Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence


DND/CF News RSS Nouvelles du MDN et des FC
Recherche rapide

Salle de presse


Communiqué

Un commodore canadien dans un poste de commandement supérieur au sein de l'OTAN

NR–06.003 - le 26 janvier 2006

OTTAWA – Plus tôt aujourd'hui, le Commodore Denis Rouleau a pris le commandement du 1er  Groupe de la Force navale permanente de l'OTAN (SNMG 1) lors d'une cérémonie de passation de commandement qui s'est tenue à Kiel, en Allemagne. Au cours de la prochaine année, le Commodore Rouleau et son état-major maritime multinational de 21 personnes commanderont un escadron de l'OTAN composé de destroyers et de frégates des pays de l'alliance. Durant cette période, les destroyers canadiens NCSM  Athabaskan et Iroquois serviront à tour de rôle de navire amiral au sein de l'élément permanent de la composante maritime de la 7e Force de réaction de l'OTAN (NRF 7).

D'une durée de 12 mois, cet engagement à l'égard de la NRF consiste en une phase de préparation de six mois suivie d'une phase d'attente de six autres mois. La première phase, à laquelle participera le NCSM  Athabaskan comprend des exercices complexes visant à perfectionner les capacités de l'unité avant le début de la phase d'attente de la NRF. Le NCSM  Athabaskan a quitté le port de Halifax le 11 janvier et est arrivé à Kiel le 23 janvier. En juillet 2006, le NCSM  Iroquois remplacera le NCSM  Athabaskan pour la phase d'attente.

« Le SNMG 1 et la NRF 7 représentent une force extrêmement efficace qui témoigne de la solidarité et de la vigilance de l'OTAN », a souligné le Général Rick Hillier, Chef d'état‑major de la Défense. « Le Commodore Rouleau et les équipages des NCSM  Athabaskan et Iroquois sont bien préparés et possèdent une grande expérience leur permettant d'exercer la vaste gamme de compétences et de tactiques dynamiques multinationales qui sont requises actuellement dans les opérations maritimes. Cette mission illustre encore une fois l'engagement du Canada à l'égard de l'OTAN et la contribution des Forces canadiennes à la campagne mondiale contre le terrorisme. »

Le SNMG 1 est une flotte navale permanente composée de destroyers, de frégates et parfois de pétroliers ravitailleurs d'escadre appartenant à la marine de plusieurs pays. Il mène des exercices et des opérations en groupe dans l'Atlantique du Nord, dans la mer du Nord et dans la mer Méditerranée afin d'éprouver les procédures et tactiques maritimes actuelles de l'OTAN.

La NRF est une force à haut niveau de préparation composée d'éléments des forces terrestres, aériennes, navales et spéciales que l'OTAN peut déployer à court préavis là où on en a besoin. En tant que force indépendante, la NRF peut être utilisée pour éviter que des conflits ne dégénèrent. Lorsqu'elle est déployée à titre de force d'entrée initiale, elle peut faciliter l'arrivée d'unités d'exploitation et de remplacement, faire partie d'une plus grande force et contribuer à la gamme complète d'opérations militaires de l'OTAN.

Les NCSM  Athabaskan et Iroquois transportent chacun un équipage de 300 personnes de tous grades et un hélicoptère CH-124 Sea King avec son équipage de bord et ses techniciens d'entretien.

–30–

Note aux rédacteurs en chef : Pour avoir plus de renseignements ainsi que des photos des navires, veuillez visiter les sites suivants :

Répertoire d'images des Forces canadiennes

NCSM Athabaskan *

NCSM Iroquois *

* en anglais seulement

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)