Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

La sécurité des technologies de l'information

Des normes désuètes rendent les systèmes d'information vulnérables

Chapitre 3, Rapport d'avril 2002 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 16 avril 2002 — En raison du danger réel et grandissant que présentent les cyberattaques contre les systèmes d'information, qui font partie de l'infrastructure essentielle du gouvernement, la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, conseille vivement au gouvernement d'accélérer les travaux visant à protéger ses systèmes d'information, ses réseaux et ses données.

« La version révisée de la Politique du gouvernement sur la sécurité, entrée en vigueur en février 2002, est un pas important dans la bonne direction », a indiqué Mme Fraser dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. « Toutefois, si le Secrétariat du Conseil du Trésor ne met pas les normes à jour, la politique aura peu d'effet et l'initiative en matière de sécurité des technologies de l'information s'enlisera ».

La vérification a permis de constater que la sécurité des technologies de l'information était peu surveillée dans les ministères. Le gouvernement ne dispose pas de données adéquates pour déterminer si les pratiques actuelles sont acceptables, ni d'une base de référence appropriée pour mesurer les progrès. La Politique du gouvernement sur la sécurité ne prévoit pas la présentation d'un rapport sur l'efficacité de la sécurité des technologies de l'information au gouvernement avant 2004. La vérificatrice générale recommande que ce rapport soit soumis plus tôt.

La vérification a également permis de constater que les pratiques dans le domaine de la sécurité des technologies de l'information varient beaucoup d'un ministère à l'autre et qu'il existe un certain nombre de faiblesses à cet égard dans les ministères vérifiés.

La vérificatrice générale souligne l'importance d'offrir un accès en ligne sécurisé aux services gouvernementaux.

« Avant d'effectuer des opérations en ligne avec le gouvernement, les Canadiens veulent avoir l'assurance que ses systèmes sont sûrs et que leurs renseignements personnels seront protégés convenablement », a conclu Sheila Fraser.

- 30 -

Le chapitre intitulé « Sécurité des technologies de l'information » est diffusé sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). Les points saillants du chapitre sont également présentés dans la vidéo « Choix de points saillants » que l'on peut obtenir auprès du Centre de distribution du Bureau au (613) 952-0213, poste 5000, ou par télécopieur au (613) 952-0696.

Information:

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste. 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca