Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Page de la ministre | Ministre d'État (Sport) | Ministre d'État (Multiculturalisme)
  Endroit : Accueil - Ministre d'État (Multiculturalisme) 2006/02/05  



L'honorable Raymond Chan, C.P., député

Ministre d'État (Multiculturalisme)

Raymond Chan

Richmond (Colombie-Britannique)

Raymond Chan a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1993, puis réélu en 1997 et en 2004. À la suite de l'élection de 2004, il a été nommé ministre d'État (Multiculturalisme).

De 1993 à 2000, il a exercé les fonctions de secrétaire d'État (Asie-Pacifique). Au cours de cette période, M. Chan a élaboré et mis en œuvre plusieurs stratégies en vue de promouvoir les liens importants sur les plans historique, social et commercial entre le Canada et l'Asie, en plus de mener plusieurs délégations canadiennes en Asie. Il a également représenté le Canada à des rencontres internationales, notamment à celles du Forum de coopération économique Asie-Pacifique, du Groupe d'action ministériel du Commonwealth, des Nations Unies, du Forum du Pacifique Sud et de la Banque asiatique de développement.

Défenseur de longue date des droits de la personne, M. Chan s'est d'abord intéressé aux affaires publiques lorsqu'il a fondé la Société de Vancouver en faveur du mouvement démocratique en 1989. Il a dirigé diverses délégations de promotion des réformes démocratiques et des droits de la personne, d'abord en tant que citoyen en Chine en 1991, puis à titre de secrétaire d'État (Asie-Pacifique) en Indonésie en 1998 et au Timor-Oriental en 1999.

En 1977, il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées (génie physique) de l'Université de la Colombie-Britannique. Puis, il est entré au TRIUMF, le laboratoire de recherches subatomiques de réputation internationale relevant de l'Université de la Colombie-Britannique, où il a dirigé une équipe d'ingénieurs pendant 16 ans.

Père de deux enfants, M. Chan est né à Hong Kong en 1951 et a immigré au Canada en 1969.

[ Discours ]



Date de modification : 2005/11/23
Avis importants