où elle est en vigueur.

Les organismes centraux

Lorsque l’on soupçonne qu’un enfant a été enlevé, le parent dépose une demande auprès d'un organisme central, qui doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts du parent ayant la garde et tenter de trouver l'enfant afin d'empêcher que du mal lui soit fait et d'assurer son retour. Au besoin, l'organisme intentera également des poursuites en justice ou adoptera des mesures administratives pour assurer le retour de l'enfant.

Le Canada a désigné un organisme central au palier fédéral (le ministère de la Justice) ainsi qu'un organisme central dans chaque province et dans chaque territoire (ministres de la Justice et/ou procureurs généraux). Étant donné que la garde d'enfants relève de la compétence des provinces et des territoires au Canada, ces organismes centraux sont chargés d'administrer et d'appliquer la Convention. En qualité d'organisme central désigné au palier fédéral, le ministère de la Justice fédéral offre de l'aide aux organismes centraux des provinces et territoires ainsi que des autres pays membres, lorsqu'ils en font la demande, et informe le public.

Programme du gouvernement canadien sur les enfants disparus

En plus des activités que les organismes centraux poursuivent en application de la Convention de La Haye, le Canada a mis sur pied un programme unique appelé Programme sur les enfants disparus. Dans le cadre du programme, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Revenu Canada, Citoyenneté et Immigration, et Affaires étrangères et Commerce international conjuguent leurs efforts pour trouver les enfants enlevés et en assurer le retour. De plus, le Bureau d'enregistrement des enfants disparus de la GRC agit, notamment, en qualité de centre d'information et de ressources sur les enfants disparus.

Direction des communications et des services exécutifs
Ministère de la Justice
le 4 novembre 1998

Haut de la page Avis importants