Communiqué

Bureau du
vérificateur général du Canada

et du commissaire à
l'environnement et au développement durable


Menu du Rapport

Pour diffusion après le dépôt du Rapport annuel de 1999
(prévu pour le 30 novembre 1999, à 14 h)

Les pêches du saumon dans le Pacifique sont menacées

Chapitre 20

Ottawa, le 30 novembre 1999 — Une meilleure gestion et des mesures de contrôle plus strictes seront nécessaires à court terme pour que le saumon survive au profit des générations futures, souligne le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Il explique que des facteurs comme la surpêche, la perte d'habitats et le fléchissement de la productivité de l'océan ont érodé la ressource.

« Les pêches du saumon dans le Pacifique éprouvent de graves problèmes, a affirmé M. Desautels. Les prises ont fléchi dans l'ensemble, mais les prises commerciales, quant à elles, ont fortement baissé. La durabilité à long terme des pêches est menacée et on envisage même des fermetures de pêches à court terme pour permettre le rétablissement des stocks. »

Le Rapport souligne que le défi des gestionnaires de Pêches et Océans consiste à conserver les stocks actuels et à rétablir ceux qui sont faibles, tout en maintenant la viabilité des pêches.

Selon le Rapport, le Ministère a enfin pris les premières mesures pour relever ce défi en élaborant un cadre de stratégie durable. Il a adopté une approche de gestion des pêches fondée sur la conservation, et met présentement à l'essai des méthodes et des engins de pêche sélective. Le Ministère lance aussi de nouveaux programmes spéciaux comme la réduction et la restructuration de la flottille.

Il existe cependant des obstacles importants qui nécessitent une attention urgente.

  • Il manque beaucoup de renseignements sur l'état des stocks de saumon et sur leurs habitats. Le Ministère doit améliorer tant ses bases de données que sa gestion de l'information. Cela permettra aux gestionnaires de conserver les stocks qui sont faibles tout en donnant la possibilité de pêcher.
  • Les relations entre le Ministère et les intervenants sont tendues. Il existe une insatisfaction à l'égard du processus de consultation du Ministère.

« La durabilité future des pêches du saumon du Pacifique dépendra non seulement de la capacité du Ministère d'appliquer sa nouvelle politique, a déclaré M. Desautels, mais aussi de son succès à rallier les intervenants et le gouvernement provincial pour qu'ils partagent la charge de travail. »

- 30 -

On pourra consulter le chapitre « Pêches et Océans – Le saumon du Pacifique : la durabilité des pêches » dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). Il est aussi présenté dans la vidéocassette « Choix de points saillants » que l'on peut se procurer en contactant le centre de distribution du Bureau par téléphone au (613) 952-0213, poste 5000, ou par télécopieur au (613) 952-0696.

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca