Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AEC ACDI MDN / FC
Le Canada à l'oeuvre au Soudan
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
élection générale

Nouvelles

Document d'information - Contributions du Canada à la paix, à la stabilité et à la réduction de la pauvreté au Soudan

Le Canada joint le geste à la parole

Le Soudan a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1956. Depuis cette époque pratiquement, la marginalisation persistante des régions éloignées l'a entraîné dans un tourbillon de guerres civiles. Pour aider à y restaurer la paix, le gouvernement du Canada contribue depuis plus de 20 ans à éradiquer les causes fondamentales de ces conflits.

Le Canada croit qu'il faut absolument résoudre le conflit nord-sud dans ce pays si on veut mettre un terme aux crises humanitaires et aux violations des droits de la personne dans les autres régions soudanaises, comme le Darfour, à l'Ouest.

L'approche canadienne des crises au Soudan est menée par :

  • Affaires étrangères Canada (AEC), qui appuie activement les pourparlers de paix sur le Darfour dirigés par l'Union africaine. Par l'intermédiaire du Programme de la sécurité humaine, AEC apporte également un soutien financier à diverses initiatives de consolidation de la paix visant à contrer la violence sexuelle et la violence dirigée contre les femmes, à promouvoir la réforme de la justice et du secteur de la sécurité, à fournir de la formation sur les droits de la personne et le droit humanitaire international, à renforcer les institutions de gouvernance et les organisations communautaires et à aider aux initiatives de réduction des armes légères.
  • l'Agence canadienne de développement international (ACDI), qui fournit des fonds pour l'aide humanitaire d'urgence, et appuie les efforts de consolidation de la paix et de protection des personnes touchées par le conflit; depuis octobre 2003, le Canada a versé plus de 40 millions $ en aide humanitaire aux organismes onusiens et aux organisations non gouvernementales (ONGs) travaillant au Darfour et dans les autres régions du Soudan;
  • le ministère de la Défense nationale (MDN), qui met à disposition des militaires canadiens spécialisés pour faciliter le processus de planification d'une opération militaire dirigée par l'Union africaine dans la région du Darfour.

Le Canada a démontré sa détermination à résoudre les conflits au Soudan en nommant en 1999 son premier Envoyé spécial pour la paix au Soudan. La sénatrice Mobina Jaffer occupe actuellement ce poste.

Le 12 mai 2005, le Premier ministre Paul Martin a annoncé la création d'une équipe consultative spéciale chargée de coordonner et de promouvoir les initiatives du Canada afin d'aider à résoudre la crise humanitaire au Darfour. L' ambassadeur Robert Fowler, représentant personnel du Premier ministre pour l'Afrique, la sénatrice Mobina Jaffer, envoyée spéciale du Canada pour le processus de paix au Soudan, et le sénateur Roméo Dallaire ont été chargés par le Premier ministre de diriger les efforts et l'utilisation des ressources du Canada au Darfour.

Le Canada encourage activement le retour à la paix au Soudan en soutenant les efforts que déploie l'Afrique pour résoudre cette crise africaine. Il continue d'inciter vivement toutes les parties à résoudre leurs conflits par des moyens pacifiques, ainsi qu'à assurer le respect des droits de la personne et du droit international humanitaire. Cela signifie notamment traduire en justice les auteurs de crimes graves, dont le viol et la violence contre les femmes.


Dernière mise à jour :
2005-11-24

Haut de la page
Avis importants