Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Le nouveau rapport de la vérificatrice générale fait le suivi de recommandations antérieures

Sheila Fraser se dit déçue de la lenteur et de l'insuffisance des mesures

Message de la vérificatrice générale du Canada, Rapport de septembre 2002 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 8 octobre 2002 — Le nouveau rapport de la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, brosse dans l'ensemble un tableau décevant des tentatives du gouvernement pour régler les problèmes relevés dans des rapports précédents, qui touchent cinq domaines particuliers. Le premier rapport Le Point a été déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Il contient cinq chapitres qui portent sur la protection de l'intégrité du numéro d'assurance sociale, le système national de surveillance de la santé et l'appui fédéral à la prestation des soins de santé, la gestion du Programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada et le Programme de financement des petites entreprises du Canada.

« Les ministères doivent passer à l'action. Ils savent ce qui doit être fait, et ils ont apporté certaines améliorations. Mais dans l'ensemble, les progrès sont trop lents et ils ne donnent pas souvent les résultats escomptés », a indiqué Mme Fraser.

Depuis de nombreuses années, les travaux courants du Bureau du vérificateur général comprennent le suivi des recommandations antérieures. Le rapport Le Point adopte une approche plus sélective, en mettant l'accent sur les enjeux qui présentent un coût et un risque élevés et, par le fait même, un plus grand intérêt pour le Parlement.

« De nombreux Canadiens me disent que le gouvernement ne met pas en œuvre nos recommandations de façon assez rapide et énergique », a souligné Mme Fraser. « J'espère qu'en consacrant un rapport par année au suivi de nos recommandations antérieures, nous inciterons les ministères à agir. »

Le rapport Le Point sera publié annuellement, et le prochain rapport est prévu pour le printemps 2003. Il deviendra l'un des quatre rapports réguliers que la vérificatrice générale peut soumettre chaque année à la Chambre des communes.

Le lancement de ce nouveau rapport coïncide avec le 25e anniversaire de la Loi sur le vérificateur général de 1977. Cette loi et l'amendement de 1995 ont élargi le mandat du vérificateur général. Selon ce mandat, le vérificateur général doit établir si les politiques gouvernementales sont mises en œuvre de manière rentable et efficiente, si des mesures adéquates sont en place pour permettre de juger de leur efficacité, et si les organisations fédérales ont tenu compte de leur impact sur l'environnement.

Avec un effectif de plus de 500 personnes et un budget de fonctionnement annuel d'environ 63 millions de dollars, le Bureau du vérificateur général fournit au Parlement l'information dont il a besoin pour tenir le gouvernement responsable. Il s'acquitte de cette responsabilité en vérifiant la plupart des secteurs d'activité du gouvernement canadien. Cela comprend quelque 70 ministères et organismes fédéraux et 40 sociétés d'État. De plus, le Bureau du vérificateur général vérifie les gouvernements du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

- 30 -

Le rapport Le Point peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Communications
Tél. : (613) 952 0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca