Communiqué

Bureau du
vérificateur général du Canada

et du commissaire à
l'environnement et au développement durable


Menu du Rapport

Pour diffusion après le dépôt du Rapport d’avril 1999 (prévu pour 14 h, le 20 avril 1999)

Statistique Canada assure la qualité des statistiques

Mais il faut plus de transparence

Chapitre 3

Ottawa, le 20 avril 1999 - Dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, souligne que Statistique Canada utilise un éventail de moyens pour produire des statistiques de grande qualité. Il note, toutefois, que l’organisme doit faire plus pour s’assurer que la qualité y est. L’organisme doit aussi communiquer aux utilisateurs de l’information plus uniforme sur la qualité des statistiques.

« Les statistiques jouent un rôle clé en appuyant la prise de décisions éclairées qui touchent tous les Canadiens, a déclaré Denis Desautels. Elles servent, par exemple, à l’élaboration des politiques fiscales, à l’établissement des limites des circonscriptions électorales et à la détermination des hausses des pensions. Toutefois, il est important que les utilisateurs soient informés des forces et des limites des statistiques. »

La vérification a porté sur la façon dont l’organisme s’assure que ses statistiques sont de bonne qualité et les moyens utilisés pour informer les utilisateurs de la qualité réelle des statistiques. Aux fins de la vérification, nous avons comparé les pratiques de Statistique Canada avec celles d’autres organismes statistiques respectés, dont ceux des Pays-Bas, de la Suède et du Royaume-Uni.

La vérification a permis de constater que Statistique Canada n’évalue pas systématiquement l’efficacité de ses systèmes et de ses pratiques de gestion de la qualité. Ses programmes statistiques ne démontrent pas régulièrement, soit par des rapports ou une forme d’évaluation indépendante, la qualité des statistiques en fonction de paramètres comme l’exactitude et l’actualité des données.

La politique de Statistique Canada visant à informer les utilisateurs des forces et des limites des statistiques est claire mais ses pratiques en matière d’information ne sont pas uniformes. De plus, le Rapport sur le rendement soumis par Statistique Canada au Parlement ne fournit qu’une information limitée sur la qualité des statistiques.

« Si l’organisme veut garder, dans l’environement complexe d’aujourd’hui, la réputation dont il jouit au chapitre de l’innovation et de la qualité, il doit faire preuve de plus de rigueur lorsqu’il évalue la qualité de ses statistiques et qu’il communique de l’information à leur sujet », a conclu Denis Desautels.

- 30 -

On pourra consulter le chapitre « Statistique Canada – La gestion de la qualité des statistiques » dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca