Communiqué

Bureau du
vérificateur général du Canada

et du commissaire à
l'environnement et au développement durable


Menu du Rapport

Pour diffusion après le dépôt du Rapport d’avril 1999 (prévu pour 14 h, le 20 avril 1999)

La gestion des stocks de mollusques et de crustacés de l’Atlantique

Le vérificateur général s’inquiète de la durabilité de la ressource

Chapitre 4

Ottawa, le 20 avril 1999 - Dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, fait état de graves préoccupations concernant la manière dont Pêches et Océans gère les pêches du homard, du pétoncle, du crabe des neiges et de la crevette dans le Canada atlantique. Son rapport de 1997 soulevait les mêmes préoccupations, cette fois sur la gestion du poisson de fond.

« À l’heure actuelle, les pêcheurs de mollusques et de crustacés ont un revenu élevé si on le compare à celui qu’obtenaient les pêcheurs de poisson de fond, a déclaré M. Desautels. Nous avons constaté des problèmes de gestion des stocks de mollusques et de crustacés qui non seulement sont de même nature que les problèmes de gestion des stocks de poisson de fond, mais qui doivent aussi être pris au sérieux. »

Signalons quelques-uns des problèmes soulevés :

  • l’augmentation impressionnante de la capacité de capture, à savoir la capacité de pêcher le poisson au moyen de bateaux plus modernes et mieux équipés;
  • les trous dans les renseignements disponibles pour appuyer les décisions sur l’utilisation des ressources;
  • les lacunes du contrôle et de la surveillance des activités de pêche.

On peut notamment citer en exemple la décision de Pêches et Océans de permettre la capture du pétoncle dans une importante zone réservée aux stocks géniteurs de la baie de Fundy malgré la surpêche qu'on y a pratiquée et l'incapacité du Ministère à contrôler efficacement les activités de la flottille. Cette décision ne semble pas conforme à l'engagement pris par le Ministère de gérer les pêches selon le principe de la précaution.

Le Ministère a aussi donné aux pêcheurs libre accès à plusieurs stocks. Pour la pêche du crabe des neiges à Terre-Neuve, cela revenait à allouer à la plupart des pêcheurs des quotas qui suffisaient, au mieux, à leur assurer un revenu marginal.

Le vérificateur général reconnaît que les gestionnaires des pêches sont la cible de nombreuses pressions et contraintes. « Un cadre des pêches durables est nécessaire pour orienter et appuyer la prise de décisions dans le domaine des pêches, a déclaré M. Desautels. Si nous voulons assurer la durabilité à long terme non seulement de la ressource mais aussi la subsistance des collectivités qui en dépendent, nous ne devons pas accepter les décisions qui sont prises au cas par cas et de façon décousue plutôt qu’en fonction d’un cadre global. »

-30-

On pourra consulter le chapitre « Pêches et Océans - La gestion durable des stocks de mollusques et de crustacés de l’Atlantique » dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). Il est aussi présenté sur la vidéocassette « Choix de points saillants » que l’on peut se procurer en contactant le centre de distribution du Bureau par téléphone au (613) 952-0213, poste 5000, ou par télécopieur au (613) 952-0696.

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca