Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Publications Liens Plan du site Base de données d'enfants disparus

Nos enfants disparus

Ensemble pour le retour de nos enfants

Projet retour international

Le projet retour international fait partie d'un programme conjoint appelé « nos enfants disparus » qui regroupe l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), Citoyenneté et Immigration Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L'ojectif de ce programme est de permettre le retour à la maison des enfants enlevés et des fugeurs. Dans le cadre de ce programme, plus de 3 600 inspecteurs de l'ADRC exercent une surveillance constante afin de retrouver des enfants enlevés ou des fugeurs dans les aéroports internationaux et les postes frontaliers.

Pour vous faciliter le passage aux frontières internationales

Les inspecteurs des douanes portent une attention particulière aux enfants qui entrent au Canada. Ainsi, les enfants qui voyagent sans pièces d'identité appropriées ou avec des adultes qui ne sont pas leur tuteurs légaux peuvent faire l'objet d'un contrôle plus rigoureux. Ces mesures de sécurité additionnelles visent à assurer la sécurité des enfants. Vous pouvez éviter les retards aux frontières internationales en suivant les conseils que voici :

  • Ayez toujours des pièces d'identité pour vos enfants, quel que soit leur âge. Les certificats de naissance sont préférables. Si vous n'en avez pas, demandez à votre médecin, à votre avocat ou à l'hôpital où l'enfant est né de vous remettre une lettre qui stipule que vous êtes le parent ou le tuteur de l'enfant.
  • Si vous êtes séparé ou divorcé, ayez sur vous des documents légaux sur les droits de garde.
  • Si vous n'avez pas la charge légale de l'enfant, ayez sur vous une lettre du tuteur légal qui vous autorise à avoir la garde de l'enfant au moment de votre entrée au Canada. Cette lettre doit contenir les adresses et les numéros de téléphone où l'on peut joindre le parent ou le tuteur légal.
  • Si votre groupe voyage dans plus d'un véhicule, assurez-vous que vous êtes dans le même véhicule que votre enfant lorsque vous arrivez à la frontière.

Consignes générales de sécurité

Le projet retour international aura encore plus de succès si vous prenez quelques mesures préventives pour assurer la sécurité de vos enfants, notamment :

  • Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance.
  • Discutez de diverses situations avec vos enfants pour leur montrer quoi faire s'ils se perdent dans un centre commercial, un endroit achalandé ou une rue encombrée.
  • Conservez des photos récentes de vos enfants; les photos d'école sont idéales.
  • Faites prendre les empreintes digitales de vos enfants. Le corps policier local peut vous renseigner au sujet des organismes qui offrent ce genre de service.
  • Faites mémoriser votre numéro de téléphone à la maison ou au bureau par vos enfants et montrez-leur comment vous joindre par téléphone.
  • Montrez à vos enfants comment utiliser le 9-1-1 en cas d'urgence.
  • Enseignez à vos enfants à ne pas faire confiance aux étrangers.
    Montrez-leur quoi faire si quelqu'un tente de les attirer dans un véhicule ou chez lui, et enseignez-leur à ne rien accepter d'un étranger sans votre permission.
  • Si vous êtes séparé ou divorcé, mettez la direction de l'école au courant des droits de visite. Par exemple, précisez si votre ancien conjoint peut passer prendre les enfants n'importe quand.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.