Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

La gestion et le contrôle financiers au gouvernement du canada

Après 40 ans de tentatives, il reste encore beaucoup à faire

Chapitre 5, Rapport de décembre 2002 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 3 décembre 2002 — Dans un rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, presse le gouvernement de résoudre plusieurs questions en suspens en vue d'améliorer la gestion et le contrôle financiers.

« Le gouvernement essaie depuis plus de 40 ans d'améliorer sa gestion financière », a déclaré Mme Fraser. « Le leadership et l'engagement nécessaires au succès de ce projet ont fait défaut. À mon avis, pour une organisation qui dépense près de 180 milliards de dollars par année, cela est inacceptable. »

Le Secrétariat du Conseil du Trésor souligne que la gestion et le contrôle financiers font partie intégrante de l'engagement de dépenser de manière judicieuse dans Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes : un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada (mars 2000). De façon plus précise, la gestion et le contrôle financiers sont essentiels pour mesurer et évaluer les résultats des programmes et des services. Il faut pour cela que le gouvernement utilise l'information financière et non financière dans la prise de décision et qu'il se dote de systèmes et de contrôles efficaces en matière d'information financière.

Le gouvernement fédéral a pris des mesures pour renforcer la gestion et le contrôle financiers, mais il faut faire davantage pour les rendre efficaces. Ainsi, des mesures doivent être prises pour améliorer la qualité de l'information financière et des contrôles internes, pour accroître la représentation des experts comptables dans des postes d'agent financier principal et pour résoudre les questions associées à la budgétisation et à la préparation des états financiers selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

« Il est temps que le gouvernement fasse preuve de sérieux et apporte les améliorations nécessaires », a commenté Mme Fraser. « Il faudra un leadership ferme, un engagement, des plans de mise en oeuvre assortis de dates cibles audacieuses et une surveillance active pour assurer la réussite de cette entreprise. »

- 30 -

Le chapitre « La gestion et le contrôle financiers au gouvernement du Canada » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Communications
Tél. : (613) 952 0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca