Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Défense nationale — Le recrutement et le maintien du personnel militaire

Les Forces canadiennes doivent agir immédiatement pour éviter une crise

Chapitre 5, Rapport d'avril 2002 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 16 avril 2002 — Les Forces canadiennes connaissent des pénuries graves de personnel dans des groupes professionnels militaires clés, soutient la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Bien que les chefs militaires reconnaissent l'existence du problème et qu'ils aient pris des mesures pour le régler, il est trop tôt pour dire si ces mesures donneront des résultats.

« Les chefs militaires savent que leurs effectifs formés en activité diminuent et ils travaillent à les ramener au niveau où ils doivent être, mais ils n'ont pas encore complètement remédié à la situation », a déclaré Mme Fraser.

Bien que la Défense nationale améliore la façon dont elle recrute ses effectifs et dont elle surveille les niveaux de dotation par groupe, elle continue d'accepter des recrues dans des groupes qui n'ont pas besoin de plus d'employés — par exemple, ceux des chercheurs en communications, des cuisiniers et des stewards. Mais d'autres groupes clés — comme ceux des ingénieurs, des médecins et des dentistes — manquent de personnel et avaient attiré moins de 50 p. 100 du nombre fixé au moment où nous terminions nos travaux de vérification.

En plus des pénuries dans des groupes professionnels clés, les Forces canadiennes sont confrontées à la perte d'un grand nombre de leurs membres les plus expérimentés et les plus qualifiés, qui deviennent admissibles à la retraite. Les Forces canadiennes ont commencé à s'occuper de la question du maintien du personnel, mais elles n'ont pas réagi assez rapidement, selon la vérificatrice générale. Étant donné que les Forces canadiennes recrutent des gens au bas de l'échelle et qu'elles leur donnent la formation leur permettant d'atteindre les niveaux supérieurs, cela pourrait prendre jusqu'à 30 ans pour combler les pénuries de personnel militaire.

Les pénuries de personnel qualifié et expérimenté surviennent au moment où le nombre de déploiements augmente, ce qui a pour conséquence d'alourdir la charge de travail de tout le monde, y compris des militaires restés au pays afin d'accomplir leur travail.

« L'expertise en ressources humaines est l'élément qui manque », a affirmé Mme Fraser. « Les Forces canadiennes doivent changer radicalement leur façon de gérer leurs ressources humaines si elles veulent remédier à ces graves pénuries de personnel. »

- 30 -

Le chapitre intitulé « Défense nationale — Le recrutement et le maintien du personnel militaire » est diffusé sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). Les points saillants du chapitre sont également présentés dans la vidéo « Choix de points saillants », que l'on peut obtenir auprès du Centre de distribution du Bureau au (613) 952-0213, poste 5000, ou par télécopieur au (613) 952-0696.

Information:

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste. 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca