Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada — L'acquisition de locaux à bureaux

Certains problèmes persistent : il faut mieux planifier l'acquisition des locaux à bureaux de la fonction publique

Chapitre 8, Rapport de décembre 2002 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 3 décembre 2002 — Si la planification des locaux à bureaux n'est pas plus pragmatique, le gouvernement fédéral risque de payer trop cher ses locaux à bureaux, précise la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes.

Depuis de nombreuses années, la Direction générale des services immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada fournit des locaux à bureaux pour la plupart des 187 000 fonctionnaires fédéraux. Deux vérifications antérieures recommandaient que la Direction générale améliore sa planification à long terme.

« Le gouvernement dépense 1,7 milliard de dollars par année pour les locaux à bureaux », note Mme Fraser. « Franchement, la question d'une bonne planification n'est pas nouvelle et nous nous attendions à ce que la Direction générale agisse plus rapidement pour corriger la situation. »

Mme Fraser a souligné la nécessité d'avoir une meilleure information sur l'offre et la demande de locaux à bureaux et elle a vivement recommandé à la Direction générale de mettre en oeuvre ses propres outils de planification stratégique.

La vérification a révélé que la Direction générale doit améliorer sa méthode d'analyse et de comparaison des options qui s'offrent à un ministère qui a besoin de nouveaux locaux, qu'il s'agisse de l'achat, de la construction ou de la location. Elle n'étudie pas toujours les solutions comme l'achat ou la construction. La Direction générale doit aussi faire des analyses plus complètes de la location et de l'acquisition et documenter avec plus d'uniformité ses décisions de gestion.

Il faut reconnaître que la Direction générale a adopté une démarche plus proactive pour planifier et gérer, dans certaines régions, les portefeuilles d'immeubles loués par l'État ou lui appartenant et qu'elle prévoit les besoins de tous les clients au lieu de répondre aux besoins de chaque client individuellement.

« Pour que l'argent des contribuables soit dépensé judicieusement, la Direction générale des services immobiliers doit dès maintenant mettre en oeuvre son cadre de planification et sa stratégie d'investissement », ajoute Mme Fraser. « Elle doit aussi examiner ses méthodes d'analyse des options et améliorer sa gestion de l'information. »

Cette vérification a examiné les procédures, pratiques et outils de planification utilisés pour se procurer des locaux à bureaux. Des vérifications ultérieures inclueront un examen des transactions individuelles.

- 30 -

Le chapitre « Travaux publics et Services gouvernementaux Canada — L'acquisition des locaux à bureaux » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada. (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca