Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Statistique Canada — La gestion de la qualité des statistiques sur la santé

Qualité inégale des statistiques sur la santé

Chapitre 6, Rapport de décembre 2002 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 3 décembre 2002 — Les Canadiens peuvent se fier à la qualité des données sur la santé gérées exclusivement par Statistique Canada, commente Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Elle a cependant ajouté que les autres organismes chargés de la compilation de données pourraient améliorer les leurs.

« Il est essentiel de posséder de bonnes statistiques sur la santé à l'échelle du pays pour éclairer le débat public sur l'avenir de notre système de santé », affirme Mme Fraser. « C'est pourquoi il est primordial que le gouvernement fédéral redouble ses efforts pour veiller à ce que les données soient d'excellente qualité. »

Statistique Canada et Santé Canada — les principaux organismes fédéraux chargés de fournir les statistiques pour les récents rapports sur les indicateurs de santé — ont mis en place des cadres différents pour assurer la qualité des données. Dans l'ensemble, Mme Fraser a constaté la fiabilité de l'approche utilisée par Statistique Canada pour assurer la qualité des statistiques de l'état civil, des données sur le cancer, des résultats en matière de santé et des données de l'enquête sur la santé. Les systèmes et les procédures d'assurance de la qualité étaient mis en oeuvre et documentés de manière adéquate.

Par contre, Santé Canada ne documente pas comme il se doit ses pratiques de contrôle de la qualité des données sur les maladies transmissibles, les maladies chroniques et les blessures. L'Institut canadien d'information sur la santé doit aussi mieux documenter ses processus d'assurance de la qualité de l'information recueillie par les hôpitaux.

La compilation de données sur la santé qui sont exactes, pertinentes et disponibles en temps opportun requiert des efforts constants et la collaboration de tous les organismes qui participent à l'établissement de statistiques sur la santé touchant l'ensemble du pays. La vérificatrice générale se réjouit des mesures adoptées par les premiers ministres pour améliorer la qualité des données sur la santé.

« Il y va de l'intérêt général d'avoir une meilleure information sur la santé », observe Mme Fraser. « Le gouvernement fédéral devrait poursuivre sa collaboration avec les provinces et les territoires en vue d'améliorer la qualité des statistiques sur la santé. »

- 30 -

Le chapitre « Statistique Canada — La gestion de la qualité des statistiques sur la santé » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca