Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Agence spatiale canadienne — La mise en oeuvre du Programme spatial canadien

L'Agence spatiale canadienne liée par des engagements antérieurs

Chapitre 7, Rapport de décembre 2002 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 3 décembre 2002 — Malgré un financement stable, l'Agence spatiale canadienne ne peut mener à bien les activités requises dans le cadre du Programme spatial canadien en raison d'obligations financières antérieures à sa création, constate la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans un rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Mme Fraser ajoute que la situation risque de s'aggraver au cours des cinq prochaines années.

« L'Agence spatiale canadienne a les mains liées », a affirmé Mme Fraser. « Elle est incapable de remplir ses engagements actuels aux termes du Programme spatial canadien approuvé par le gouvernement, et les nouvelles initiatives doivent concurrencer les programmes existants pour l'attribution des ressources. »

Probablement mieux connue pour Canadarm2 et le Programme des astronautes, l'Agence est bien en vue sur le plan national et international. Elle coordonne les activités du gouvernement fédéral en recherche civile sur l'espace, en sciences et en technologie, en développement industriel et en coopération internationale. La gestion de projets auxquels participent l'industrie, les universités et les instituts de recherche spécialisés se situe au coeur des activités de l'Agence. Ces contrats représentent environ 75 p. 100 du budget de l'Agence.

Depuis 2002-2003, l'Agence reçoit un financement annuel de 300 millions de dollars. Cependant, les projets qu'elle mène en partenariat avec des organismes étrangers ont connu des hausses de coûts importantes. D'ici les cinq prochaines années, les coûts d'exploitation de la station spatiale internationale représenteront le tiers du budget annuel de l'Agence, ce qui lui laissera moins de ressources pour les projets du Programme spatial canadien.

Le rapport recommande que l'Agence élabore un nouveau plan stratégique qui décrirait clairement les objectifs et les exigences de financement des projets en cours et des nouveaux projets qu'elle juge essentiels. La vérificatrice générale constate que l'Agence se prépare à augmenter de façon significative son personnel permanent, et elle pense que cette décision est prématurée.

« Il revient à l'Agence spatiale canadienne de défendre ses projets, et au Parlement de décider combien d'argent le Canada devrait investir dans la recherche spatiale », a conclu la vérificatrice générale. « Et ce n'est qu'au terme de cette démarche que l'Agence devrait augmenter ses effectifs permanents. »

- 30 -

Le chapitre « Agence spatiale canadienne — La mise en oeuvre du Programme spatial canadien » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca